L’OIT et la Fondation Gates partenaires pour développer de nouveaux modes d’assurance dans les pays en développement

L’OIT a conclu un partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Il vise à développer de nouveaux modes d’assurance et à améliorer les produits qui existent déjà afin de promouvoir le travail décent pour des dizaines de millions de personnes à faibles revenus dans le monde en développement.

Communiqué de presse | 6 décembre 2007

L’OIT lance un Fonds pour encourager l’innovation et développer une série de produits d’assurance dans les pays en développement : un système de subventions et d’assistance technique visant à doter les plus pauvres de meilleurs services d’assurance a été financé grâce à une contribution de 34 millions de dollars de la fondation Gates

GENEVE (Nouvelles du BIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Il vise à développer de nouveaux modes d’assurance et à améliorer les produits qui existent déjà afin de promouvoir le travail décent pour des dizaines de millions de personnes à faibles revenus dans le monde en développement.

La donation de 34 millions de dollars de la Fondation Gates va permettre de créer, pour une durée de 5 ans, un Fonds pour l’Innovation dans la Micro-assurance (Microinsurance Innovation Facility). Unique en son genre, cet organisme versera des subventions et apportera une assistance technique à des dizaines d’organisations agissant au service des plus pauvres. Au cours des trois prochaines années, l’organisme publiera des appels à projets deux fois par an et allouera des fonds pour lancer de nouveaux produits d’assurance, améliorer leur efficacité sur le terrain et utiliser la technologie afin de mieux répondre aux besoins des assurés. Il formera également des techniciens afin de dupliquer les modèles qui ont fait leurs preuves.

Cet effort s’inscrit dans l’Initiative de la Fondation Gates en faveur des services financiers pour les plus démunis, qui travaille avec des partenaires pour développer et utiliser des méthodes innovantes afin de mettre un large éventail de services financiers, y compris la micro-assurance, à la portée des personnes qui vivent dans la misère dans les pays en développement. La micro-assurance comprend divers produits qui peuvent aider les travailleurs à gérer leurs difficultés économiques liées à des causes diverses, telles que la sécheresse, l’hospitalisation ou un décès dans la famille.

La micro-assurance peut être une stratégie pour étendre la protection sociale aux exclus, comme les travailleurs de l’économie informelle ou les paysans pauvres, et contribuer à créer des marchés de l’assurance plus ouverts. Grâce aux subventions de ce nouvel organisme, d’ici à 2012, au moins 25 millions de personnes pauvres auront accès à une assurance à laquelle ils n’auraient pu prétendre sans cela. En plus, des recherches permettront d’évaluer l’impact de cette mise à disposition et de cet usage plus larges afin d’orienter les futurs investissements dans le secteur de la micro-assurance.

Plus précisément, le fonds aura pour vocation de : distribuer des subventions et apporter une assistance technique pour favoriser le développement de produits d’assurance de qualité destinés aux ménages ruraux à bas revenus, encourager l’émergence de modèles et de partenariats institutionnels qui apportent vraiment une solution en matière d’assurance à un grand nombre de femmes et d’hommes à faibles revenus, et promouvoir une éducation au marché afin de permettre aux consommateurs les plus modestes de mesurer l’utilité des assurances et d’identifier les produits de qualité.

En réussissant à s’emparer de ces trois thèmes, l’organisme pourra avoir un fort impact sur les courtiers en assurance et les systèmes de protection sociale qui s’adressent à une population défavorisée. Ses bénéficiaires augmenteront considérablement la capacité des clients ou des adhérents à gérer les risques et par là même à briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Selon le Centre de la Micro-assurance, un cabinet de consultants basé aux Etats-Unis, en 2006 on dénombrait 246 distributeurs de micro-assurance couvrant les risques de plus de 78 millions de personnes dans les 100 pays les plus pauvres.

« Bien que ces chiffres puissent sembler impressionnants, ils font pale figure comparés aux milliards d’hommes et de femmes pauvres pour lesquels la micro-assurance s’inscrirait parfaitement dans leur stratégie de gestion des risques. En outre, parmi les produits de micro-assurance disponibles, peu sont ceux qui apportent vraiment de quoi protéger correctement les plus pauvres », déclare Bernd Balkenhol, Chef du Programme des Finances sociales du BIT.

Le nouvel organisme est dirigé par le Programme des Finances sociales, le correspondant du BIT pour les questions de microfinance, qui promeut des politiques financières et des services financiers appropriés pour créer des emplois décents et réduire la vulnérabilité des travailleurs. La microfinance, qui comprend la micro-assurance, est une dimension importante du travail du BIT et un point fondamental de son prochain plan biennal. Le Programme des Finances sociales vient tout juste de publier une nouvelle étude qui prodigue des conseils aux praticiens et aux décideurs politiques sur la manière de répondre à la question de l’équilibre entre sens des affaires et réduction de la pauvreté, en définissant des critères pour appuyer les institutions de microfinance(Note 1).

« La Fondation Bill et Melinda Gates est fière de s’associer à l’OIT pour se mettre au service de millions de personnes qui ont d’immenses besoins mais de faibles ressources », a déclaré Bob Christen, Directeur de l’Initiative de la Fondation en faveur des services financiers pour les plus démunis. « Nous espérons que le Fonds pour l’Innovation dans la Micro-assurance va catalyser des dizaines de nouvelles approches novatrices pour offrir des services de micro-assurance. A travers l’OIT, ses mandants et le Fonds pour l’Innovation dans la Micro-assurance, nous nous engageons à mieux connaître l’impact et la valeur de l’assurance pour les populations des pays en développement ».

A propos de la Fondation Gates

S’appuyant sur la croyance que toute vie est précieuse, la Fondation Bill et Melinda Gates œuvre pour aider chacun à mener une vie saine et prospère. Dans les pays en développement, elle agit surtout pour améliorer la santé des populations et les aider à échapper à la famine et la misère. Aux Etats-Unis, elle veille à ce que tout un chacun – en particulier les personnes aux plus faibles ressources – ait accès aux mêmes chances de réussite à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, le Fondation est dirigée par la Présidente Patty Stonesifer et co-présidée par William H. Gates Sr, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.

A propos de l’OIT

L’Organisation internationale du Travail (OIT) se consacre à améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Elle a pour principal objectif de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social pour gérer les problèmes liés au monde du travail.

L’OIT œuvre à la promotion de la justice sociale et des droits internationalement reconnus de la personne humaine et du travail. Elle remplit ainsi sa mission fondatrice qui consiste à œuvrer en faveur de la paix sociale, condition essentielle à la prospérité. Aujourd'hui, l’OIT favorise la création d’emplois décents et l’émergence d’un contexte économique et de conditions de travail qui permettent aux travailleurs et aux chefs d’entreprise d’agir en vue de la paix durable, de la prospérité et du progrès social. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.ilo.org


Note 1 - Microfinance and Public Policy - Outreach, performance and efficiency (Microfinance et politiques publiques: Portée, performance et efficacité), édité par Bernd Balkenhol, Bureau international du Travail, Genève, 2007, ISBN 978-92-2-119347-0. Pour commander un exemplaire, veuillez consulter: www.ilo.org/publns.

Pour plus d’informations sur la microfinance, vous pouvez également vous référer à Protecting the Poor: A Microinsurance Compendium (La Protection des pauvres : guide de la micro-assurance), édité par Craig Churchill, Bureau international du Travail, Genève et la Fondation Munich-Re, 2006, ISBN 978-92-2-119254-1. Pour commander un exemplaire, veuillez consulter: www.ilo.org/publns.