Note à la presse: Le BIT soutient le réseau africain des mutuelles de santé

Afin d'étendre le mouvement mutualiste africain, le BIT, en partenariat avec de nombreux acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique, apporte son soutien à l'organisation du troisième Forum de la Concertation qui aura lieu à Bamako du 17 au 19 novembre 2004.

Actualité | 17 novembre 2004

BAMAKO (Nouvelles du BIT) - Afin d'étendre le mouvement mutualiste africain, le BIT, en partenariat avec de nombreux acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique, apporte son soutien à l'organisation du troisième Forum de la Concertation qui aura lieu à Bamako du 17 au 19 novembre 2004. Ce Forum est consacré au développement des mutuelles d'assurance-santé (MAS), engagées dans l'amélioration de la qualité des soins et à un meilleur accès aux soins.

Dans les pays d'Afrique subsaharienne, où jusqu'à 90 pour cent de la population active dans l'économie informelle manquent de la protection sociale la plus élémentaire, des communautés de personnes pauvres ont décidé de se regrouper pour créer des régimes de micro-assurance santé répondant aux besoins de base en matière de soins. Afin de soutenir les régimes de micro-assurance santé dans la région de l'Afrique occidentale - et afin d'encourager l'élan des mutuelles d'assurance-santé -, le BIT a travaillé avec des organisations partenaires afin de les réunir au sein d'un vaste réseau, leur permettant ainsi d'échanger des connaissances pratiques et de traiter de manière plus efficace avec les prestataires de soins, les organisations de soutien, les services publics et les bailleurs de fonds.

Le réseau de "la Concertation" qui en résulte constitue un partenariat innovant entre les principaux acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique. Ce réseau réunit plus de 150 organisations de 11 pays d'Afrique francophone, des agences de développement internationales et le BIT.

Le Forum qui se tient cette année à Bamako a pour but de faciliter l'échange d'expériences et d'informations entre les différents intervenants, d'identifier les meilleures pratiques pour le développement des MAS et de définir un plan d'action pour la Concertation.

La Concertation est une illustration d'un partenariat réussi dans le cadre de la Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous, avec le soutien du BIT. Le réseau a été établi en 1999 par le programme STEP du BIT (Stratégies et techniques contre l'exclusion sociale et la pauvreté).

Pour plus d'information sur la campagne, merci de consulter:
www.ilo.org/public/french/protection/socsec/pol/campagne/index.htm;
sur le programme STEP: www.ilo.org/public/french/protection/socsec/step/index.htm; et sur la Concertation: www.concertation.org.