Le BIT déplore le décès à Beijing de l'un de ses hauts fonctionnaires

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Pekka Aro, un haut fonctionnaire du Bureau international du Travail (BIT), est décédé ce dimanche à Beijing des suites probables du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Suite à ce décès, le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, a tenu à faire la déclaration suivante:

Communiqué de presse | 7 avril 2003

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Pekka Aro, un haut fonctionnaire du Bureau international du Travail (BIT), est décédé ce dimanche à Beijing des suites probables du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Suite à ce décès, le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, a tenu à faire la déclaration suivante:

«Le BIT est aujourd'hui en deuil. Notre collègue, Pekka Aro, est mort hier matin à Beijing, en mission officielle. En quelques jours, il a succombé à une maladie qui, selon nos dernières informations, est le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). On sait peu de choses de cette nouvelle maladie aux effets dévastateurs, pour laquelle il n'existe ni vaccin ni remède. Mais elle vient de nous toucher cruellement.

Pekka est parti en Asie il y trois semaines pour préparer le Forum de l'emploi en Chine. Le 28 mars, il a ressenti les symptômes d'une gastroentérite. Il a été hospitalisé le 2 avril. Les médecins ont par la suite diagnostiqué une pneumonie atypique.

Nous avons immédiatement pris contact avec les autorités chinoises et mis en place une cellule chargée de fournir toute l'aide possible à partir de Genève, en étroite coordination avec nos collègues de Beijing. Les docteurs Rudy Wabitsch et Daniel Chin, présent pour l'OMS à Beijing, ont suivi en permanence l'état de santé de Pekka et ont veillé à ce qu'il bénéficie des meilleurs soins. Göran Hultin a entrepris de faire rapatrier rapidement Pekka.

Nous avons été catastrophés d'apprendre que son état se détériorait rapidement. Nous avons espéré jusqu'au bout. Malheureusement, tous les efforts ont été vains. Nos pensées vont notamment à Djankou Ndjonkou et à nos collègues de Beijing qui ont assisté Pekka jusqu'à la fin. Ils sont maintenant placés en quarantaine, et nous savons que c'est, pour eux et leurs familles, un moment très difficile.

Je remercie tous ceux qui ont fait tout ce qu'il était possible de faire pour Pekka.

Aujourd'hui, je pleure avec vous notre collègue et ami. Pekka, nous le savons, était un travailleur infatigable, un mobilisateur, toujours à la recherche de l'excellence. Nous estimions sa loyauté et son amitié, son dévouement, son engagement. Il n'était jamais avare de son temps, de ses conseils, de son aide.

C'est un grand choc pour nous tous, une terrible perte pour notre Organisation. Il nous manque déjà.

En ces moments d'affliction, nos pensées vont à sa femme et à ses enfants. Nous partageons leur douleur.»

De nationalité finlandaise, M. Aro était marié et père de trois enfants.

Expert reconnu en matière d'emploi, M. Aro exerçait la fonction de directeur du Département du programme focal sur les connaissances, les compétences et l'employabilité. En plus de ces activités, M. Aro avait accompli un travail de pionnier sur les questions sociales et l'emploi en Europe centrale et de l'Est. Avant de rejoindre le BIT, il avait occupé des postes importants au sein de syndicats finlandais et internationaux.

Le Forum pour l'emploi en Chine, organisé par le gouvernement chinois et le BIT, devait initialement se dérouler du 7 au 9 avril à Beijing. Le 1 er avril, le BIT informait le gouvernement chinois qu'afin de préserver la santé et la sécurité de son personnel le BIT prenait la précaution de ne pas envoyer ses fonctionnaires participer à cet événement à Beijing. Par la suite, les autorités chinoises ont décidé de reporter ce forum, indiquant que de plus amples informations seraient communiquées en temps voulu.