Le Directeur général du BIT se rendra en Fédération de Russie du 15 au 19 juillet

Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, entreprendra une visite officielle de cinq jours en Fédération de Russie le 15 juillet. Il y rencontrera de hauts représentants de l'Etat ainsi que des travailleurs et des employeurs avec lesquels il abordera un large éventail de questions économiques et sociales déterminantes pour ce pays, qui est l'un des Membres les plus importants de l'OIT.

Communiqué de presse | 12 juillet 2002

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, entreprendra une visite officielle de cinq jours en Fédération de Russie le 15 juillet. Il y rencontrera de hauts représentants de l'Etat ainsi que des travailleurs et des employeurs avec lesquels il abordera un large éventail de questions économiques et sociales déterminantes pour ce pays, qui est l'un des Membres les plus importants de l'OIT.

Le Directeur général discutera d'un certain nombre de questions en rapport avec les travaux de l'Organisation: création d'emplois, réduction de la pauvreté, harmonisation des normes du travail, aggravation des problèmes que constituent le travail des enfants et l'épidémie de VIH/SIDA, impact social de la mondialisation et de l'accession de la Fédération de Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les discussions devraient également porter sur l'emploi et la promotion de l'entreprise, l'intégration des questions d'égalité entre hommes et femmes, et la protection sociale.

«La Fédération de Russie est à un carrefour de son développement» a dit M. Somavia avant de quitter Genève. «A moins que l'on envisage très sérieusement les restructurations dans le cadre d'un plan lié à l'accession à l'OMC, l'économie russe risque d'être confrontée à une récession à cause de la concurrence étrangère. Le BIT s'engage à travailler avec les partenaires sociaux en Russie pour soutenir ces réformes, qui sont essentielles.»

Entre autres officiels, M. Somavia devrait rencontrer la Vice-Premier ministre de la Russie, M me Matvienko, le ministre des Affaires étrangères, M. Ivanov, le ministre du Travail, M. Pochinok, le ministre de l'Economie et du Commerce, M. Gref, et le maire de Moscou, M. Louzhkhov. Il rencontrera également des représentants du Conseil de coordination des employeurs, des syndicats et de la Douma (Parlement).

Sous le nom d'Union soviétique, la Fédération de Russie est devenue Membre de l'OIT en 1934. Le BIT mène déjà un large éventail d'activités de coopération technique dans ce pays auquel il apporte notamment une assistance dans les domaines suivants: élaboration d'une nouvelle législation du travail et de l'emploi, restructuration socialement responsable des entreprises, programmes de protection sociale, amélioration de la sécurité et de la santé au travail, renforcement du dialogue social en tant que processus permanent, projets visant les enfants de la rue.