Press release

100e session de la Conférence internationale du Travail – 1-17 juin 2011 -Informations destinées aux medias

Communiqué de presse | 27 mai 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra sa Conférence internationale du Travail (CIT) annuelle à Genève du 1er au 17 juin. La Conférence se déroulera à l’Office des Nations Unies à Genève, au Palais des Nations.

La 100e édition de la CIT coïncide avec des changements sociaux majeurs dans certaines régions du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, alors même que le monde reste confronté à des défis persistants, comme la crise économique mondiale et la crise de l’emploi. L’ordre du jour de la Conférence reflète ces nouvelles réalités et préoccupations.

Les temps forts de la CIT seront: la présentation du rapport du Directeur général sur la nécessité d’une nouvelle ère de justice sociale ; la publication d’un rapport sur la situation des travailleurs dans les territoires occupés ; le lancement d’un nouveau rapport du BIT-IPEC sur les formes dangereuses du travail des enfants ; les interventions de plusieurs invités prestigieux. Sont notamment attendus les chefs d’Etat ou de gouvernement suivants : S.E. Tarja Halonen (Finlande); S.E. Salam Fayyad (Palestine); S.E. Susilo Bambang Yudhoyono (Indonésie), S.E.Angela Merkel (Allemagne), S.E. Vladimir Poutine (Russie) and S.E. Jakaya Kikwete (Tanzanie); S.E.Micheline Calmy-Rey (Suisse) (merci de consulter le site de la conférence pour d’éventuelles mises à jour).

Plusieurs commissions se réuniront pendant la CIT pour discuter notamment du travail décent pour les travailleurs domestiques (activité normative et seconde discussion en vue de l’adoption d’une convention complétée par une recommandation); de l’objectif stratégique de la protection sociale, de l’administration du travail et l’inspection du travail; de l’application des conventions et des recommandations.

Plusieurs débats de haut niveau seront également organisés sur les thèmes suivants: «La jeunesse arabe: aspirer à la justice sociale» et «La jeunesse mondiale: diriger le changement»; «Emploi et justice sociale dans une économie qui se mondialise»;  «Le rôle du travail décent dans une mondialisation plus équitable, plus verte et plus durable»; «Une nouvelle ère de justice sociale».

De plus amples détails concernant les intervenants et le calendrier seront communiqués dans les prochains jours. Tous les renseignements relatifs au programme et aux événements de la Conférence sont à votre disposition sur /cit. Ce site web sera réactualisé chaque jour.

Accréditations presse

Pour les correspondants basés à Genève déjà accrédités auprès des Nations Unies

Les correspondants qui sont déjà accrédités auprès de l’ONUG se verront délivrer directement par le bureau presse de l’ONUG – bureau C323 jusqu’au 1er juin – un badge spécifique qu’ils devront porter (en plus de leur badge habituel de l’ONU) pour avoir accès aux zones ouvertes aux médias. Après le 1er juin, ce badge devra être retiré au Bureau A641.

Pour tous les autres journalistes

Pour obtenir une accréditation presse pour la Conférence, les correspondants devront remplir un formulaire d’accréditation qui devra être transmis par courriel (communication@ilo.org), par télécopie (+4122/799-7937) ou par courrier postal (adressé au BIT, Département de la communication et de l’information publique, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse).

A leur arrivée, les journalistes pourront retirer leur badge au pavillon d’accréditation qui se trouve à l’entrée principale du BIT, au 4 route des Morillons (et NON au Palais des Nations) sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport – avec photo – en cours de validité, d’une carte de presse valide et d’une lettre de mission de leur rédacteur en chef. Les badges donnent également accès à une navette spéciale qui transporte les visiteurs et les journalistes entre le bâtiment du BIT (R3 Sud) et le Palais des Nations où se déroule la Conférence.

Pour plus d’informations sur les accréditations presse, merci de contacter: communication@ilo.org

Centre de presse

Pendant la Conférence, un centre de presse avec un accès internet wifi et un bureau d’accueil sera installé au Palais des Nations (Bâtiment A, entrée 13 ou 15).

Couverture radio/TV et équipements:

Radio: Les correspondants accrédités pour la CIT auront accès aux équipements du Palais des Nations pour rédiger et transmettre leurs reportages radio sur la Conférence internationale du Travail. Un studio peut être réservé en contactant l’Unité radio et télévision du BIT (au Bureau du Palais A561) ou le bureau du technicien radio n° E-10 (iloradio@afro-blue.org). Une ligne ISDN est également à la disposition des correspondants au Centre de presse de la CIT. Merci de bien vouloir vous renseigner sur les conditions de réservation de cette ligne auprès du secrétariat du centre de presse.

Télévision: Les équipements de tournage vidéo, de studio et de transmission sont disponibles au siège du BIT à titre gracieux (4 route des Morillons) et peuvent être accessibles par la même Unité. Le filmage et l’enregistrement de certaines réunions de la CIT peuvent nécessiter des autorisations spéciales et devront donc être coordonnées par l’Unité radio et télévision. Les journalistes de télévision qui souhaitent réaliser des interviews avec des fonctionnaires du BIT ou obtenir une couverture en direct ou enregistrée du déroulement de la Conférence peuvent organiser leur tournage via l’Unité radio et télévision du BIT (Karen Naets-Sekiguchi, naets-sekiguchi@ilo.org, Tél.: +4179/593-1363).

Pour obtenir davantage d’informations, veuillez contacter:

Le Département de la communication et de l’information publique du BIT

Tél.: +4122/799-7912

E-mail: communication@ilo.org