L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > A propos de l'OIT > OIT info > Actualités > Le G20 se doit de respecter ses engagements en matière ...
Sommet du G20

Le G20 se doit de respecter ses engagements en matière d’emplois et de protection sociale

Dans un climat marqué par l’inquiétude face la faiblesse de la reprise du marché de l’emploi, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a demandé aux dirigeants du G20 d’honorer leurs engagements sur le rôle central de la protection sociale et du travail décent dans la reprise mondiale.

Communiqué de presse | 12 novembre 2010

SÉOUL (Nouvelles du BIT) – Dans un climat marqué par l’inquiétude face à la faiblesse de la reprise du marché de l’emploi, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a demandé aux dirigeants du G20 d’honorer leurs engagements sur le rôle central de la protection sociale et du travail décent dans la reprise mondiale.

La déclaration des dirigeants du G20 indique: «Nous sommes déterminés à placer l’emploi au centre de la reprise et d’assurer la protection sociale et les conditions du travail décent ainsi que de garantir une croissance accélérée dans les pays à faible revenu.»

«La préoccupation à propos du déficit en matière d’emplois dans le monde entier a conduit les dirigeants à coordonner leur action pour soutenir la reprise. La déclaration de Séoul a confirmé que la création d’emplois doit être au cœur de la reprise économique mondiale. Je demande au G20 d’honorer cet engagement et j’assure de la coopération totale et entière de l’OIT dans ce domaine», a indiqué M. Somavia qui participait aux travaux du Sommet.

«Pour recentrer l’économie mondiale sur une croissance à la fois forte et durable, il faut plus que de simples ajustements des politiques en matière monétaire et financière», a-t-il ajouté. «Investir dans la protection sociale et dans les emplois de qualité permettra d’encourager à entreprendre et à investir dans l’économie réelle pour qu’une croissance durable se mette en marche», a-t-il ajouté.

M. Somavia a également attiré l’attention sur la notion de «croissance partagée» mise en avant par le Sommet du G20, ajoutant: «Cette approche permet d’étendre les bienfaits de la croissance au sein même des pays et de réduire le fossé entre les économies en développement et celles à haut revenu», précisant également: «Il est essentiel de s’assurer que les salaires progressent en même temps que la productivité pour aboutir à une croissance durable.»

Le Directeur général de l’OIT a également insisté sur l’importance du «Consensus de développement de Séoul pour une croissance partagée» adopté par les dirigeants du G20. «Je me réjouis particulièrement de l’approche du G20 pour un développement axé sur l’investissement, l’emploi et la protection sociale», a poursuivi M. Somavia. «La reconnaissance de la protection sociale en tant qu’investissement pour une productivité accrue et une croissance durable constitue un fait encourageant», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Somavia a souligné que l’Agenda de l’OIT en matière de travail décent ainsi que le Pacte mondial pour l’emploi entraient de plus en plus dans la vision commune du G20 en matière de croissance équilibrée et de développement.

Allant encore plus loin au sein du Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée, les dirigeants ont adopté le Plan d’action de Séoul en matière de coopération et de politiques nationales. Il a été demandé à l’OIT de continuer à fournir son expertise dans la mise à jour conduite par le G20 des engagements nationaux et des progrès accomplis au sein de ce Cadre. Sur ce point, les dirigeants ont appelé à la poursuite d’une étroite collaboration entre le FMI et l’OIT.

L’OIT a également été chargée de contribuer au plan d’action pluri-annuel en matière de développement définissant les 9 piliers du développement allant de l’investissement privé et au commerce en passant par la création d’emplois, le développement des compétences, la protection sociale et la sécurité alimentaire.

Les dirigeants du G20 ont également étudié les conclusions d’un rapport conjoint de l’OCDE, de l’OIT, de la Banque mondiale et de l’OMC appelant à une approche cohérente en matière de politiques commerciales et d’emplois.1

La Déclaration de Séoul des dirigeants du G20 salue aussi la contribution du «Business Summit» sur une croissance conduite par le secteur privé et la création d’emplois. Les dirigeants ont encore décidé d’accroître leurs consultations avec les autres composantes de la communauté internationale, y compris les syndicats.

Enfin, M. Somavia a attiré l’attention sur les efforts efficaces entrepris par les dirigeants des syndicats à la veille du Sommet, qui ont insisté auprès du G20 sur l’importance d’agir pour accélérer la reprise en matière d’emploi, à l’occasion d’une conférence organisée à Séoul par la Confédération internationale des syndicats, la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, Global Unions ainsi que leurs membres coréens.

Pour plus d’information, prière de contacter:

A Séoul:

Sophy Fisher

Chargée de communication, Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique

Portable: +82 10 5784 0254

Hôtel Coex-Intercontinental: + 82 23452 2500, chambre 1476

fisher@ilo.org

A Genève:

Département de la communication et de l’information publique

Tél: +4122/799-7912

communication@ilo.org

_________________________

1 "Seizing the Benefits of Trade for Employment and Growth", diffusé à 09.00 GMT le 12 novembre.

Tags: travail décent, emploi, protection sociale

Unité responsable: Département de Communication (DCOMM)

Commentaires

 

 
comments powered by Disqus
Ce contenu est disponible en
English  Español  Italiano  한국어  ภาษาไทย 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Le G20 se doit de respecter ses engagements en matière d’emplois et de protection sociale

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page