News
L’OIT va jouer un rôle actif au sein du nouveau fonds de l’ONU pour les droits des personnes handicapées
L’Organisation internationale du Travail (OIT) va jouer un rôle actif dans la mise en œuvre d’un nouveau fonds récemment institué par six agences des Nations Unies en vue de promouvoir les droits des personnes handicapées et d’aider les pays à améliorer leurs politiques, à collecter des données et à dispenser des services aux personnes porteuses de handicap.
GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va jouer un rôle actif dans la mise en œuvre d’un nouveau fonds récemment institué par six agences des Nations Unies en vue de promouvoir les droits des personnes handicapées et d’aider les pays à améliorer leurs politiques, à collecter des données et à dispenser des services aux personnes porteuses de handicap.
Le fonds a été créé dans le but d’amplifier l’action de l’ONU au nom des personnes handicapées dont le nombre est estimé à plus d’un milliard, soit 15 pour cent de la population mondiale, selon le Rapport mondial sur le handicap de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale.
Le «Fonds du Partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées» (PPDPH) est lancé par six organismes de l’ONU disposant d’une solide expertise en matière de promotion et de protection des droits des personnes handicapées: le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Département des Affaires économiques et sociales de l’ONU (DAES), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En tant que membre du conseil d’administration et du comité de gestion du PPRPH, l’OIT prendra une part active à l’étude des propositions de financement et de soutien aux niveaux mondial et national. Le premier appel à propositions est attendu pour avril prochain. Les propositions de l’OIT devront être soumises en collaboration avec le Coordinateur résident du PNUD, comme le prévoit la note d’orientation du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) à l’intention des équipes de pays des Nations Unies et des partenaires opérationnels, y compris pour ce qui concerne les droits des personnes handicapées dans le cadre des programmes des Nations Unies au niveau des pays.
Le Fonds du PPRPH est administré par le Bureau des fonds d’affectation spéciale multi-donateurs du PNUD (MPTF en anglais). A ce jour, le gouvernement australien a déjà versé 2 millions de dollars, et d’autres contributions sont attendues de la part de la ville de Sao Paulo, des gouvernements finlandais et brésilien et de plusieurs autres gouvernements. Le premier appel à propositions pour des projets globaux ou par pays, à financer par le PPRPH, devrait être publié en avril 2012. L’Ambassadeur d’Australie Gary Quinlan et l’Administratrice associée du PNUD Rebecca Grynspan ont procédé conjointement au lancement officiel du Fonds à New York le 8 décembre 2011.
Le PPRPH a pour objectif de faciliter le dialogue entre les gouvernements et les organisations représentant les personnes handicapées en vue d’intensifier l’action nationale de lutte contre les discriminations et la marginalisation. Il s’inscrit dans la droite ligne de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui s’efforce également de faire progresser la coopération internationale dans ces domaines.
Ce partenariat offre une excellente occasion pour l’OIT de s’appuyer sur l’action déjà entreprise au sein du Groupe d’appui interorganisations pour la CDPH et de coopérer avec d’autres agences des Nations Unies au niveau mondial et à celui des pays afin de promouvoir le travail décent pour les personnes handicapées.