Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation

«Le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT ‘ouvre la voie’ à la reprise économique», déclare l’administrateur du PNUD, Helen Clark

Helen Clark, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a déclaré que le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT «ouvre la voie» aux pays qui cherchent une solution «juste et équitable» pour sortir de la récession mondiale.

Communiqué de presse | 22 mars 2010

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Helen Clark, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a déclaré que le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT «ouvre la voie» aux pays qui cherchent une solution «juste et équitable» pour sortir de la récession mondiale.

«Certes, chaque année nous devons créer des millions d’emplois pour accompagner la croissance de la main-d’œuvre mondiale», a déclaré Mme Clark au cours d’une réunion du Conseil d’administration du BIT. «Mais, pour avoir une chance de réaliser le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), à savoir réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim d’ici 2015 dans de nombreux pays, nous devrons créer un nombre considérable d’autres emplois de qualité».

«Pour les nations qui s’efforcent de sortir de la récession d’une manière juste et équitable, le Pacte mondial pour l’emploi ouvre la voie», ajoute-t-elle.

Mme Clark s’exprimait devant le Groupe de travail du Conseil d’administration du BIT sur la dimension sociale de la mondialisation (Working Party on the Social Dimension of Globalization - WP/SDG) qui examine les solutions pour recouvrer et pérenniser la croissance et le développement, et analyse l’apport du Pacte mondial pour l’emploi adopté par les Etats Membres de l’OIT au cours de la Conférence internationale du Travail de l’an dernier.

Plus tôt dans la journée, le Président de la Banque de développement des Caraïbes (BDC), le Dr Compton Bourne, s’était adressé au groupe de travail évoquant l’impact de la crise économique mondiale sur les économies en développement et le rôle des banques multilatérales de développement.

Mme Clark a indiqué que la récente décision du Conseil d’administration du PNUD consistant à intégrer le Pacte mondial pour l’emploi dans les activités opérationnelles de cette organisation en collaboration avec l’OIT faisait partie des efforts déployés par le PNUD pour «garder les OMD en point de mire en cette période difficile».

Le Directeur général du BIT, dans son allocution d’ouverture, a déclaré: «Nous pensons que nous pourrions faire plus pour tirer avantage de cette approche coordonnée si le PNUD et l’OIT coopéraient encore plus étroitement».

Mme Clark a cité plusieurs initiatives conjointes PNUD-OIT, notamment la promotion de l’emploi durable en Bulgarie et en Egypte et le soutien aux jeunes travailleurs sans emploi en Bosnie, au Costa Rica et au Soudan.

Se projetant vers l’avenir, Mme Clark a indiqué quatre domaines dans lesquels le PNUD pourrait renforcer sa collaboration avec l’OIT: les possibilités offertes par la politique des Nations Unies, récemment adoptée, pour la création d’emplois et de revenus ainsi que la réintégration dans les situations post-conflit; le changement climatique; le développement de la base de connaissances sur l’impact des politiques et des programmes sur l’emploi; et l’initiative pour l’instauration d’un socle de protection sociale pour tous.

Dans son exposé au groupe du travail du Conseil d’administration de l’OIT, le Dr Bourne a expliqué que la crise économique mondiale avait affecté les pays en développement à travers quatre principaux canaux: commerce international, investissements étrangers directs, flux de capitaux étrangers et envois de fonds des migrants. Il a précisé que dans la sous-région caribéenne couverte par la BDC, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil national de pauvreté était d’environ 6,8 millions, dont à peu près 4 millions résidant en Haïti.

«Dans ces situations de pauvreté endémique, le chômage et la réduction des envois de fonds des migrants provoqués par la crise peuvent entraîner des difficultés sociales et matérielles majeures», a-t-il constaté.

Le Dr Bourne a ajouté: «A côté de son rôle financier, le BDC s’emploie à consolider les bases sur lesquelles créer les emplois et les revenus de demain; pour ce faire, elle préconise et aide à mettre en place des politiques économiques, fiscales ou financières, ainsi que des cadres de régulation, d’administration publique et judiciaire incitant à l’investissement et au développement du secteur privé, et rétablissant la confiance du public dans les systèmes nationaux de gouvernance».

L’intervention du Dr Bourne a été suivie d’un débat au cours duquel il a invité l’OIT et la BDC à organiser une conférence avec d’autres partenaires du développement afin d’analyser la façon dont la région des Caraïbes pourrait incorporer le Pacte mondial pour l’emploi dans ses politiques de reprise.