L'OIT dans les médias

2014

  1. Radio France Internationale

    Employés de maison : vers une amélioration des conditions de travail ?

    14 octobre 2014

    La députée ivoirienne RDR Adjaratou Fadiga Traoré a récemment déposé une proposition de loi visant à améliorer les conditions de vie et de salaires des employés de maison ou domestiques. On compte aujourd’hui dans le monde près de 53 millions de travailleurs domestiques auxquels s’ajoutent quelque 10 millions d’enfants. Quelles sont les conditions de travail réelles de ces domestiques ? Quels freins politiques à leur amélioration ? Radio France Internationale a interviewé Adjaratou Fadiga Traoré et Claire Hobden, spécialiste du travail domestique à l’OIT.

  2. RTS

    Le travail des enfants sur RTS Couleur 3

    7 juillet 2014

    A l'occasion de la venue en Suisse du chanteur Pharrel Williams, qui a participé à la chanson "Til Everyone Can See", titre-phare de la campagne Carton Rouge au travail des enfants de l'OIT, Corinne Vargha, Cheffe de la Division «Principes et droits fondamentaux au travail», était l'invitée de la matinale de Couleur 3. Elle est notamment revenue sur l'urgence d'agir contre le travail des enfants et sur l'engagement d'artistes comme Pharrel Williams dans cette campagne.

  3. RTL

    "La crise accroît le sentiment de discrimination"

    3 février 2014

    Selon une étude conjointe de l'organisation Internationale du travail (OIT) et du Défenseur des droits, un salarié sur trois déclare avoir été victime de discrimination au travail. Outre l’âge, le sexe, le handicap ou l'origine ethnique qui représentent encore les principaux critères de discrimination à l'embauche, l'apparence physique apparaît comme un nouveau facteur. RTL a interviewé Jean-François Trogrlic, directeur du Bureau de l'OIT en France.

2013

  1. Radio Télévision Suisse (RTS)

    Raymond Torres évoque l'austérité en Europe à la RTS

    28 octobre 2013

    Alors qu'une partie de l'Europe doit encore faire face à un taux de chômage élevé et à des flux migratoires importants, la prochaine législature européenne doit être celle de la croissance et non pas celle de l'austérité, explique Raymond Torres, directeur de l'Institut international d'études sociales de l'OIT. Il était l'invité du journal du matin de la RTS.

  2. Radio France Internationale

    Guy Ryder, Directeur Général de l'OIT soutient une renaissance africaine centrée sur la création d'emplois décents

    3 juin 2013

    Le Directeur Général de l'OIT, Guy Ryder, a réitéré, fin mai lors du 50ème anniversaire de l'Union africaine à Addis Ababa, le soutien de son organisation à une renaissance panafricaine centrée sur la création d'emplois décents avec une attention particulière aux conditions de travail, particulièrement pour les jeunes hommes et femmes du continent.

  3. Radio Télévision Suisse (RTS) et TV5 Monde

    Les travailleurs domestiques dans "Géopolitis"

    26 mai 2013

    La RTS et TV5 Monde consacrent leur magazine "Geopolitis" du 26 mai aux travailleurs domestiques dans le monde. L'émission présente les données du problème et met en évidence les efforts accomplis par l'OIT pour apporter à ces personnes un minimum de droits, notamment dans le cadre de la Convention n. 189. L'invtée du programme est Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l'égalité à l'OIT. Elle répond à Xavier Colin, de la RTS.

  4. Radio Télévision Suisse (RTS)

    La mission de l'OIT au Bangladesh

    6 mai 2013

    Suite au drame de l'immeuble du Rana Plaza à Dhaka, l'OIT a envoyé une mission de haut niveau chargée d'évaluer les actions urgentes à mettre en oeuvre avec le gouvernement, les syndicats et les employeurs pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise au Bangladesh. La mission était conduite par M. Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l'OIT pour les opérations de terrain et les partenariats. A son retour à Genève, Ii a livré ses premières impressions au journal de la RTS.

  5. Radio Télévision Suisse (RTS)

    L'austérité dans le secteur public

    3 mai 2013

    Daniel Vaughan-Whitehead, économiste principal à l'OIT, est l'auteur principal d'un ouvrage collectif co-édité par l'OIT dont le titre anglais est "Public Sector Shock", que l'on traduit par "Choc dans le secteur public". Le livre étudie l'impact des restrictions budgétaires qui ont affecté la fonction publique dans de nombreux pays européens affectés par la crise économique. Au micro du journal de la RTS, Daniel Vaughan-Whitehead, livre les principales conclusions de l'ouvrage.

  6. Radio Télévision Suisse (RTS)

    Le chômage des jeunes n'est pas une fatalité, dit le Directeur-Général de l'OIT

    4 mars 2013

    Guy Ryder était le grand invité de TTC, une émission économique de la Radio Télévision Suisse (RTS), pour discuter des moyens de réduire le chômage mondial. Déjà il y a 200 millions de chômeurs dans le monde et ce chiffre est en augmentation. "Nous avons besoin d'un nouveau modèle de croissance qui génère du travail - et du travail décent - dans des quantités qui peuvent répondre aux besoins du marché du travail et permettre l'entrée des jeunes sur les marchés du travail," a dit Guy Ryder au journaliste Patrick Fischer.

  7. Euronews

    Guy Ryder évoque la situation de l'emploi à Davos

    23 janvier 2013

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a participé au sommet économique de Davos (Suisse). L'emploi a été l'un des thèmes centraux, après la publication par l'OIT de nouveaux chiffres inquiétants sur le marché de l'emploi dans le monde, comme le montre ce reportage d'Euronews.