L'OIT ORGANISE LE PREMIER "FORUM DES ENTREPRISES" LES 8 ET 9 NOVEMBRE PROCHAINS

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) organise pour la première fois un forum mondial destiné à réunir des représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs, des dirigeants gouvernementaux et des chefs d'entreprise en vue d'élaborer un développement économique nouveau et des stratégies de création d'emplois.

Communiqué de presse | 1 novembre 1996

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) organise pour la première fois un forum mondial destiné à réunir des représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs, des dirigeants gouvernementaux et des chefs d'entreprise en vue d'élaborer un développement économique nouveau et des stratégies de création d'emplois.

Le "Forum des entreprises 1996", organisé sur le thème "Promouvoir le progrès social et la compétitivité des entreprises dans une économie mondiale", se tiendra les 8 et 9 novembre prochains au siège de l'OIT, à Genève.

Au cours des deux journées de débats, les mandants traditionnels de l'OIT et des représentants du secteur privé, des entrepreneurs et des dirigeants de petites et grandes entreprises chercheront de nouveaux moyens de créer des emplois, de développer les ressources humaines et d'améliorer les conditions de travail et les relations professionnelles.

M. Michel Hansenne, Directeur général du BIT, ouvrira la réunion, au cours de laquelle s'exprimeront plus de 50 intervenants, notamment des ministres, des entrepreneurs et dirigeants d'entreprise, des directeurs généraux de société, des représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs, ainsi que des représentants des Nations Unies, de la Banque mondiale, du FMI et de l'OMC. D'autres orateurs interviendront également, tels M. J.P. Maître, Conseiller d'Etat, Chef du Département de l'économie publique de Genève, qui s'exprimera sur "Genève et les entreprises", et M. Claude Smadja, Directeur général du World Economic Forum qui interviendra sur le thème "Mondialisation et les entreprises: le jeu du tout ou rien".

A la suite de la séance d'ouverture plénière de vendredi se tiendront des réunions-débats sur les sujets suivants: Evolution de l'économie mondiale: répercussions sur les entreprises et sur l'OIT; entreprises et emplois; initiatives sociales des entreprises; et rôle futur des partenaires sociaux au niveau de l'entreprise. Au cours de séances parallèles qui auront lieu samedi, les participants débattront de l'entreprenariat et de la création d'emplois pour les femmes, des nouveaux modèles d'activité commerciale ainsi que du développement des petites entreprises en vue de la création d'emplois productifs.

Documents

L'ordre du jour détaillé et la liste des participants seront à la disposition des médias dès le mardi 5 novembre. Un communiqué de presse détaillé sera distribué avant le début du Forum, le jeudi 7 novembre, qui pourra être utilisé dès le vendredi. Les textes des discours, y compris des discours-programmes, seront disponibles vendredi 8 novembre (à vérifier lors de la distribution). D'autres discours ou textes seront disponibles, dès réception, dans un endroit prévu à cet effet situé à l'extérieur de la salle du Conseil d'Administration.

Salles de réunions et interviews

Les médias intéressés sont invités à assister à la séance d'ouverture plénière qui se tiendra dans la salle du Conseil d'administration (niveau R3), ainsi qu'aux réunions-débats qui auront lieu dans les salles II, III, IV et V (niveau R3). Aucune accréditation spéciale n'est exigée. Il sera possible de s'entretenir avec des employeurs et des participants après avoir pris contact par téléphone avec le service de Presse du BIT (+41.22) 799.79.40 ou en envoyant une télécopie au (+41.22) 788.38.94.