L’OIT lance une nouvelle base de données sur les normes internationales du travail

L’Organisation internationale du Travail (OIT) lance une nouvelle base de données très complète permettant un accès libre aux dernières informations à propos des normes internationales du travail ainsi que sur les législations nationales en matière de travail et de sécurité sociale.

Actualité | 12 février 2012

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) lance une nouvelle base de données très complète permettant un accès libre aux dernières informations à propos des normes internationales du travail ainsi que sur les législations nationales en matière de travail et de sécurité sociale.

Cette nouvelle base s’appelle NORMLEX. Elle propose une interface facile à utiliser en français, anglais et espagnol pour tout ce qui concerne, par exemple, les ratifications des conventions de l’OIT et les commentaires des organes de contrôle de l’OIT. Elle présente aussi des profils par pays en matière de normes du travail ainsi que plusieurs documents-clés de l’OIT.

La base de données comprend également un guide d’utilisation qui constitue aussi une introduction aux normes internationales du travail. Par exemple, on y explique la différence entre une convention de l’OIT ou encore une recommandation ou un protocole

.

NORMLEX ainsi que l’autre base de données NATLEX – qui regroupe les statistiques sur les législations nationales du travail, la sécurité sociale et les législations liées aux droits humains correspondantes – constituent un ensemble d’outils précieux aussi bien pour les mandants de l’OIT que pour les chercheurs, les universitaires, les journalistes et toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette thématique ou qui cherchent à en savoir plus sur ce pilier fondamental de l’action de l’OIT.