L'OIT dans les médias

2016

  1. © Núcleo Editorial 2018

    Le Monde

    Les emplois atypiques en question

    15 novembre 2016

    Le quotidien français Le Monde analyse le récent rapport de l’OIT sur les emplois atypiques, mettant en évidence les dangers liés à ces nouvelles formes de travail.

  2. Le Temps

    L’OIT veut empoigner la 4e révolution industrielle

    7 novembre 2016

    Dans un entretien au quotidien suisse Le Temps, Guy Ryder esquisse les principaux défis à relever lors de son second mandat à la tête de l’OIT.

  3. Radio France Internationale

    Le travail des enfants en Europe et dans le monde

    30 mars 2016

    Laurence Dubois, chargée de programme sur le travail des enfants à l’OIT, apporte une perspective globale sur le travail des enfants dans l’émission « 7 milliards de voisins » de Radio France Internationale.

  4. © Steve Baker 2018

    Les Echos

    Le surpoids, facteur de discrimination à l’embauche, surtout pour les femmes

    15 février 2016

    Le critère de l’apparence physique fait partie des motifs de discrimination à l’embauche illégaux depuis quinze ans. Mais il n’a que rarement donné lieu à jurisprudence. C’est pourtant un problème non négligeable, montre le dernier sondage sur les discriminations de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Défenseur des droits, publié ce lundi : 8 % des chômeurs interrogés déclarent avoir été discriminés à l’embauche du fait de leur apparence physique.

2015

  1. RTS

    Chômage record chez les jeunes Européens

    6 août 2015

    Les jeunes en Europe ont de plus en plus de mal à trouver un emploi. C'est le cas en Italie, mais l'Espagne la Grèce et la Croatie sont également très concernés, avec un taux de chômage des jeunes de 15 à 25 ans de plus de 50%. L'interview de Raymond Torres, directeur de recherches au Bureau international du travail.

  2. France 24

    La volonté politique est indispensable pour mettre un terme au travail des enfants.

    12 juin 2015

    Alors que les pays recherchent de nouvelles solutions dans la lutte contre le travail des enfants, Raymond Torres , directeur de l'institut d'études sociales de l'OIT, explique que garder les enfants à l'école et non au travail reste la manière la plus efficace de lutter contre le travail des enfants.

2014

  1. Léman Bleu

    Le travail des enfants en photos

    20 octobre 2014

    Marcel Crozet, photographe à l'OIT, a réalisé récemment une expo-photo consacrée au travail des enfants. Cette exposition avait lieu dans le cadre des Rencontres internationales de Genève consacrées cette année au monde du travail. La télévision genevoise Léman Bleu a rencontré Marcel Crozet à l'occasion d'un reportage.

  2. Radio France Internationale

    Employés de maison : vers une amélioration des conditions de travail ?

    14 octobre 2014

    La députée ivoirienne RDR Adjaratou Fadiga Traoré a récemment déposé une proposition de loi visant à améliorer les conditions de vie et de salaires des employés de maison ou domestiques. On compte aujourd’hui dans le monde près de 53 millions de travailleurs domestiques auxquels s’ajoutent quelque 10 millions d’enfants. Quelles sont les conditions de travail réelles de ces domestiques ? Quels freins politiques à leur amélioration ? Radio France Internationale a interviewé Adjaratou Fadiga Traoré et Claire Hobden, spécialiste du travail domestique à l’OIT.

  3. RTS

    Le travail des enfants sur RTS Couleur 3

    7 juillet 2014

    A l'occasion de la venue en Suisse du chanteur Pharrel Williams, qui a participé à la chanson "Til Everyone Can See", titre-phare de la campagne Carton Rouge au travail des enfants de l'OIT, Corinne Vargha, Cheffe de la Division «Principes et droits fondamentaux au travail», était l'invitée de la matinale de Couleur 3. Elle est notamment revenue sur l'urgence d'agir contre le travail des enfants et sur l'engagement d'artistes comme Pharrel Williams dans cette campagne.

  4. RTL

    "La crise accroît le sentiment de discrimination"

    3 février 2014

    Selon une étude conjointe de l'organisation Internationale du travail (OIT) et du Défenseur des droits, un salarié sur trois déclare avoir été victime de discrimination au travail. Outre l’âge, le sexe, le handicap ou l'origine ethnique qui représentent encore les principaux critères de discrimination à l'embauche, l'apparence physique apparaît comme un nouveau facteur. RTL a interviewé Jean-François Trogrlic, directeur du Bureau de l'OIT en France.