Le Directeur général du BIT se rend en Afrique du Sud pour le Sommet mondial pour le développement durable

Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, dirigera une délégation tripartite, composée de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs du Conseil d'administration du BIT, au Sommet mondial pour le développement durable qui doit s'ouvrir à Johannesbourg le lundi 26 août.

Communiqué de presse | 23 août 2002

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, dirigera une délégation tripartite, composée de représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs du Conseil d'administration du BIT, au Sommet mondial pour le développement durable qui doit s'ouvrir à Johannesbourg le lundi 26 août.

M. Somavia lancera un appel aux délégués au Sommet pour qu'ils envisagent d'adopter une approche novatrice pour atteindre les objectifs du développement durable en abandonnant les anciens modèles en faveur de nouvelles orientations visant à faire profiter tous les habitants de la planète des bénéfices de la mondialisation.

"Pour beaucoup trop de personnes dans beaucoup trop de pays les orientations actuelles en matière de politique n'ont donné aucun résultat," a déclaré M. Somavia. "Je suis persuadé que la dimension sociale - sécurité personnelle, davantage d'emplois de meilleure qualité et un travail décent - doit être au centre des discussions sur la politique économique et environnementale qui ont lieu dans cette enceinte."

M. Somavia sera également un orateur clé de la table ronde sur l'emploi, le dialogue social et la protection sociale parrainée par l'OIT qui aura lieu le jeudi 29 août à 18h30 dans la salle de danse I du Centre des congrès Sandton. L'objet de cette table ronde est de promouvoir la dimension sociale du développement durable et de souligner la valeur unique de la structure tripartite de l'OIT dans la réalisation des objectifs du développement durable.

M. Somavia sera accompagné de Lord Brett, président du Conseil d'administration du BIT et représentant des travailleurs, de M. E.Y. Chung, Ambassadeur de la république de Corée, vice-président du Conseil d'administration et représentant des gouvernements, et de M. Funes de Rioja, vice-président du Conseil d'administration et représentant des employeurs.

L'OIT organisera également dans le cadre du Sommet une présentation de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, créée au début de l'année pour répondre aux besoins des personnes confrontées aux changements sans précédent que la mondialisation apporte dans leur vie quotidienne et dans leurs communautés. Les co-présidents de la commission, Mme Tara Halonen, présidente de la République de Finlande et M. Benjamin Mkapa, président de la République-Unie de Tanzanie, présideront cette manifestation au cours de laquelle des membres de la commission écouteront les interventions de représentants d'un large éventail de groupes de la société civile et leur répondront. Cette réunion se tiendra le lundi 2 septembre à 18h30 au centre des congrès Sandton.

Pour obtenir des renseignements ou des notes d'information du BIT ou pour organiser un entretien avec le Directeur général, M. Juan Somavia, contacter:

David St. John, Département de la communication du BIT, WSSD Media Centre, tél. portable: +4178/794-9670 ou
Tina Micklethwait, Département de la communication du BIT, WSSD Media Centre, tél. portable: +4178/794-9669
Kenneth Andoh, bureau de l'OIT à Prétoria, tél.: +2712/341-2170, télécopie: +2712/341-2159
adresse électronique: pretoria@ilo.org