Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Des dizaines de milliers de travailleurs et d'employeurs, de Lima à Londres et de Bangkok à Saõ Paulo, célébreront le 28 avril la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail pour attirer l'attention sur les accidents et maladies liés au travail, qui tuent 2 millions de personnes chaque année et qui coûtent à l'économie mondiale près de 1,25 trillion de dollars, selon le Bureau international du Travail (BIT).

Communiqué de presse | 24 avril 2003

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Des dizaines de milliers de travailleurs et d'employeurs, de Lima à Londres et de Bangkok à Saõ Paulo, célébreront le 28 avril la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail pour attirer l'attention sur les accidents et maladies liés au travail, qui tuent 2 millions de personnes chaque année et qui coûtent à l'économie mondiale près de 1,25 trillion de dollars, selon le Bureau international du Travail (BIT).

Parmi les manifestations prévues il y a une exposition et un colloque à Lima, au Pérou, sur la sécurité et la santé des activités, organisés par le Congrès des syndicats au Royaume-Uni, une manifestation organisée à Bangkok, en Thaïlande, par le BIT et l'OHSEI et une cérémonie à Saõ Paulo, au Brésil, destinée à souligner l'importance de la prévention des accidents et maladies sur le lieu de travail.

Dans les bureaux du BIT à Genève, des hauts représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs participeront le lundi 28 avril de 10 h 30 à 12 h 30 à une table ronde qui portera sur le thème suivant «Promouvoir et mettre en place une culture de la santé et de la sécurité dans une économie mondialisée». Le public et les médias sont cordialement invités à y assister.

Pour le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, «une journée de travail ne saurait se résumer aux accidents et aux maladies». «Des accidents, décès et maladies liés au travail ne sont pas une fatalité. Nous nous devons de promouvoir une nouvelle culture de la sécurité sur le lieu de travail, quel que soit le lieu, en nous appuyant sur des politiques et des programmes nationaux appropriés destinés à faire du lieu de travail un lieu plus sûr et plus sain pour chacun d'entre nous.»

Le coût des accidents et maladies liés au travail

Dans «La sécurité en chiffres» * , une brochure publiée à l'occasion de cette journée de commémoration l'OIT passe en revue les connaissances actuelles sur l'ampleur des maladies, accidents et décès liés au travail: 1,25 trillion de dollars (1 250 000 millions de dollars des Etats-Unis) de pertes annuelles pour le produit national brut mondial. Le BIT précise que cette estimation a été obtenue à partir du coût des accidents et maladies liés au travail, évalué à 4 pour cent environ pour le produit national brut annuel.

Dans le coût social des accidents et maladies liés au travail, il ne faut pas oublier les départs à la retraite anticipés pour invalidité, qui raccourcissent la vie professionnelle de près de cinq ans en moyenne, l'absentéisme, qui peut aller de 2 à 10 pour cent, selon le secteur et le type de travail, le chômage dû à une capacité de travail réduite du fait d'une maladie, qui touche un tiers des personnes au chômage, et la pauvreté causée par une perte totale ou partielle de revenu, surtout chez les femmes.

Certaines données du BIT citées dans ce rapport montrent également que le travail tue 5 000 personnes chaque jour, soit 2 millions de travailleurs et travailleuses chaque année. De plus, on dénombre chaque année 270 millions d'accidents du travail, dont 355 000 accidents mortels, et 160 millions de cas de maladies professionnelles, parmi lesquels 12 000 enfants dont le décès est lié au travail.

Cette brochure souligne aussi l'impact du non-respect des normes de santé et de sécurité sur le bilan des entreprises et donne aux travailleurs et aux employeurs des indications sur ce qu'ils pourraient faire pour créer, main dans la main, une culture de la sécurité et améliorer ainsi la sécurité et la santé sur le lieu de travail.

Cérémonie organisée au BIT

Le but de la cérémonie organisée par l'OIT est de donner un caractère tripartite à cette journée internationale de commémoration organisée depuis 1996 par le mouvement syndical mondial. La discussion, qui aura lieu au BIT, accordera une attention spéciale aux efforts à consentir pour réduire l'ampleur des accidents et maladies sur le lieu de travail, en s'attachant plus particulièrement aux techniques de prévention qui ont fait leurs preuves, aussi bien pour éviter les accidents et maladies liés au travail que pour améliorer le rendement des entreprises.

Le débat est prévu pour le 28 avril à 10h30 dans la salle du Conseil du BIT, avec pour intervenants: M. Antonio Peñalosa, secrétaire général de l'Organisation internationale des employeurs (OIE); M. José Olivio Oliviera, secrétaire général adjoint de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL); M me Janet Asherson, experte en sécurité et santé de la Confédération de l'industrie britannique; M me Silvana Capuccio, experte en sécurité et santé de la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir (FITTHC). Le Directeur général ouvrira le débat par des remarques liminaires, avec M. Assane Diop, directeur exécutif du BIT, comme maître de cérémonie. M. Jukka Takala, directeur du Programme SafeWork du BIT, viendra clore les débats. M. Bernard Gbézo, consultant indépendant spécialisé dans la formation et les interventions en urgence, servira de modérateur.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Internet du BIT ou le site Internet suivant: www.ilo.org/safework/safeday ou écrire à safeday@ilo.org. On peut aussi contacter le Département de la communication du BIT au +4122/799-7912 ( communication@ilo.org) ou le Programme SafeWork au +4122/799-6716.

* La sécurité en chiffres. Indications pour une culture mondiale de la sécurité au travail , Bureau international du Travail, Genève, 2003, ISBN 92-2-213741-8.