Deuxième réunion de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

GENÈVE - La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation tiendra sa deuxième réunion au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) les 20 et 21 mai.

Communiqué de presse | 16 mai 2002

GENÈVE - La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation tiendra sa deuxième réunion au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) les 20 et 21 mai.

M me Ruth C.L. Cardoso, épouse du Président du Brésil, sera présente le 21 mai à la réunion de la commission. Cette réunion sera aussi la première à laquelle assisteront les membres suivants de la commission: M. Giuliano Amato, ancien Président du Conseil de l'Italie, et M. Taizo Nishimuro, président-directeur général de Toshiba Corporation.

Il est indiqué aux médias qu'une séance de photos est prévue à la séance d'ouverture, le lundi 20 mai à 9 heures, lorsque le coprésident Benjamin Mkapa (République-Unie de Tanzanie) prendra la parole. A 9h15, la commission tiendra une séance plénière à huis clos et, de 10h30 à 11 heures, pendant la pause, les journalistes pourront rencontrer les membres de la commission.

L'OIT a institué en février 2002 la commission mondiale pour que se dégage un consensus sur le type de mondialisation qui permettra d'atténuer la pauvreté et l'insécurité et d'accroître les chances de chacun. Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a approuvé la composition de la commission en novembre 2001. Celle-ci élaborera un rapport qui fera autorité. Dans ce rapport, entre autres, elle analysera en profondeur la dimension sociale de la mondialisation et formulera des conclusions sur le travail décent, l'atténuation de la pauvreté et le développement. L'un des principaux objectifs de la commission est de répondre à la nécessité d'un cadre d'action intégrée pour que l'économie mondialisée progresse dans les domaines économiques et sociaux.

La composition de la commission représente tout un ensemble de points de vue sur la mondialisation et de perspectives d'action, ainsi que les expériences acquises dans diverses régions du monde. Par ailleurs, le Président et les deux Vice-présidents du Conseil d'administration du BIT, ainsi que le Directeur général du BIT sont membres d'office de la commission. Tous les membres de la commission y participent à titre personnel.

Les coprésidents de la commission sont M me Tarja Halonen (Présidente de la Finlande) et M. Benjamin Mkapa (Président de la République-Unie de Tanzanie). Ses autres membres sont: M me Valentina Matvienko, Vice-Premier ministre russe; M me Eveline Herfkens, ministre de la Coopération pour le développement (Pays-Bas); M. Taizo Nishimuro, président-directeur général de Toshiba Corporation; M. Giuliano Amato, ancien Président du Conseil de l'Italie; M. Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001; M. Julio María Sanguinetti, ancien Président de l'Uruguay; M me Ruth C.L. Cardoso, épouse du Président du Brésil et présidente de l'association Comunidade solidária; M me Ann McLaughlin Korologos, vice-présidente de la Rand Corporation et ancienne secrétaire du Travail des Etats-Unis; M. Surin Pitsuwan, ancien ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande; M. Deepak Nayyar, vice-président de l'Université de Delhi et ancien conseiller économique principal du gouvernement indien; M. Hernando de Soto, auteur et président de l'Institut pour la liberté et la démocratie au Pérou; M. John Sweeney, président de la Fédération américaine du travail et du Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO); M. François Périgot, président de l'Organisation internationale des employeurs (France); M me Heba Handoussa (Egypte), directrice générale du Forum de recherche économique pour les pays arabes, l'Iran et la Turquie; M. Lu Mai, secrétaire général du Centre de recherche pour le développement (Chine); M me Victoria Tauli-Corpuz (Philippines), présidente et rapporteur du Conseil d'administration du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les populations autochtones; M me Aminata D. Traoré (Mali), auteur et coordinatrice du Forum social africain; M. Ernst Ulrich von Weizsaecker (Allemagne), scientifique et parlementaire; M. Zwelinzima Vavi, secrétaire général du Congrès des syndicats sud-africains.