«L’Europe est en jeu» – La Conférence-débat sur l’Europe lance un appel pour une consolidation budgétaire socialement responsable et pour une coopération plus déterminée entre pays européens

Communiqué de presse | 6 octobre 2011

GENEVE (Nouvelles du BIT) – L’Europe n’accorde pas suffisamment d’attention aux risques économiques et sociaux d’une crise de l’emploi prolongée, a mis en garde la conférence de haut niveau organisée par le Bureau régional de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour l’Europe et l’Asie centrale et l’Institut international d’études sociales.

«C’est l’Europe qui est en jeu», a déclaré le Directeur général du BIT Juan Somavia aux experts internationaux, fonctionnaires gouvernementaux et représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi qu’aux membres du Parlement européen, réunis pour l’événement.

Les participants à cette réunion de deux jours ont débattu d’une situation inquiétante marquée par le chômage, le travail précaire, notamment des jeunes, et les inégalités grandissantes. L’absence de corrélation entre salaires et gains de productivité, l’affaiblissement des stabilisateurs automatiques tels que la protection sociale, l’absence de soutien aux petites et moyennes entreprises, les préoccupations grandissantes sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs et la raréfaction du dialogue social (comme par exemple dans certains pays d’Europe du Sud-Est) viennent compliquer le tableau.

Les participants ont affirmé que certaines de ces tendances s’étaient déjà manifestées avant la récession mais que la crise les avait accélérées et aggravées. De nombreux pays européens, préoccupés par les déficits budgétaires et les ratios d’endettement public, sont passés de la récession économique à la régression politique et ont opté pour des politiques préjudiciables à la reprise de l’emploi. La combinaison d’un déficit budgétaire et d’un déficit d’emplois n’a pas été seulement injuste mais elle a également contribué à une perte de confiance dans les institutions de l’UE et des gouvernements nationaux, ont-ils fait remarquer.

Mais ces deux déficits pourront être comblés grâce à une stratégie politique forte et à condition que les pays, ceux dont les économies ont des excédents budgétaires comme ceux qui ont des déficits, montrent leur volonté de coopérer, ont affirmé les conférenciers. Il doit aussi y avoir davantage de convergence entre les politiques économiques, sociales et d’emploi, davantage de respect des normes internationales du travail.

La Conférence a rappelé l’existence de valeurs fondatrices communes à l’UE et à l’OIT; elle a cité le groupe de travail du G20 sur l’emploi des jeunes, la Stratégie 2020 de l’UE, son initiative phare sur «La jeunesse en mouvement» et la discussion à venir lors de la Conférence internationale du Travail sur «La crise de l’emploi des jeunes», comme bons exemples de cohérence politique. Mais il existe encore d’autres domaines d’action et de coopération à renforcer.

La Conférence a plaidé pour l’adoption d’un nouvel arsenal de recommandations politiques basées sur le Pacte mondial pour l’emploi du BIT mises en œuvre grâce à une coopération et une cohérence politique accrues au sein et entre gouvernements européens, en collaboration avec les institutions de l’UE et les agences multilatérales et internationales.

Cette nouvelle approche devra placer l’économie réelle aux commandes de l’économie européenne en mettant les politiques sociales et d’emploi et les emplois de qualité au centre des politiques économiques et financières. Elle devra aussi s’attaquer à la segmentation du marché du travail; se concentrer sur l’éducation, la formation et l’emploi régulier des jeunes; instaurer un environnement propice aux investissements productifs, notamment à travers des mesures publiques génératrices de revenus telles que la taxe sur les transactions financières; et étendre la capacité des gouvernements européens et de l’UE à faire de l’Europe un modèle social durable.

Les conclusions de la Conférence, qui s’est déroulée les 3 et 4 octobre au siège du BIT à Genève, serviront de support à de futures discussions et contribueront à la préparation de la prochaine réunion régionale européenne de l’OIT, prévue pour le printemps 2013.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.ilo.org