Histoires d’impact

2007

  1. Timor-Leste: le programme STAGE pour un avenir meilleur

    16 juillet 2007

    Malgré un essor considérable du revenu national l’an dernier grâce aux recettes pétrolières, le Timor-Leste compte toujours parmi les nations les plus pauvres du monde. Alors que le taux de chômage en zone rurale est d’au moins 20 pour cent, il atteint 43 pour cent chez les jeunes en zone urbaine. Reportage de BİT en ligne depuis le Timor-Leste où le programme STAGE de l’OİT oeuvre à créer environnement propice aux affaires, crucial dans les années à venir pour créer des emplois décents et rentables et réduire la misère.

  2. Sommet des dirigeants du Pacte mondial 2007 - Quand les dirigeants internationaux débattent des affaires et des principes du travail

    16 juillet 2007

    Quels sont les avantages et les défis créés par la mise en œuvre des principes du travail dans les processus de production? Comment l’OİT et le Pacte mondial pourraient-ils aider à l’application de tels principes? Ce sont quelques-unes des questions qui furent au cœur du débat sur le travail lors du Sommet du Pacte mondial qui s’est tenu ici. Reportage de BİT en ligne.

  3. Journée internationale des Coopératives 2007 - Les germes du changement: les coopératives en Éthiopie

    5 juillet 2007

    Célébrée le premier samedi de juillet chaque année, la Journée internationale des Coopératives met cette année en lumière le rôle des coopératives dans la promotion de la responsabilité sociale des entreprises du fait même de leur statut qui repose sur un équilibre des impératifs économique, environnemental et social. Reportage de BIT en ligne en provenance d’Ethiopie où l’OIT a aidé plus de 100 000 producteurs de café à s’organiser en 115 coopératives.

  4. Promouvoir les entreprises durables: le travail sûr est bon pour les affaires

    21 juin 2007

    «Les entreprises durables ne peuvent se permettre de supporter des blessures et des maladies au travail qui non seulement interrompent l’activité mais peuvent aussi avoir de graves conséquences en termes d’économie et d’image.» Onze entreprises de la région de Leningrad dans le Nord-Ouest de la Russie ont eu l’occasion de vérifier cette déclaration qui figure dans un rapport du BIT pour la Conférence internationale du Travail dans leur pratique quotidienne. Reportage d’Olga Bogdanova depuis le Nord-Ouest de la Russie.

  5. «Pour un pêcheur, son bateau est son foyer, et l’équipage souvent sa seule famille»

    19 juin 2007

    Le 14 juin, la 96e Conférence internationale du Travail a adopté une nouvelle convention et une recommandation sur le travail dans le secteur de la pêche. Ces nouveaux instruments ont pour but de garantir des conditions de vie et de travail décentes à quelque 30 millions de travailleurs de l’industrie mondiale de la pêche. Reportage d’Ukraine où la pêche traverse une crise profonde.

  6. Reportage depuis les Philippines - La récolte du futur: une agriculture sans travail des enfants

    11 juin 2007

    L’agriculture emploie 70 pour cent des enfants qui travaillent dans le monde. Garder le bétail, faire les moissons, manœuvrer des machines dangereuses ou vaporiser des pesticides: plus de 132 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans participent à la production de la nourriture que nous mangeons ou des vêtements que nous portons. Reportage en provenance des Philippines, par Minette Rimando, du Bureau de l’OIT à Manille.

  7. Améliorer les conditions de vie et de travail dans le secteur de la pêche - 96e session de la Conférence internationale du Travail

    29 mai 2007

    Les délégués à la 96e session de la Conférence internationale du Travail vont examiner une nouvelle norme internationale du travail qui révise les sept normes de l’OIT, adoptées entre 1920 et 1966, qui régissent déjà le domaine de la pêche. Les discussions porteront sur les conditions de vie et de travail des quelque 30 millions de personnes qui travaillent dans le secteur mondial de la pêche, l’un des plus dangereux au monde. Reportage de BIT en ligne depuis l’Irlande où la perte de deux chalutiers et de sept marins-pêcheurs a placé les dangers du secteur sur le devant de la scène.

  8. Reportage: De bonnes ondes pour développer les petites entreprises en Ouganda

    24 mai 2007

    L’accès à l'information est crucial pour que les affaires soient fructueuses et le marché efficace. Un projet de l’OIT en Ouganda donne les moyens aux plus pauvres de défendre leurs intérêts économiques et de développer leur entreprise en mettant en pratique ce qu’ils ont appris à la radio. C’est l’une des nombreuses «success stories» en matière de développement des petites entreprises citées dans le rapport du BIT qui sera débattu lors de la Conférence internationale du Travail.

  9. Journée internationale des infirmières (12 mai 2007) - Environnements favorables à la pratique des métiers de la santé: qualité au travail = qualité des soins pour les patients

    10 mai 2007

    En 2006, l'Organisation mondiale de la Santé a identifié la crise mondiale des personnels de santé, y compris le déficit critique d'infirmières, comme thème d'action prioritaire. Les raisons de la crise des soins de santé et des infirmières sont variées et complexes mais, parmi elles, les conditions de travail dangereuses et malsaines sont des éléments clés.

  10. Inversion de rôle: Quand il s’agit de savoir qui travaille le plus, les femmes philippines sont une exception mondiale

    8 mai 2007

    Une nouvelle étude du BIT indique que les hommes salariés travaillent en moyenne plus longtemps que les femmes dans presque tous les pays du monde pour lesquels des données sont disponibles. L’unique exception à la règle, ce sont les Philippines où les femmes employées sont deux à trois fois plus enclines que les hommes à assurer des horaires exceptionnellement lourds de plus de 64 heures hebdomadaires. Reportage en provenance des Philippines de Minette Rimando, du Bureau de l’OIT à Manille.