L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > A propos de l'OIT > OIT info > Actualités > Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail ...
Press release

Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail 2011 - Evénements mondiaux consacrés aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité pour la prévention et le contrôle des risques au travail

Des événements se dérouleront dans le monde entier pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail cette année, alors que le Bureau international au Travail (BIT) redouble d’efforts pour faire valoir les systèmes de gestion de la santé et la sécurité au travail en vue d’améliorer continuellement la prévention et le contrôle des risques professionnels.

Communiqué de presse | 26 avril 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Des événements se dérouleront dans le monde entier pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail cette année, alors que le Bureau international au Travail (BIT) redouble d’efforts pour faire valoir les systèmes de gestion de la santé et la sécurité au travail en vue d’améliorer continuellement la prévention et le contrôle des risques professionnels.

Dans un nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale du 28 avril, intitulé «Système de gestion de la SST: un outil pour une amélioration continue»1 , le BIT définit l’approche progressive à suivre lors de l’instauration d’un système de gestion de la SST (SGSST) et, plus concrètement, la manière dont ce système peut être utilisé à l’échelle nationale et au niveau de l’entreprise. Le rapport indique aussi comment appliquer les systèmes de gestion de la SST, en particulier dans les secteurs à haut risque.

La mise en place d’un SGSST est indispensable pour aider à réduire le nombre d’accidents du travail, de maladies et de décès liés au travail. Selon les données du BIT, quelque 337 millions d’accidents du travail et 2,3 millions de décès se produisent chaque année, soit 6300 morts par jour.

«La démarche systémique de gestion de la santé et de la sécurité au travail s’est propagée et a été mise en place sur de nombreux lieux de travail au cours des dix dernières années», a déclaré Seiji Machida, directeur du programme Safework au BIT. «Cette popularité illustre combien cette démarche est utile pour favoriser une amélioration continue de la SST. Avec la participation active des travailleurs et de la direction, un SGSST qui fonctionne bien pourra identifier des solutions pratiques pour améliorer les conditions de sécurité et de santé de façon continue.»

Cette année, de nombreux événements et activités auront lieu sur le terrain, partout dans le monde, afin de célébrer la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. Entre autres, en Europe et en Asie centrale, des conférences seront consacrées au système de gestion de la SST à Moscou et à Saint-Pétersbourg, en Russie et à Skopje, en Macédoine. Pour la première fois, une conférence internationale et une exposition sur la SST auront lieu à Astana, au Kazakhstan, les 28 et 29 avril.

Le 28 avril également, une conférence intitulée «Journée mondiale pour un environnement professionnel de qualité – pour ceux qui s’intéressent à votre bien-être au travail» se déroulera à Oslo, en Norvège: les partenaires sociaux tripartites du pays y seront représentés par l’Institut national de la santé au travail, l’Autorité de la sécurité pétrolière, la Confédération des entreprises de Norvège, la Confédération norvégienne des syndicats et l’Autorité norvégienne d’inspection du travail. Des instituts de recherche seront également présents.

En Amérique latine, le gouvernement argentin va célébrer la 8e Semaine de la sécurité et la santé au travail avec plusieurs conférences, ateliers et campagnes de sensibilisation dans la capitale, Buenos Aires. Le gouvernement de la province de Santa Fe organisera lui aussi des ateliers et des séminaires pour marquer cette semaine spéciale. Le gouvernement argentin a décidé de consacrer l’année 2011 au travail décent et à la santé et la sécurité des travailleurs.

Le programme Better Work de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI) prévoit une série d’événements dans les pays où il intervient. Au Viet Nam, une course pour la sûreté sera organisée, alors qu’en Haïti, Better Work organisera un salon de la SST pour les travailleurs du textile, proposant des activités de sensibilisation, des contrôles et des questionnaires de santé.

En Asie, le Bureau de l’OIT à Beijing et l’Administration d’Etat de la sécurité au travail accueilleront un atelier à Tangshan, en Chine, qui sera dédié à la promotion d’une culture de sûreté au niveau de l’entreprise le 28 avril.

En Afrique, un colloque sur la SST se tiendra à Songea, en Tanzanie, en même temps que des expositions proposées par plusieurs entreprises et un concours des meilleures pratiques en prévision de la journée mondiale. Le jour J, un événement se déroulera à Songea également, convié par OSHA Tanzanie, en collaboration avec les organisations de travailleurs et d’employeurs du pays, à savoir TUCTA et ATE. Le ministre du Travail et de l’Emploi de Tanzanie, Gaudensia Kabaka, tiendra une conférence de presse pour célébrer la Journée mondiale le 28 avril. En Algérie, pour sensibiliser les entreprises à la SST, des sessions de formation sur le lieu de travail seront organisées du 25 au 28 avril, à Alger, Tizi Ouzou, Tlemcen et Annaba, et le 28 avril un événement sera accueilli par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à Alger.

Pour plus d’informations, ou pour demander des interviews, veuillez contacter le Département de la communication du BIT au +4122/799-7912, communication@ilo.org ou les bureaux régionaux.

Le Bureau international du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

1 Système de gestion de la SST: un outil pour une amélioration continue, Bureau international du Travail, Genève 2011. ISBN 978-92-2-124739-4.

Tags: milieu du travail, sécurité et santé au travail

Unité responsable: Administration du travail, inspection du travail et sécurité et santé au travail

Commentaires

 

 
comments powered by Disqus
Ce contenu est disponible en
العربية  English  Español  Italiano 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail 2011 - Evénements mondiaux consacrés aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité pour la prévention et le contrôle des risques au travail

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu

Contactez-nous

Retournez en haut de la page