La Hongrie et l'OIT signent un accord concernant la Conférence régionale européenne qui doit traiter notamment de la sécurité de l'emploi et de la migration

Avec le soutien du Luxembourg qui prendra la présidence de l'Union Européenne prochainement et celui de l'Organisation internationale du Travail (OIT), la Hongrie va accueillir une conférence internationale en 2005, notamment sur l'impact de la mondialisation sur l'emploi, la migration et la sécurité de l'emploi en Europe et Asie Centrale.

Communiqué de presse | 5 novembre 2004

BUDAPEST (Nouvelles du BIT) - Avec le soutien du Luxembourg qui prendra la présidence de l'Union Européenne prochainement et celui de l'Organisation internationale du Travail (OIT), la Hongrie va accueillir une conférence internationale en 2005, notamment sur l'impact de la mondialisation sur l'emploi, la migration et la sécurité de l'emploi en Europe et Asie Centrale.

M. Gábor Csizmár, ministre hongrois de l'Emploi et du Travail, et M. Friedrich Buttler, directeur du Bureau régional de l'OIT pour l'Europe et l'Asie Centrale ont signé un accord concernant la VIIe Conférence régionale de l'Organisation qui se tiendra à Budapest du 14 au 18 février 2005.

La conférence sera la première du genre depuis l'élargissement de l'UE à rassembler gouvernements, représentants du monde du travail ou des affaires des 25 Etats membres de l'UE ainsi que de 25 autres Etats membres de l'OIT d'Europe et d'Asie Centrale pour chercher ensemble des solutions pour le chômage - notamment des jeunes - ainsi que pour l'accroissement de la migration et le déclin de la sécurité de l'emploi.

La conférence régionale sera financée conjointement par l'OIT, la Hongrie et le Luxembourg. Signe indicatif de l'importance accordée à une telle réunion, le Luxembourg, qui présidera l'UE la première moitié de 2005, a accepté de placer la conférence régionale sur l'Agenda présidentiel de l'UE.

La conférence se tiendra alors que les Etats membres de l'OIT tentent avec difficulté de concilier le modèle social européen avec les défis que posent la mondialisation et la concurrence mondiale, et cela dans tous les Etats membres de l'OIT, qu'ils soient de l'Union européenne ou en Asie centrale.

Un rapport sur la situation en Europe et en Asie Centrale intitulé "Gérer les transitions: la gouvernance pour le Travail Décent" va être publié en décembre et fournit une nouvelle analyse de quatre domaines clés dans l'Europe élargie, c'est-à-dire l'emploi des jeunes, le besoin d'un meilleur équilibre entre flexibilité et sécurité d'emploi, la relation entre la participation de la population active, le vieillissement de la population et la réforme des retraites, et l'accroissement de la migration économique.