Une enquête sur 93 pays concernant la migration est publiée par le BIT

Communiqué de presse | 4 juin 2004

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le Bureau international du Travail vient de publier une enquête sur la migration qui donne une image détaillée de la législation, des politiques et des pratiques en matière de migration pour 93 pays, sous l'angle du travail.

L'information contenue dans cette étude intitulée "Enquête du BIT sur la migration 2003: présentation des pays" ( Note 1) apportera une information précieuse pour la discussion générale qui se tiendra pendant la 92e Conférence internationale du Travail en vue de développer un nouveau programme d'action sur la migration mondiale.

Ce rapport préparé pour la réunion ( Note 2) montre que près de la moitié des migrants et réfugiés à travers le monde - soit quelque 86 millions d'adultes - sont économiquement actifs, employés ou tout au moins engagés dans une activité rémunératrice. Le nombre de migrants qui traversent les frontières devrait encore s'accroître rapidement dans les prochaines années, dit encore le rapport. Il note que, si les migrants représentaient une entité politique, ils représenteraient le cinquième pays le plus peuplé au monde.

L'enquête sur la migration internationale du travail contient des informations collectées jusqu'en avril 2004 et constitue les dernières données disponibles sur les tendances des mouvements de migration, la condition des travailleurs migrants, les lois et pratiques en vigueur, les structures et les politiques existantes en matière de régulation et d'emplois des migrants.

"Dans pratiquement chaque région la mobilité des personnes en quête de travail décent et de sécurité humaine est en augmentation et attire de plus en plus l'attention des décideurs politiques" a déclaré Manolo Abella, responsable du Programme du BIT sur la migration internationale. "Les différences et déséquilibres entre les pays aiguillonnent la migration, et ces différences se sont amplifiées, et non réduites, avec la mondialisation."

Les réponses recueillies auprès des 93 pays sont résumées dans l'enquête publiée sous deux formes: la forme d'un livre ou en version électronique sur CD rom, et permet d'avoir accès aux informations relatives à chaque pays.

Voici la liste des pays concernés par l'enquête: Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Bahreïn, Barbade, Bélarus, Belgique, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Burundi, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, Espagne, Danemark, Emirats Arabes Unis, Equateur, Egypte, El Salvador, Erythrée, Estonie, Etats- Unis, Ethiopie, Fidji, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Honduras, Hongrie, Islande, Inde, Indonésie, Irlande, Japon, Kazakhstan, Kenya, République de Corée, Koweït, Liban, Madagascar, Malawi, Malaisie, Malte, Maroc, Maurice, Mexique, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Oman, Ouganda, Pakistan, Panama, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Sri Lanka, Soudan, Suriname, Suède, Suisse, République arabe syrienne, Tadjikistan, République tchèque, Thaïlande, Togo, Tunisie, Ukraine, Uruguay, Zimbabwe.


Note 1

Note 2 - " Une approche équitable pour les travailleurs migrants", dans www.ilo.org/public/french/bureau/inf/pr/2004/19.htm .