Communiqués de presse

Août 1998

  1. Communiqué de presse

    Essor de l'industrie du sexe en Asie du Sud-Est

    19 août 1998

    Selon un récent rapport du Bureau international du Travail, la prostitution s'est développée si rapidement ces dernières décennies en Asie du Sud-Est, que la filière du sexe est devenue une branche commerciale à part entière, génératrice d'emplois et de revenus pour les pays de la région.

Juillet 1998

  1. Communiqué de presse

    La violence sur le lieu de travail - un problème mondial

    20 juillet 1998

    La France, l'Argentine, le Canada et l'Angleterre sont les pays où la fréquence des agressions et des cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail est la plus élevée. C'est ce que dévoile un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT), qui représente l'étude la plus approfondie jamais réalisée au niveau mondial sur la violence sur le lieu de travail.

Juin 1998

  1. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration élit un nouveau bureau Le Comité de la liberté syndicale constate que des progrès ont été accomplis en Indonésie et désigne une commission d'enquête qui se rendra au Nigéria

    19 juin 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Réuni aujourd'hui à Genève, le Conseil d'administration du BIT a élu M. Nobutoshi Akao, ambassadeur plénipotentiaire du gouvernement du Japon à Genève, à sa présidence pour la session de 1998-99. Celui-ci remplace M. Ahmed Ahmed El Amawy, ministre de la Main-d'uvre et de l'Immigration de l'Egypte, qui a présidé la session de 1997-98.

  2. Communiqué de presse

    La Déclaration sur les droits fondamentaux franchit le dernier obstacle la Conférence de l'OIT cherche à mettre fin aux abus concernant le travail des enfants

    18 juin 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Dans une décision réaffirmant l'engagement de la communauté internationale à faire respecter les droits fondamentaux sur le lieu de travail, les délégués à la 86 e Conférence internationale du Travail ont adopté aujourd'hui une Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, déclaration solennelle engageant les 174 Etats Membres de l'Organisation à respecter les principes inhérents aux sept normes fondamentales du travail et à promouvoir leur application universelle. Le vote était de 273 pour, zéro non et 43 abstentions. Un quorum de 264 était nécessaire pour l'adoption.

  3. Communiqué de presse

    Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme s'adresse à la 86 e session de la Conférence internationale du Travail

    10 juin 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - M me Mary Robinson, Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, a déclaré aujourd'hui devant les délégués à la 86 e session de la Conférence internationale du Travail: «En ce qui concerne les droits de l'homme, personne ne doit faire preuve de complaisance.»

  4. Communiqué de presse

    L'Indonésie s'engage à respecter les droits syndicaux et ratifie la convention fondamentale no 87 de l'OIT

    10 juin 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - M. Michel Hansenne, Directeur général du BIT, s'est félicité de la décision prise par le gouvernement de l'Indonésie de ratifier des conventions fondamentales de l'OIT, parmi lesquelles la convention (n o  87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948, qui a été ratifiée à Djakarta, le 5 juin 1998.

  5. Communiqué de presse

    Son Excellence M. Rafael Caldera, Président de la République du Venezuela, s'adresse à la Conférence internationale du Travail

    9 juin 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - S'adressant aujourd'hui à la Conférence au cours d'une séance spéciale, le Président de la République du Venezuela, M. Rafael Caldera, a déclaré que la mondialisation et l'économie de marché sont inévitables et qu'elles peuvent avoir des effets positifs, mais que certains éléments de la mondialisation sont à examiner avec soin car ils comportent des risques pour l'humanité.

  6. Communiqué de presse

    Ouverture de la 86 e session de la Conférence internationale du Travail

    2 juin 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Alors que de multiples voix s'élèvent pour réclamer l'abolition du travail des enfants et le respect des droits fondamentaux de l'homme au travail, la 86 e session de la Conférence internationale du Travail a commencé aujourd'hui à Genève, en présence de centaines de participants de la Marche mondiale qui, après avoir traversé plus de cent pays cette année, parvenaient ainsi à leur destination finale.

Mai 1998

  1. Communiqué de presse

    Discussion finale sur la déclaration relative aux droits fondamentaux

    29 mai 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Les délégués à la 86 e session de la Conférence internationale du Travail, qui commencera à Genève le mardi 2 juin, se préparent à discuter le texte d'une déclaration novatrice sur les droits fondamentaux de la personne au travail.

  2. Communiqué de presse

    Conférence internationale du Travail 2-18 juin 1998

    28 mai 1998

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 86 e session de la Conférence internationale du Travail s'ouvrira le mardi 2 juin dans la salle des Assemblées du Palais des Nations; ses travaux se poursuivront jusqu'au jeudi 18 juin.