Le Congrès mondial plaide en faveur d’un nouveau partenariat mondial pour améliorer la sécurité au travail

Le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail s’est conclu par des appels en faveur d’un nouveau partenariat mondial pour renforcer la sécurité et la santé sur les lieux de travail et redoubler d’efforts afin de réduire les décès et les maladies.

Actualité | 2 juillet 2008

SEOUL (ILO Online) – Le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail s’est conclu par des appels en faveur d’un nouveau partenariat mondial pour renforcer la sécurité et la santé sur les lieux de travail et redoubler d’efforts afin de réduire les décès et les maladies.

Pour améliorer de manière significative la situation de la santé et de la sécurité au travail dans le monde, de nouvelles approches sont indispensables, selon le principal intervenant, le Dr Jeffrey A. McNeeley, Directeur scientifique de l’Union mondiale pour la nature (UICN), qui relève une convergence frappante entre l’agenda de l’environnement et celui de la sécurité au travail.

S’exprimant au cours de la cérémonie de clôture, le Dr McNeeley a suggéré que la communauté de la sécurité et de la prévention au travail pourrait tirer des enseignements de l’expérience liée au changement climatique. Un consensus scientifique fort, la sensibilisation du public, des incitations économiques, de nouveaux partenariats et une base juridique solide ont été les conditions réunies pour créer un changement global, a-t-il déclaré.

Plus tôt au cours du Congrès, l’OIT a souligné la nécessité de disposer de lieux de travail plus sûrs dans un nouveau rapport, «Beyond deaths and injuries: The ILO’s role in promoting safe and healthy jobs» («Par-delà les décès et les blessures: le rôle de l’OIT pour promouvoir des emplois sûrs et sains»), présenté par le Dr Sameera Al-Tuwaijri, Directrice du Programme Safework au Bureau international du Travail. «Nous devons tenir le monde pour responsable de nombreuses morts et souffrances humaines injustifiées», a indiqué le Dr Al-Tuwaijri, appelant à une nouvelle synergie des divers acteurs de la santé et de la sécurité pour garantir des stratégies et des politiques plus efficaces.

Le Congrès a été précédé par le premier Sommet de haut niveau sur la santé et la sécurité au travail qui a réuni quelque 50 représentants de premier plan, notamment des ministres, des PDG de grandes multinationales, des dirigeants de la sécurité sociale, des experts reconnus en matière de santé et de sécurité et des représentants des travailleurs et des employeurs.

Les participants au Sommet ont signé une Déclaration sans précédent sur la santé et la sécurité qui offre un cadre de référence aux employeurs, aux travailleurs et aux gouvernements pour renforcer leur coopération afin de réduire les accidents et les maladies liés au travail.

Le Congrès, qui s’est déroulé à Séoul, en République de Corée, du 29 juin au 2 juillet 2008, a réuni près de 4 500 professionnels de la santé et de la sécurité au travail et d’autres participants venus de 120 pays, constituant ainsi le plus vaste rassemblement au cours des 60 ans d’histoire de cet événement.

Le programme, diversifié, comprenait des sessions recourant aux techniques les plus modernes, plus de 40 colloques, expositions et réunions régionales visant à promouvoir le partage des connaissances et des bonnes pratiques entre participants. Une exposition internationale des organisations et des produits relatifs à la santé et à la sécurité s’est tenue parallèlement au Congrès.

Au cours du Congrès, les participants ont reconnu que la mondialisation, les migrations et la course à la compétitivité constituent de nouveaux défis pour la sécurité et la santé des travailleurs. Cependant, des études confirment qu’investir dans la formation, la prévention et de meilleures conditions de travail est bon pour les affaires parce que des travailleurs bien portants et heureux rendent les entreprises plus productives, démontrant ainsi que la prévention paie.

Lors de la réunion plénière de clôture, M. Mustafa Konuk, Vice Sous-secrétaire d’Etat au ministère du Travail et de la Sécurité sociale de Turquie a confirmé l’invitation de son pays pour accueillir le XIXe Congrès sur la santé et la sécurité au travail à Istanbul en 2011, en collaboration avec l’OIT et l’AISS.

Les films et les produits multimédias sont de précieux outils pour l’éducation, la formation et la sensibilisation en matière de santé et de sécurité; 115 films et 50 présentations multimédias ont été montrés durant le 7e Festival du film et du multimédia organisé dans le cadre du Congrès mondial.

Lors de l’annonce des résultats, le Président de la Section prévention de l’AISS, Marc De Greef, a loué la qualité des lauréats qui ont été jugés sur leur efficacité, leur traitement du sujet et l’impression générale. La liste complète des gagnants est disponible sur le site web de l’AISS: www.issa.int

Le Congrès triennal sur la santé et la sécurité au travail est organisé conjointement par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT). Le XVIIIe Congrès mondial était accueilli par l’Agence coréenne pour la santé et la sécurité au travail (KOSHA.