Invitée d'honneur

Shakira distinguée pour son action en faveur de la justice sociale

L’artiste de renommée internationale et philanthrope Shakira a été décorée aujourd’hui par l’Organisation internationale du Travail pour son action en faveur du développement des enfants et des jeunes à travers le monde.

Communiqué de presse | 3 mars 2010

GENEVE (Nouvelles du BIT) – L’artiste de renommée internationale et philanthrope Shakira a été décorée aujourd’hui par l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour son action en faveur du développement des enfants et des jeunes à travers le monde.

«Vous avez compris depuis bien longtemps que les politiques et les mesures sociales, économiques et environnementales devaient aller de pair pour créer un changement durable», a déclaré Shakira lors d’une cérémonie spéciale à laquelle assistaient le Directeur général du BIT, Juan Somavia, des centaines d’employés du BIT, des membres du corps diplomatique et des hauts-représentants des organisations de l’ONU. «Il n’est pas trop tard pour tenir la promesse faite à nos enfants, mais nous devons agir dès maintenant. Ensemble, nous pouvons faire de l’éducation et du travail décent une réalité pour tous».

Shakira a été saluée au nom de sa fondation Pies Descalzos (Pieds nus en espagnol) qui procure nourriture et éducation à plus de 6000 enfants en Colombie, ainsi qu’une formation et un soutien à leurs parents et aux communautés dans lesquelles ils vivent. Elle est également l’un des membres fondateurs de la «fondation ALAS» qui promeut les politiques publiques en faveur des enfants à travers l’Amérique latine et les Caraïbes.

«Créer du travail décent pour les parents, protéger les conditions de travail des enseignants et éradiquer le travail des enfants: notre action au sein de Pies Descalzos et d’ALAS est étroitement liée à l’Agenda de l’OIT pour le travail décent et à votre engagement en faveur de la justice et de la paix», constate-t-elle. «De quelle manière agir? Grâce à l’éducation, que je considère comme le seul chemin vers la paix et la stabilité mondiale».

Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a remis à Shakira une médaille dans le cadre de la série d’événements organisés par le BIT pour célébrer la Journée mondiale de la justice sociale. Il l’a décrite comme «une véritable ambassadrice des enfants et des jeunes, de l’éducation de qualité et de la justice sociale».

«Nous sommes heureux de rendre hommage à votre action qui permet à des enfants et à des personnes vivant dans la pauvreté de bénéficier du rôle émancipateur et de la capacité de transformation d’une éducation de qualité», dit-il.

«Votre sagesse juvénile et votre conscience sociale ont été mises à profit très tôt. Vous avez décidé d’être un catalyseur du changement, d’aider les enfants à échapper à l’étau de la pauvreté grâce à l’éducation, de remettre du rêve et de l’espoir dans des vies marquées à jamais par le traumatisme de la violence et de l’exil», ajoute-t-il.

«Investir dans un enfant équivaut à investir dans notre avenir collectif. Un enfant qui reçoit très tôt une éducation de qualité, de la nourriture et des soins aura de plus hauts revenus, une meilleure santé, des relations plus solides et une productivité plus élevée tout au long de sa vie d’adulte», a rappelé Shakira pendant la cérémonie spéciale du BIT.

Shakira a confié qu’avoir été témoin de la pauvreté, de l’injustice et des inégalités avait «façonné [son] rêve et [sa] vision de la justice sociale: connaître un monde dans lequel tout enfant peut mener une vie digne avec la possibilité de récolter les bénéfices d’une bonne éducation et la chance de poursuivre ses rêves.»

«A travers ces programmes exhaustifs, nous avons chaque jour la confirmation que l’éducation sauve des vies et brise le cycle de la pauvreté. Si nous pouvons le faire, nul doute que les gouvernements le peuvent aussi», a-t-elle conclu.