L’OIT et la FAO lancent un nouveau site web conjoint sur le thème «Alimentation, Agriculture et Travail décent»

Le Bureau international du Travail (BIT) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont lancé aujourd’hui un nouveau site web conçu pour donner plus de visibilité aux domaines dans lesquels les organisations coopèrent déjà et présenter ceux pour lesquels des activités communes sont envisagées.

Actualité | 6 juin 2008

BEYROUTH – Le Bureau international du Travail (BIT) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont lancé aujourd’hui un nouveau site web conçu pour donner plus de visibilité aux domaines dans lesquels les organisations coopèrent déjà et présenter ceux pour lesquels des activités communes sont envisagées.

Le site web FAO-OIT «Alimentation, Agriculture et Travail décent» (www.fao-ilo.org) décrit l’action conjointe des deux agences dans 10 secteurs majeurs, y compris l’emploi décent, le travail des enfants, l’emploi des jeunes, les coopératives, les petites et moyennes entreprises, les travailleurs ruraux, la santé et la sécurité au travail, les urgences, les récoltes, la pêche et la sylviculture, et les statistiques du travail. Le site propose aussi de nombreux liens vers d’autres sources d’information. La coopération entre les deux organisations découle pour partie d’un accord orienté vers l’action signé en 2004.

Les deux organisations ont en commun leur engagement en faveur d’un développement durable centré sur les personnes et d’une mondialisation équitable qui n’exclut personne. Une attention particulière est portée à l’amélioration, de manière équilibrée, participative et équitable, des principaux atouts des plus pauvres: leur capital humain, social, naturel, matériel et financier. Le but principal de l’OIT est de promouvoir l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Celui de la FAO est de contribuer à la réduction et, si possible, à l’élimination de la faim et de la pauvreté rurale grâce au développement durable de l’agriculture, des zones rurales et de leurs ressources naturelles.

Cette stratégie coordonnée est une option fondamentale pour compléter et améliorer le travail actuellement entrepris par chaque organisation, respectivement en matière de travail, d’agriculture et de développement rural, et pour promouvoir le travail rural.