L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > A propos de l'OIT > OIT info > Actualités > La Réunion régionale asienne de l'OIT achève ses travaux par ...

La Réunion régionale asienne de l'OIT achève ses travaux par le lancement d'une décennie du travail décent

Les délégués des travailleurs, employeurs et gouvernements de la région Asie-Pacifique ont conclu la 14e Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du Travail aujourd'hui en lançant une 'Décennie pour le travail décent' destinée à raccorder l'objectif du travail décent à l'agenda mondial pour la réduction de la pauvreté.

Communiqué de presse | 1 septembre 2006

BUSAN, République de Corée (Nouvelles du BIT) - Les délégués des travailleurs, employeurs et gouvernements de la région Asie-Pacifique ont conclu la 14e Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du Travail aujourd'hui en lançant une "Décennie pour le travail décent" destinée à raccorder l'objectif du travail décent à l'agenda mondial pour la réduction de la pauvreté.

Les délégués représentant les pays d'Asie, du Pacifique et les Etats Arabes, membres de l'OIT, se sont également engagés à promouvoir des mesures politiques "tangibles" afin que la croissance économique se traduise effectivement par des emplois décents et productifs pour tous.

"Notre dessein est de valoriser la productivité, la compétitivité et la croissance", a dit Juan Somavia, Directeur général du BIT. "La charité, les dons ou l'aumône ne sont pas des réponses. Un travail décent est le meilleur des programmes sociaux. Dignité et juste rétribution d'un travail honnête, c'est ce que les gens veulent."

Dans les conclusions adoptées par plus de 400 représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs présents à la réunion, il est dit que les Etats membres de la région "s'engagent pour une décennie asienne du travail décent - d'ici à 2015 - période pendant laquelle des efforts soutenus et durables seront faits pour progressivement concrétiser le travail décent dans les différents pays du continent".

Les délégués ont déclaré qu'une décennie du travail décent pouvait contribuer de façon importante à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement destinés à réduire la pauvreté d'ici 2015. La décennie promouvra l' Agenda pour le travail décent de l'OIT qui repose sur les piliers des droits au travail, de l'emploi, de la protection sociale et du dialogue social.

"Nous sommes résolus à veiller à ce que l'Asie maintienne sa position de leader politique mondial en faisant du travail décent un objectif central de nos politiques nationales et internationales ainsi que de nos stratégies nationales de développement."

Dans leurs conclusions, il est observé que l'Agenda du travail décent de l'OIT a été intégré dans les agendas nationaux de beaucoup d'Etats ainsi que dans l'agenda international pour le développement.

Les délégués ont vigoureusement approuvé le document final du sommet mondial des Nations Unies de 2005 ainsi que la déclaration ministérielle du débat de haut niveau du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) en juillet 2006.

"Nous sommes convaincus que l'Agenda pour le travail décent de l'OIT peut contribuer à tracer une voie durable pour sortir de la pauvreté, à traiter les inégalités économiques croissantes tant à l'intérieur qu'entre les pays de la région, et à contribuer ainsi à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement", est-il déclaré dans les conclusions. "L'Agenda pour le travail décent permet également de progresser vers une mondialisation juste dans laquelle l'équilibre entre efficacité économique et équité sociale est assuré."

En outre, les délégués ont ajouté que les initiatives régionales pour soutenir les Programmes par pays de promotion du travail décent devaient être encouragées. Parmi les priorités identifiées par la réunion pour action au niveau national et régional se trouvent:

  • La ratification et le respect des normes fondamentales du travail;
  • Une croissance productive durable et une compétitivité économique;
  • Des opportunités de travail décent, notamment dans l'économie informelle et les zones rurales;
  • Des services de soutien aux petites et moyennes entreprises;
  • L'éducation, l'apprentissage et la formation continue pour développer l'employabilité;
  • Des opportunités de travail décent et d'accès à l'entreprenariat pour les jeunes hommes et femmes, combinées à des mesures contre le travail des enfants;
  • Un dialogue accru sur les différents aspects de la migration de main-d'œuvre;
  • Une gestion effective des marchés du travail incluant une coopération de tous les acteurs (managériaux et opérationnels), une inspection du travail renforcée et des services pour l'emploi;
  • L'égalité entre les sexes pour répondre aux besoins des travailleurs les plus vulnérables;
  • L'extension de la couverture sociale;
  • Une culture accrue de la sécurité et la santé au travail.
Tous les quatre ans, la Réunion régionale asienne rassemble les acteurs politiques, économiques et sociaux de quelques 29 pays d'Asie et du Pacifique ainsi que 11 Etats arabes, membres de l'OIT. Sur l'invitation du gouvernement de la République de Corée, la 14e Réunion régionale asienne de l'Organisation internationale du Travail s'est tenue à Busan, en République de Corée du 29 août au 1er septembre 2006. Le thème général de cette 14e réunion était: Concrétiser le travail décent en Asie.

Pour plus d'information, veuillez consulter www.ilo.org ou contacter: Hans von Rohland, Service médias, +4122/799-7916 / 799-8272, rohland@ilo.org.

Tags: travail décent, réunions de l'OIT

Régions et pays couverts: Asie

Unité responsable: Département de Communication (DCOMM)

Référence: BIT/06/41

Commentaires

 

 
comments powered by Disqus
Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

La Réunion régionale asienne de l'OIT achève ses travaux par le lancement d'une décennie du travail décent

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu

Voir également

Retournez en haut de la page