Histoires d’impact

2007

  1. Grippe aviaire: l'OIT et ses mandants coordonnent leur riposte

    26 mars 2007

    La flambée de grippe aviaire qui vient de toucher le Royaume-Uni a fait ressurgir l'urgence d'une réponse coordonnée du monde du travail. La structure tripartite de l'OIT est un lieu idéal pour échanger les dernières informations sur les risques et les mesures de contrôle et pour encourager les préparatifs et les comportements préventifs sur le lieu de travail. Dans le cadre de son «Programme de réponse aux crises et de reconstruction», le BIT va aider les pays à améliorer leurs conditions de travail et à protéger les travailleurs contre la grippe aviaire en s'inspirant des normes de sécurité et de santé au travail du BIT ainsi que de ses directives techniques. Pour mesurer l'impact d'une telle épidémie sur les travailleurs, BIT en ligne s'est entretenu avec Susan Longley de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA).

  2. Le VIH/Sida et les lieux de travail en Europe: Porter la lutte contre le Sida dans les ateliers

    12 mars 2007

    Le VIH/Sida est un sujet de préoccupation croissante à travers l'Europe tout entière, en particulier en Europe centrale et orientale et en Asie centrale. Les 12 et 13 mars, les ministres de la Santé de l'Union européenne et les représentants d'agences internationales, d'entreprises multinationales et de la société civile se réunissent à Brême pour une conférence sur le thème: "Responsabilité et partenariat - ensemble contre le Sida", afin d'envisager de nouvelles initiatives pour lutter contre le Sida dans le cadre européen.

  3. Marchés du travail en Europe Centrale et du Sud-Est Des points positifs, des problèmes persistants et de nouveaux défis

    9 mars 2007

    Selon une nouvelle étude du BIT, la croissance économique s'est accélérée dans le centre et le sud-est de l'Europe depuis l'an 2000 mais elle ne s'est pas traduite par suffisamment de créations d'emplois.

  4. Journée internationale de la Femme 2007 - Le nectar du succès des femmes tadjikes: Quand le miel se transforme en ingrédient du développement économique

    2 mars 2007

    Le miel peut soigner des maladies, faire tomber la fièvre, développer les capacités intellectuelles et favoriser la lactation des vaches... Ne pourrait-il pas contribuer également au développement local et à l'autonomisation des femmes? C'est ce qui se passe au Tadjikistan où le miel est devenu un puissant outil de développement. Olga Bogdanova du Bureau de l'OIT à Moscou rapporte comment le miel a adouci les perspectives de développement local et apporté de ce fait une certaine autonomie à un grand nombre de femmes et de migrants.

  5. Cuisine ambulante et piment de l'entrepreneuriat, une recette de développement économique

    9 février 2007

    A Bangkok, les échoppes qui vendent à manger dans la rue ne permettent pas seulement de faire un repas sain et bon marché: pour des dizaines de milliers de personnes, c'est une source de revenu vital. Selon une étude publiée récemment par l'Organisation internationale du Travail (OIT), les vendeurs de rue ne doivent pas être perçus comme une nuisance et une entrave à la circulation mais plutôt comme des entrepreneurs qui génèrent un "capital culturel" en bâtissant un avenir plus prospère pour eux et leurs familles. L'étude montre qu'une politique adaptée et une valorisation sociale ne profitent pas seulement aux vendeurs et à leurs clients mais également à l'économie tout entière. Reportage de BIT en ligne.

  6. Le travail décent en Nouvelle-Zélande: Réfléchir globalement et agir localement

    5 février 2007

    La semaine dernière, le gouvernement, les employeurs et les travailleurs de Nouvelle-Zélande ont lancé une nouvelle campagne et un site web sur le travail décent. Cette initiative renforce la position de leader de ce pays dans la promotion d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité, de la protection sociale, des droits fondamentaux au travail et du dialogue social. Reportage de BIT en ligne.

  7. Accords-cadres internationaux: un outil mondial pour défendre les droits au travail

    31 janvier 2007

    France Telecom est la dernière entreprise à avoir signé un accord-cadre mondial avec une fédération syndicale internationale. Couvrant plus de 200 000 employés dans le monde, l'accord mondial signé le 21 décembre 2006 entre la multinationale française, l'UNI (Syndicat mondial) et des syndicats de télécommunications à travers toute la planète impose les normes fondamentales de l'OIT dans l'ensemble du groupe - y compris le droit de se syndiquer et de négociation collective, l'absence de discriminations au travail, l'interdiction du travail forcé et du travail des enfants. BIT en ligne s'est entretenu avec Dominique Michel, Chef de l'équipe du Programme des entreprises multinationales au sujet de ces accords mondiaux.

  8. Créer une "société socialiste harmonieuse dans les campagnes": Vers une assurance maladie universelle dans les campagnes chinoises

    30 janvier 2007

    En 2003, le gouvernement chinois a lancé une nouvelle assurance maladie des coopératives rurales (NRCMI) avec l'objectif ambitieux de couvrir tous les ruraux d'ici 2010. Le nouveau système d'assurance santé est considéré comme le pilier central du plan gouvernemental pour améliorer les conditions de vie et de travail de l'immense main-d'oeuvre agricole et éliminer la pauvreté en milieu rural. Cela sera-t-il réalisable?

2006

  1. Journée internationale pour les Migrants (18 décembre 2006) Inverser la fuite des cerveaux de Chine: le retour des "tortues de mer"

    11 décembre 2006

    L'économie chinoise continue de bénéficier d'une croissance exponentielle et le pays souffre d'un déficit de cadres formés localement et dotés d'une expérience internationale. Mais de plus en plus de Chinois qui avaient quitté le pays pour aller étudier à l'étranger reviennent au pays de tous les possibles, selon un article récent paru dans la Revue internationale du Travail ( Note 1), du BIT.

  2. Abandonnés mais pas perdus: Vers une protection mondiale des gens de mer victimes d'abandon

    7 décembre 2006

    La complexité de la mondialisation et son impact sur les activités maritimes ont rendu plus pressant que jamais le besoin d'aider les marins abandonnés dans les ports étrangers. Une base de données récemment créée par l'OIT sur les incidents répertoriés d'abandon de gens de mer ( Note 1) est un premier pas dans cette direction. Depuis janvier 2004, 40 cas d'abandon dans le monde entier ont été enregistrés.