Journée mondiale contre le travail des enfants 2010

Avec l’OIT, «droit au but»: éliminons les pires formes de travail des enfants d’ici 2016

Alors que débute la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a célébré la Journée mondiale contre le travail des enfants en appelant à aller «droit au but» pour éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016.

Communiqué de presse | 9 juin 2010

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Alors que débute la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a célébré la Journée mondiale contre le travail des enfants en appelant à aller «droit au but» pour éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016.

«Alors que des milliards de personnes sont prises dans l’excitation de la Coupe du monde, quelque 215 millions d’enfants sont au travail pour leur survie. L’éducation et le jeu sont un luxe pour eux. Les progrès vers la fin du travail des enfants marquent le pas et nous ne sommes pas sur la bonne voie pour mettre fin aux pires formes de travail des enfants d’ici 2016. Nous devons reprendre de l’élan. Inspirons-nous de la Coupe du monde et relevons le défi avec l’énergie, la bonne stratégie et la détermination qu’il faut pour atteindre ce but», a déclaré le Directeur général du BIT Juan Somavia.

Des événements liés à la Journée mondiale se dérouleront dans plus de 60 pays auxquels participeront les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, ainsi que des organisations onusiennes, non gouvernementales ou de la société civile1. Seront organisés, entre autres, des débats politiques de haut niveau, des manifestations sportives et culturelles, des débats publics, des rencontres, des événements médiatiques, etc. (Liste des événements locaux organisés dans chaque pays téléchargeable ici). Nombre de manifestations s’efforceront en outre d’attirer l’attention sur l’initiative «Carton rouge au travail des enfants», une campagne lancée par l’OIT, incluant la publication d’un kit d’informations réalisé en collaboration avec la FIFA visant à utiliser le football pour aider les projets d’élimination du travail des enfants.

A Genève, le 11 juin, la Conférence internationale du Travail célébrera la Journée mondiale avec une discussion spéciale consacrée au nouveau Rapport global sur le travail des enfants (pour plus de détails, veuillez visiter le site internet de la journée mondiale contre le travail des enfants. Le même jour, des centaines d’écoliers genevois participeront à une «action de solidarité avec les enfants» sur la Place des Nations, organisée par l’association «Le respect, ça change la vie», en coopération avec le BIT. Les enfants et les personnalités locales se réuniront autour d’un ballon de foot pour aller «droit au but» et sortir un «carton rouge au travail des enfants».

La Journée mondiale se déroule un mois après la Conférence sur le travail des enfants organisée à La Haye par le gouvernement néerlandais, lors de laquelle plus de 450 délégués venus de 80 pays ont adopté une feuille de route pour accélérer les progrès vers l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016. La feuille de route détermine des principes directeurs et des mesures à prendre par les gouvernements, les partenaires sociaux (employeurs et travailleurs), la société civile ainsi que les ONG, et les organisations régionales et internationales.

L’accord sur la feuille de route a été obtenu alors que le troisième rapport global du BIT sur le travail des enfants soulignait que la Campagne mondiale contre le travail des enfants était en perte de vitesse. Le rapport du BIT indique que les efforts déployés à l’échelle mondiale pour éliminer les pires formes de travail des enfants marquent le pas et avertit que, sans une nouvelle dynamique, l’échéance de 2016 ne sera pas respectée.

Cette échéance avait été fixée en 2006 alors que les tendances positives relevées dans le précédent rapport global suggéraient que l’élimination des pires formes de travail des enfants était possible d’ici 2016.

Pour plus d’informations ou pour réaliser des interviews de spécialistes du travail des enfants, veuillez visiter le site web dédié à la Journée mondiale ou contacter le Programme international du BIT pour l’élimination du travail des enfants au +4122/799-8491 (en anglais, allemand et français) ou +4122/799-7037 - +41/76-371-1252 (en anglais, espagnol), ou +4122/799-6164 - +33/63-33-91-680 (en anglais seulement), ou par courriel ipec@ilo.org

1 Déclaration de soutien pour la Journée mondiale contre le travail des enfants du Comité de coordination inter-institutions des Nations Unies pour l’éducation aux droits de l’homme dans le système scolaire et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout: /ipec/Campaignandadvocacy/WDACL/WorldDay2010/WDACL2010-News/lang--fr/index.htm