L'OIT dans les médias

2013

  1. Radio Télévision Suisse (RTS) et TV5 Monde

    Les travailleurs domestiques dans "Géopolitis"

    26 mai 2013

    La RTS et TV5 Monde consacrent leur magazine "Geopolitis" du 26 mai aux travailleurs domestiques dans le monde. L'émission présente les données du problème et met en évidence les efforts accomplis par l'OIT pour apporter à ces personnes un minimum de droits, notamment dans le cadre de la Convention n. 189. L'invtée du programme est Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l'égalité à l'OIT. Elle répond à Xavier Colin, de la RTS.

  2. Radio Télévision Suisse (RTS)

    La mission de l'OIT au Bangladesh

    6 mai 2013

    Suite au drame de l'immeuble du Rana Plaza à Dhaka, l'OIT a envoyé une mission de haut niveau chargée d'évaluer les actions urgentes à mettre en oeuvre avec le gouvernement, les syndicats et les employeurs pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise au Bangladesh. La mission était conduite par M. Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l'OIT pour les opérations de terrain et les partenariats. A son retour à Genève, Ii a livré ses premières impressions au journal de la RTS.

  3. Radio Télévision Suisse (RTS)

    L'austérité dans le secteur public

    3 mai 2013

    Daniel Vaughan-Whitehead, économiste principal à l'OIT, est l'auteur principal d'un ouvrage collectif co-édité par l'OIT dont le titre anglais est "Public Sector Shock", que l'on traduit par "Choc dans le secteur public". Le livre étudie l'impact des restrictions budgétaires qui ont affecté la fonction publique dans de nombreux pays européens affectés par la crise économique. Au micro du journal de la RTS, Daniel Vaughan-Whitehead, livre les principales conclusions de l'ouvrage.

  4. Radio Télévision Suisse (RTS)

    Le chômage des jeunes n'est pas une fatalité, dit le Directeur-Général de l'OIT

    4 mars 2013

    Guy Ryder était le grand invité de TTC, une émission économique de la Radio Télévision Suisse (RTS), pour discuter des moyens de réduire le chômage mondial. Déjà il y a 200 millions de chômeurs dans le monde et ce chiffre est en augmentation. "Nous avons besoin d'un nouveau modèle de croissance qui génère du travail - et du travail décent - dans des quantités qui peuvent répondre aux besoins du marché du travail et permettre l'entrée des jeunes sur les marchés du travail," a dit Guy Ryder au journaliste Patrick Fischer.

  5. Euronews

    Guy Ryder évoque la situation de l'emploi à Davos

    23 janvier 2013

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a participé au sommet économique de Davos (Suisse). L'emploi a été l'un des thèmes centraux, après la publication par l'OIT de nouveaux chiffres inquiétants sur le marché de l'emploi dans le monde, comme le montre ce reportage d'Euronews.

  6. Radio Télévision Suisse (RTS)

    La situation dramatique du chômage des jeunes

    22 janvier 2013

    Il faut redonner confiance aux marchés, afin que les entreprises puissent investir et embaucher, notamment des jeunes, a indiqué le Directeur-Général de l’OIT Guy Ryder, en soulignant la nécessité d’une volonté politique pour relancer l’emploi lors d’une interview sur la Radio Télévision Suisse, à l’occasion de la sortie du rapport "Les Tendances mondiales de l’emploi 2013" de l'OIT.

2012

  1. Radio Télévision Suisse (RTS)

    Le Rapport mondial sur les salaires 2012/13 sur la RTS

    7 décembre 2012

    A l'occasion de la sortie du Rapport mondial sur les salaires 2012/13, Patrick Belser, Economiste Principal au Service des conditions de travail et d'emploi de 'OIT, était l'invité du Journal de la mi-journée de RTS Radio La Première. Il évoque les principales tendances de l'évolution des salaires à travers la planète.

  2. Interview radio

    Guy Ryder invité de RFI

    29 octobre 2012

    Le Directeur général de l'OIT était l'invité en direct de la matinale de Radio France Internationale (RFI) le lundi 29 octobre. Guy Ryder se trouvait à Paris à l'occasion d'une rencontre avec François Hollande et les dirigeants du FMI, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'OCDE. Il a fait le point sur les principaux dossiers qui concernent le monde du travail.

  3. Les Echos

    « La zone euro risque d'avoir 4 millions de chômeurs supplémentaires »

    28 octobre 2012

  4. Le Monde

    Les Nations unies veulent mieux articuler lutte contre la faim et protection sociale

    16 octobre 2012

    Quelque 870 millions de personnes souffrent de sous-nutrition sur la planète, dont 852 millions dans les pays en développement. D'un autre côté, près de 5 milliards d'humains n'ont pas accès à un système de protection sociale adéquat. Les deux, faim et insécurité sociale, vont de pair, mais les initiatives et les organisations engagées sur ces terrains n'ont pas toujours conjugué leurs ardeurs.