Communiqués de presse

Juin 2005

  1. Communiqué de presse

    La 93e Conférence annuelle de l'OIT a pris fin jeudi Les délégués ont ouvert la voie à une action urgente sur les problèmes-clés du travail

    16 juin 2005

    La 93e Conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail, qui a réuni plus de 3 000 délégués, a pris fin jeudi, après d'intenses discussions sur l'urgente nécessité d'éliminer le travail forcé, de créer des emplois pour les jeunes, d'améliorer la sécurité au travail et de traiter ce que le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a appelé une "crise mondiale de l'emploi".

  2. Communiqué de presse

    Le Président nigérian à la Conférence de l'OIT Travail décent et annulation de la dette sont nécessaires pour bâtir une "nouvelle Afrique"

    10 juin 2005

    Notant que la création d'emplois était devenue "un objectif explicite et central" des politiques sociales et économiques de l'Afrique, le Président nigérian Olusegun Obasanjo a exhorté aujourd'hui les partenaires au développement à se joindre au continent pour faire de l'Agenda du travail décent de l'Organisation internationale du Travail (OIT) un objectif mondial.

  3. Communiqué de presse

    L'OIT lance un appel pressant à l'interdiction mondiale du travail forcé des enfants dans la petite exploitation de mines et de carrières

    9 juin 2005

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) invite les travailleurs, les employeurs et les gouvernements à célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants en lançant, cette année, un appel commun en vue d'éliminer d'ici à 10 ans le travail des enfants dans un des secteurs les plus dangereux qui soit, la petite exploitation de mines et de carrières.

  4. Communiqué de presse

    Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika plaide pour une mondialisation à dimension sociale

    7 juin 2005

    Le prochain Sommet des Nations Unies, prévu en septembre 2005 pour revoir la Déclaration du Millénaire, devrait être caractérisé par un nouvel élan international pour "bâtir une mondialisation à dimension sociale", a déclaré mardi à Genève le Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelaziz Bouteflika devant la Conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail (OIT).

  5. Communiqué de presse

    La Conférence internationale du Travail élit les nouveaux membres du Conseil d'administration

    7 juin 2005

    La Conférence internationale du Travail a élu le 6 juin les nouveaux membres du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT).

  6. Communiqué de presse

    La crise de l'emploi dans le monde met en péril la démocratie et la liberté, estime le Directeur général du BIT Générer par la croissance des milliers de milliards et des emplois au compte-gouttes n'est pas viable, affirme-t-il

    6 juin 2005

    L'énorme écart qui existe entre des richesses évaluées en milliers de milliards et les emplois au compte-gouttes que génère l'économie mondiale constitue une sérieuse menace à la sécurité internationale, au développement et à la démocratie, et demande que l'on s'en préoccupe dans l'urgence, a déclaré lundi le Directeur général du BIT, Juan Somavia.

Mai 2005

  1. Communiqué de presse

    La Conférence annuelle de l'OIT débute ses travaux par l'élection de son bureau

    31 mai 2005

    La 93e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tient jusqu'au 16 juin, a ouvert aujourd'hui par l'élection de son Président, le ministre du Travail du Royaume Hashémite de Jordanie, M. Basim Khalil Alsalim.

  2. Communiqué de presse

    Ouverture de la 93e session annuelle de la Conférence internationale du Travail Les conditions de travail, le travail forcé et l'emploi des jeunes à l'ordre du jour

    30 mai 2005

    Quelque 4000 délégués (travailleurs, employeurs, gouvernements) représentants des 178 Etats Membres vont se réunir à partir du 31 mai pour la conférence annuelle de l'Organisation internationale du Travail (OIT) afin de discuter une série de thèmes tels que le travail forcé, les conditions de travail ainsi que le travail dans l'industrie de la pêche, la santé et la sécurité au travail, et l'emploi des jeunes.

  3. Communiqué de presse

    La situation des travailleurs dans les territoires arabes occupés continue à se détériorer

    27 mai 2005

    Malgré un nouveau climat de dialogue entre Israéliens et Palestiniens, les conditions de vie des travailleurs et de leur famille dans les territoires arabes occupés continuent à être extrêmement difficiles, selon un rapport du Bureau international du Travail.

  4. Communiqué de presse

    Selon un nouveau rapport du BIT, au moins 12,3 millions de personnes sont victimes du travail forcé dans le monde

    11 mai 2005

    Aujourd'hui, 12,3 millions de personnes au moins sont victimes du travail forcé dans le monde. C'est l'estimation faite par le Bureau international du Travail (BIT) dans un rapport publié aujourd'hui. Le Directeur général Juan Somavia parle du travail forcé comme "d'un fléau social qui n'a pas sa place dans le monde moderne".