Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2007: A travers des événements qui se déroulent dans le monde entier, l'OIT affirme que la plupart des accidents du travail pourraient être évités si les normes étaient respectées

Dans le monde entier, des pays s'apprêtent à célébrer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Concomitamment, le Bureau international du Travail (BIT) lance un nouvel appel en faveur du respect des normes du travail, instrument primordial de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles qui coûtent chaque année 2,2 millions de vies.

Communiqué de presse | 27 avril 2007

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Dans le monde entier, des pays s'apprêtent à célébrer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Concomitamment, le Bureau international du Travail (BIT) lance un nouvel appel en faveur du respect des normes du travail, instrument primordial de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles qui coûtent chaque année 2,2 millions de vies.

Les pays de toutes les régions où l'OIT est présente prévoient des événements pour marquer cette journée, depuis le lancement de campagnes de sensibilisation du grand public à des commémorations plus solennelles. Nombre de ces pays font du 28 avril une journée de débat sur les questions de sécurité et de santé au travail, alors que d'autres ont programmé des événements et des activités réunissant employeurs, officiels, universitaires et travailleurs afin d'attirer l'attention du public sur les questions de sécurité sur le lieu de travail (pour plus d'informations, cliquer sur www.ilo.org/sstmondiale).

Dans un nouveau rapport (Note 1) publié à l'occasion de cette Journée mondiale, l'OIT a renouvelé son appel en faveur de bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail, notamment en ce qui concerne les rapports, l'inspection et les normes comme moyen de réduire le nombre d'accidents, de blessures et de maladies liés à l'emploi et d'améliorer la productivité.

«Les accidents ne font pas partie du travail», dit Mme Sameera Maziadi al Tuwaijri, la nouvelle Directrice du Programme Safework de l'OIT. «L'expérience montre que la plupart des accidents pourraient être évités. Des pratiques de prévention rigoureuses doivent être systématiquement mises en œuvre par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs au niveau national et au sein des entreprises.»

Le rapport de l'OIT montre que, pendant que 2,2 millions de personnes meurent chaque année de maladies ou d'accidents liés au travail, 270 millions de travailleurs sont blessés et environ 160 millions d'autres souffrent de maladies professionnelles. Le rapport évalue la perte pour l'économie mondiale à environ 4 pour cent du PIB, soit vingt fois plus que le montant consolidé de l'aide publique au développement.

Le rapport de l'OIT met en lumière les liens qui existent entre le travail décent et la sécurité et la santé au travail. Divers éléments de l'Agenda de l'OIT pour le travail décent, y compris le respect des principes et droits fondamentaux au travail, les normes internationales du travail, les mécanismes de sécurité et de santé au travail, les recueils de directives pratiques sur la sécurité et la santé au travail et le dialogue social, fournissent le socle pour bâtir une forte politique de prévention sur le lieu de travail.

L'OIT a opté pour une approche systématique de cette nature avec la Convention sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail adoptée cette année. La nouvelle convention-cadre vise à promouvoir la santé et la sécurité au travail. Dans le même temps, elle peut susciter des engagements politiques pour développer, dans un contexte tripartite, des stratégies nationales favorisant un progrès continu en matière de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les lésions et maladies professionnelles et les décès imputables au travail. Il s'agit aussi de prendre des mesures actives pour parvenir graduellement à créer un environnement de travail sûr et salubre et de revoir périodiquement ce qui pourrait être fait pour ratifier les conventions pertinentes de l'OIT sur la santé et la sécurité au travail.

De concert avec la Stratégie globale de l'OIT sur la santé et la sécurité au travail, adoptée lors de la Conférence internationale du Travail de 2003, cette nouvelle convention représente un outil clé dans la lutte contre les accidents du travail et le mauvais état de santé, et contribue ainsi à la réalisation de l'Agenda de l'OIT pour le travail décent.

A lire également: «Faire du travail décent une réalité: améliorer la santé et la sécurité chez les fournisseurs», un reportage du BIT chez Volkswagen en Allemagne.


Note 1 - Des lieux de travail sûrs et salubres. Faire du travail décent une réalité, Rapport du BIT pour la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, Bureau international du Travail, Genève, 2007.