Protection sociale

Michelle Bachelet défend le socle de protection sociale et l’égalité hommes-femmes au Viet Nam

Directrice exécutive d’ONU Femmes et Présidente du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale, l’ancienne Présidente du Chili Michelle Bachelet a plaidé en faveur d’un socle de protection sociale à l’échelle mondiale: il servira de «première ligne de défense» pour les familles et les économies contre l’impact des crises économiques et sera un outil efficace au service des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Actualité | 14 octobre 2010

HANOI (Nouvelles du BIT) – Directrice exécutive d’ONU Femmes et Présidente du Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale, l’ancienne Présidente du Chili Michelle Bachelet a plaidé en faveur d’un socle de protection sociale à l’échelle mondiale: il servira de «première ligne de défense» pour les familles et les économies contre l’impact des crises économiques et sera un outil efficace au service des Objectifs du Millénaire pour le développement.

L’initiative conjointe des Nations Unies pour un socle de protection sociale est menée par l’OIT et l’OMS; elle s’emploie à promouvoir un ensemble fondamental de droits et de transferts sociaux, de même que des services essentiels en matière d’emploi, de santé, d’eau et d’assainissement, de nutrition, d’éducation et de soutien aux familles, dans le but de protéger, de responsabiliser et d’aider les plus défavorisés à sortir de la pauvreté par le travail.

Intervenant lors d’un forum de haut niveau sur la protection sociale au Viet Nam, Mme Bachelet a déclaré: «Pour durer, la prospérité doit être partagée! Les politiques de redistribution sont un préalable et pas un obstacle à la croissance!» Elle a expliqué que le socle social devait aller au-delà des simples programmes de filet de sécurité résiduel et temporaire; il doit être considéré comme faisant partie intégrante d’une stratégie de développement qui favorise la croissance et la résistance aux crises. «Une attention particulière doit être portée à l’autonomisation des femmes puisque dans de nombreux pays les femmes et les filles sont encore confinées dans des situations de pauvreté et de précarité qui les privent d’opportunités sociales, économiques ou politiques», a-t-elle ajouté.

Mme Bachelet a mis l’accent sur l’efficacité de la protection sociale pour faire face à la crise: elle protège les familles tout en permettant aux travailleurs de sortir de la pauvreté par le travail et en contribuant à stimuler la consommation. Au-delà de la crise, comme l’ont reconnu les dirigeants du monde lors du Sommet des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à New York le 23 septembre 2010, le socle de protection sociale a été un levier essentiel pour accélérer la réalisation des objectifs de développement.

Lors d’une réunion avec le Premier ministre du Viet Nam, M. Nguyen Tan Dung, Mme Bachelet a soutenu que le concept de socle social pouvait être un outil précieux pour mettre en œuvre la stratégie vietnamienne en matière de protection sociale; elle a appelé les agences de l’ONU et la communauté des donateurs à œuvrer ensemble en ce sens.

Au cours de sa visite, Mme Bachelet se rendra au village d’An Binh, en zone rurale, pour rencontrer des agricultrices qui ont bénéficié du Tao Yeu Mai (TYM) ou fonds de la compassion. Créé en 1992, ce fonds a déjà aidé plus de 55 000 femmes à échapper à la misère et à participer à des activités sociales et administratives. L’OIT a contribué à renforcer les capacités du fonds par le biais de cours de formation, d’essais pilotes et par la distribution de produits de microfinance.