Le BIT décèle des «signes encourageants d'amélioration» dans les conditions de travail des usines de confection du Cambodge

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) a fait état, aujourd'hui, de «signes encourageants d'amélioration» des conditions de travail dans une trentaine d'usines de confection situées au Cambodge et produisant des vêtements vendus en Amérique du Nord, en Europe et dans d'autres pays développés.

Communiqué de presse | 1 juillet 2002

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bureau international du Travail (BIT) a fait état, aujourd'hui, de «signes encourageants d'amélioration» des conditions de travail dans une trentaine d'usines de confection situées au Cambodge et produisant des vêtements vendus en Amérique du Nord, en Europe et dans d'autres pays développés.

Le Troisième rapport de synthèse sur la situation relative aux conditions de travail dans le secteur de la confection au Cambodge (en anglais uniquement) fournit une vue d'ensemble des progrès réalisés par les fabriques en matière de mise en œuvre des suggestions faites par les contrôleurs de l'OIT. Le contrôle avait été opéré par le biais d'un programme de coopération technique mis en place suite à un accord signé en janvier 1999 par les gouvernements du Cambodge et des Etats-Unis et modifié le 31 décembre 2001.

«Nous sommes heureux de constater que ce programme de l'OIT contribue directement à l'amélioration des conditions de travail pour les travailleurs du secteur de la confection au Cambodge», a déclaré le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia. «Ce résultat témoigne de la pertinence de l'un des fondements doctrinaux de l'OIT, à savoir que les employeurs, les travailleurs et les gouvernements peuvent œuvrer de concert pour le bénéfice de toutes les personnes concernées».

Le tout dernier accord commercial triennal sur le textile ouvre la voie d'une hausse possible de 18 pour cent par an des montants d'exportations du Cambodge vers les Etats-Unis, à condition que le gouvernement cambodgien soutienne, à travers le droit du travail national, la mise en œuvre d'un programme visant à améliorer les conditions de travail dans le secteur du textile et de l'habillement et intégrant les normes fondamentales de travail internationalement reconnues.

Les usines concernées emploient quelque 21 000 travailleurs dont environ 19 000 sont des femmes. Au total, le Cambodge compte quelque 200 usines de confection employant 200 000 travailleurs, et le pays a produit en 2001 près de 1,1 milliard de dollars d'exportations en biens de confection, représentant 77 pour cent des exportations totales. Sur ce total, selon l'Institut cambodgien sur les ressources de développement, près de 820 millions de dollars concernaient des exportations vers les Etats-Unis.

L'objectif fondamental du programme de surveillance de l'OIT est d'améliorer les conditions de travail dans le secteur du textile et de l'habillement au Cambodge en ayant recours pour cela non seulement à la surveillance mais aussi à la législation ainsi qu'à une sensibilisation accrue au droit du travail cambodgien et aux normes fondamentales de travail élaborées par l'Organisation.

Le rapport souligne que la surveillance opérée récemment n'a permis de déceler aucune indication de travail des enfants ou de harcèlement sexuel dans les usines concernées. Bien que certains problèmes subsistent, le rapport fait état d'améliorations pour ce qui est du respect de la liberté d'association et du droit de s'organiser ainsi qu'en ce qui concerne le paiement correct des salaires et le caractère volontaire des heures supplémentaires, par ailleurs effectuées dans le cadre des limites légales. Relevant qu'un nombre important d'usines se sont engagées à mettre en œuvre les suggestions émanant du programme de l'OIT, le rapport estime que, si les efforts dans ce sens se poursuivent, l'optimisme est de mise, laissant présager une amélioration encore plus poussée des conditions de travail dans ces usines.

A la différence des deux rapports précédents, celui-ci associe, pour la première fois, une vue d'ensemble thématique des progrès enregistrés à des informations spécifiques sur les progrès réalisés par des usines individuellement nommées. Selon les termes du programme, les entreprises concernées n'étaient pas nommées dans le premier rapport afin de leur accorder une période de grâce durant laquelle elles pourraient rectifier les problèmes rencontrés en matière de conditions de travail. Comme cela ressort de ce rapport, à l'issue de cette période de grâce, des améliorations ont pu être constatées dans chacune de ces usines. Ces rapports de l'OIT revêtent une importance particulière dans la mesure où les négociants étrangers, acheteurs potentiels, déclarent exploiter les informations tirées du programme de surveillance de l'OIT pour prendre leurs décisions en matière d'achats.

Le Comité consultatif du programme - qui regroupe des représentants du gouvernement cambodgien, de l'Association des fabricants de vêtements et des syndicats - a approuvé le troisième rapport et s'est dit satisfait qu'aucune trace de travail des enfants, de travail forcé ou de discrimination, y compris de harcèlement sexuel, n'ait été relevée dans les 30 usines couvertes par le rapport.

Le Comité consultatif du programme a par ailleurs fait part de sa satisfaction face aux indications du rapport attestant que des améliorations ont été enregistrées en ce qui concerne le paiement des salaires et le travail supplémentaire, même si des problèmes persistent à cet égard dans un certain nombre de fabriques. Le Comité relève que des progrès ont été réalisés en ce qui concerne les garanties accordées aux travailleurs en matière de liberté syndicale et espère que les efforts consentis par les parties concernées resteront soutenus.

Tous les membres du Comité consultatif du programme réitèrent leur engagement le plus complet en faveur de la poursuite du programme de surveillance de l'OIT et, une fois de plus, assurent l'OIT de leur entière coopération à cet égard. Tout en ayant conscience du fait qu'il reste à prouver que les progrès enregistrés jusqu'à présent s'inscriront dans la durée et concerneront l'ensemble du secteur, les membres du Comité expriment l'espoir que les efforts sans précédent consentis au Cambodge en faveur de l'amélioration des conditions de travail recevront du gouvernement des Etats-Unis le niveau de soutien que, selon eux, ils méritent.

Le Comité consultatif du programme demande à tous les acheteurs qui s'approvisionnent au Cambodge de soutenir le programme en cours et d'assumer une part de responsabilité en aidant les usines à améliorer les conditions de travail.