Déclaration sur les conséquences du conflit en Iraq et la réponse du BIT

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) et le Bureau du Conseil d'administration, à sa 286 e session, ont adopté la déclaration suivante sur les conséquences du conflit en Iraq:

Communiqué de presse | 28 mars 2003

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) et le Bureau du Conseil d'administration, à sa 286 e session, ont adopté la déclaration suivante sur les conséquences du conflit en Iraq:

La guerre a éclaté en Iraq malgré les efforts acharnés qui ont été déployés pour essayer de régler le problème par des moyens pacifiques.

L'histoire nous a montré que les guerres ont des répercussions profondes sur la vie d'un grand nombre de personnes, bien au-delà de celles qui sont directement associées au conflit. Les pertes de vies humaines de tous côtés seront une tragédie pour les familles, et le bouleversement de l'activité économique dans la région mettra en péril les sources de revenus de millions de travailleurs.

Dans cette situation, les principes fondateurs de l'OIT, vouée à la justice sociale et à la protection des travailleurs, répondent aux besoins de ceux qui seront frappés par la guerre.

Considérant la tâche immédiate et titanesque de la reconstruction après la guerre, l'OIT a la ferme volonté de jouer son rôle, en s'associant aux efforts pour créer des emplois et garantir un moyen de subsistance au plus grand nombre.

A cet effet, le BIT prend des mesures d'urgence, dans le cadre d'une initiative de l'ensemble du système des Nations Unies qui vise à répondre aux besoins immédiats en Iraq; il s'agit de mettre en œuvre un plan d'action pour protéger les travailleurs, évaluer les besoins du marché du travail après le conflit, lancer des projets de reconstruction conçus pour créer des emplois et assurer une protection sociale suffisante aux groupes vulnérables.

Le BIT est prêt à participer avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au programme proposé de reconstruction de l'Iraq.

A plus long terme, le BIT souhaitera jouer un rôle majeur dans cet effort de la communauté internationale, en s'attachant à apporter une réponse stratégique aux conséquences sur l'emploi de ce conflit et en contribuant à créer un environnement propice à l'investissement, à la croissance et à la démocratie, où les droits des travailleurs seront pleinement reconnus et respectés.

La déclaration est signée par Juan Somavia, Directeur général du BIT, Lord Brett, Président du Conseil d'administration, l'Ambassadeur Chung Eui-Yong, Vice-président du Conseil d'administration (gouvernements) et Daniel Funes de Rioja, Vice-président du Conseil d'administration (employeurs).