L'OIT reconnaît officiellement la toute nouvelle Confédération Syndicale internationale
Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a officiellement accordé aujourd'hui le statut consultatif général à la Confédération Syndicale internationale (CSI) nouvellement créée.
GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a officiellement accordé aujourd'hui le statut consultatif général à la Confédération Syndicale internationale (CSI) nouvellement créée.
La CSI a été fondée à Vienne le 1er novembre par les syndicats affiliés à la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et à la Confédération mondiale du travail (CMT), organisations maintenant dissoutes, rejoints par un certain nombre d'autres organisations syndicales nationales. La nouvelle fédération qui rassemble 307 syndicats de 154 pays et compte 168 millions de membres individuels a été constituée afin de donner aux travailleurs du monde entier davantage de poids face aux défis qu'engendre la mondialisation. Sa constitution et son programme promettent un plein soutien à l'OIT et à sa mission de promotion du travail décent pour tous et d'une mondialisation juste.
La nouvelle organisation "démontre une volonté du mouvement syndical de puiser dans son unité une force renouvelée pour relever les défis du 21e siècle", a déclaré le Directeur général du BIT Juan Somavia. "La CSI sera un partenaire de premier ordre pour nous tous. Elle va donner un nouvel élan au développement du dialogue social."
Dans son discours aux membres du Conseil d'administration, Guy Ryder, qui vient d'être élu Secrétaire général de la CSI, a présenté son organisation comme "la plus représentative et la plus unifiée au plan international de l'histoire de notre mouvement". M. Ryder a précisé que les buts définis dans la constitution de la CSI comprennent notamment le renforcement du rôle de l'OIT et la fixation et l'application universelle des normes internationales du travail.
"Le programme de la CSI se construit à partir de cette obligation, exprimant un fort soutien au mandat historique de l'OIT et à son Agenda pour le travail décent et accueille favorablement les possibilités qui découlent du rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation", ajoute-t-il.
M. Ryder a également déclaré que la CSI poursuivrait le dialogue avec les organisations internationales d'employeurs et les gouvernements, précisant: "Nous ne serons pas toujours d'accord mais c'est dans la recherche sincère et loyale de la résolution de nos différences que nous générerons le progrès social".
Le Vice-président de l'Organisation internationale des Employeurs (OIE), M. Daniel Funes de Rioja a souhaité la bienvenue à la CSI au nom des employeurs membres du Conseil d'administration du BIT. Il a loué la volonté de la nouvelle organisation d'élaborer des solutions basées sur le dialogue social pour un monde meilleur.