L’OIT constate un progrès significatif dans les attitudes à l’égard du VIH/Sida sur les lieux de travail
Un nouveau rapport indique qu’environ un million de travailleurs dans 24 pays bénéficient du programme de stratégies en entreprises en réponse au VIH/Sida (SHARE).
WASHINGTON (Nouvelles du BIT) – Au travail, les attitudes d’ouverture à l’égard des collègues vivant avec le VIH se sont développées. De même, une meilleure acceptation de l’utilisation des préservatifs et d’autres mesures préventives est enregistrée dans le monde entier. Ces nouvelles attitudes sont le fruit de politiques et de pratiques efficaces dans le domaine du VIH, selon le nouveau rapport rédigé par le Bureau international du Travail (BIT).
Le nouveau rapport, intitulé « Sauver des vies, protéger les emplois », préparé par le Programme de l’OIT sur le VIH/Sida dans le monde du travail, a été présenté aujourd’hui au Département américain du Travail, partenaire de l’OIT pour le projet de stratégies en entreprises en réponse au VIH/Sida (SHARE). Le rapport résume les activités du Projet SHARE qui est actuellement opérationnel dans 650 entreprises et touche près d’un million de travailleurs dans 24 pays.
Le rapport consigne les changements d’attitudes à l’égard du VIH et présente une série de bonnes pratiques et de données collectées sur les lieux de travail, auprès des ministères du travail et des organisations d’employeurs et de travailleurs qui collaborent avec l’OIT.
« SHARE contribue à protéger les mandants de l’OIT du VIH qui remet en cause la mise en œuvre de l’agenda pour le travail décent », déclare le Dr Sophia Kisting, Directrice du Programme de l’OIT sur le VIH/Sida et le monde du travail. « Plusieurs pays offrent des exemples remarquables de prise en charge du VIH/Sida en utilisant le lieu de travail pour la prévention, les soins et le soutien et contre la stigmatisation et la discrimination », ajoute-t-elle.
Au cours des quatre dernières années, l’OIT a recueilli des données auprès des dirigeants et des travailleurs des entreprises partenaires dans les six pays pilotes afin de mesurer l’impact des activités relatives au VIH/Sida et aux politiques non discriminatoires. Belize, Bénin, Cambodge, Ghana, Guyane et Togo… partout, les travailleurs ont fait preuve d’une amélioration sensible de leur attitude à l’égard des personnes vivant avec le VIH.
Au Ghana, le pourcentage de travailleurs qui déclarent avoir une attitude compréhensive envers leurs collègues porteurs du virus du Sida est passé de 33 à 63%. Dans les six pays qui ont fait l’objet de l’étude, la proportion de travailleurs affichant un comportement favorable à l’égard des PVVIH a grimpé de 49 à 63 % en moyenne tout au long du programme.
Les attitudes à l’égard de l’usage de préservatifs se sont aussi considérablement améliorées dans la plupart des pays. Au Cambodge, la proportion de travailleurs qui ont témoigné d’une attitude positive à l’égard des préservatifs a augmenté de 34 à 68%. Dans les six pays, le pourcentage d’utilisation de préservatifs avec les partenaires occasionnels est passé de 74 à 84%.
Les changements de comportement enregistrés peuvent être attribués pour partie à l’accès accru aux services VIH dans les entreprises de tous ces pays. Lors du lancement de SHARE en 2003, seuls 14 % des entreprises participantes dans les six pays disposaient de politiques écrites en la matière. Lorsque l’étude d’impact a été menée, 76 % des entreprises avaient mis en place des politiques écrites. Le rapport montre que les organisations d’employeurs et les syndicats ont de plus en plus recours au Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/Sida pour développer des politiques et des pratiques pour les lieux de travail.
Le succès remporté dans la création de politiques du Sida est fortement ancré dans la collaboration entre les travailleurs et leurs employeurs. Le rapport met en lumière un certain nombre de politiques sur le Sida menées au niveau de l’entreprise et à l’échelon national, y compris des instances où les politiques sont incluses dans les accords de négociation collective. Au total, 16 des 24 pays où des projets SHARE sont implantés ont adopté une politique tripartite ou une déclaration nationale sur le VIH et le monde du travail. Aujourd'hui, 33,2 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde et une majorité d’entre elles continuent à travailler et sont dans leurs années les plus productives, de cefait, le lieu de travail est un point d’accès unique pour traiter le problème du VIH/Sida.
Le lancement d’aujourd’hui sera suivi d’une série d’événements dans le cadre d’une campagne qui vise à mettre en exergue l’évolution des modèles sur le VIH/Sida dans le monde du travail. Le rapport sera également présenté à la communauté mondiale du Sida lors de la Conférence internationale sur le Sida à Mexico du 3 au 8 août.
--------
Vous pouvez consulter le rapport en ligne sur le site Internet de l’OIT/Sida www.ilo.org/aids. Pour un point plus approfondi sur le rapport de SHARE et le VIH/Sida dans le monde du travail, veuillez consulter : /global/About_the_ILO/Media_and_public_information/Feature_stories/lang--fr/WCMS_092048/index.htm
Pour plus d’information, merci de contacter le Service Media du BIT : cassidy@ilo.org, +1212/697-0150 ou bowers@ilo.org, + 41 22 799 79 12