Notre impact, leurs histoires

2003

  1. Les femmes marins: Contre vents et marées Sur mer comme sur terre, les femmes conquièrent leur place dans le monde du travail

    1 décembre 2003

    Si autrefois la seule présence féminine à bord était la figure de proue, les femmes font aujourd'hui leur entrée dans les transports maritimes, phénomène certes encore peu courant mais qui va en s'amplifiant. Or, pour elles, la conquête d'une place sur les plus grands navires du monde ne signifie pas seulement vaincre les éléments. Comme le montre le BIT dans une étude qui est une première sur le sujet, la discrimination, le harcèlement sexuel et le scepticisme quant à leurs compétences et à leur capacité de résistance ne sont pas moins difficiles à surmonter.

  2. Se tailler une place sur le marché mondial: En Indonésie, la mondialisation remet en question l'ébénisterie traditionnelle

    1 décembre 2003

    A Java central, en Indonésie, la mondialisation est en train de changer le secteur du mobilier traditionnel en bois, principale source d'emplois et de recettes d'exportation de la province. Cette industrie à forte intensité de main-d'œuvre et de ressources est soumise à deux contraintes qui vont en s'amplifiant: d'une part, la concurrence d'autres pays asiatiques tels que la Chine, la Malaisie, les Philippines et le Viet Nam, meilleur marché et plus prompts à s'adapter à la demande mondiale, et d'autre part, la surexploitation des plantations de tecks qui, si elle se poursuit, tarira l'approvisionnement de l'industrie en teck et en acajou d'ici à cinq ans. Conclusion: le secteur de l'ébénisterie de Jepara se trouve à la croisée des chemins.

  3. Les syndicats en ligne atteignent la maturité

    1 décembre 2003

    Beaucoup de personnes se demandent si elles sont payées correctement pour le travail qu'elles font, mais ne savent pas où trouver la réponse. Il existe aujourd'hui sur l'Internet des sites consacrés au monde du travail qui peuvent répondre à ce type de questions. L'écrivain Andrew Bibby examine l'utilité des autoroutes de l'information pour les travailleurs et les employeurs à la recherche de renseignements concrets.

  4. La sécurité sociale pour tous: un pari mondial

    1 décembre 2003

    Dans le monde, seule une personne sur cinq bénéficie d'une couverture sociale adéquate. Face à cette inquiétante réalité, l'OIT a lancé une campagne mondiale pour encourager et aider les Etats membres à étendre la sécurité sociale à l'ensemble de leurs citoyens. La Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous reflète la volonté commune des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de tenir le pari. Dans l'article qui suit, Travail présente cette nouvelle campagne.

  5. "Nous avons créé des emplois…" Les populations des forêts de Mayurbhanj

    1 décembre 2003

    En deux ans et demi, plus de 2 000 emplois ont été créés et plus de 200 familles se sont désendettées grâce à un projet novateur du BIT. Le projet INDISCO, d'une durée de trois ans, vise à créer des emplois décents pour les populations tribales des forêts reculées de Mayurbhanj, dans la province d'Orissa en Inde. Il pourrait bientôt être reproduit ailleurs.

  6. Champs d'action: Spécial Afrique Dixième Réunion régionale africaine, Addis-Abeba, décembre 2003

    1 décembre 2003

    Le rapport du Directeur général du BIT sur les activités de l'OIT en Afrique 2000-03 présente un certain nombre de projets et programmes de l'OIT en Afrique. Champs d'action en décrit ici quelques-uns qui, certes, témoignent de l'existence d'énormes problèmes mais aussi améliorent le sort des populations.

  7. Le travail décent au service du développement de l'Afrique: Des raisons d'espérer

    1 décembre 2003

    La moitié de la population africaine, soit plus 300 de millions de personnes, vit dans une extrême pauvreté avec l'équivalent de un dollar ou moins par jour. Il s'agit du niveau de vie le plus bas du monde à l'échelle de toute une région. En outre, l'écart entre les plus pauvres et les plus riches est, lui aussi, sans égal dans le monde. Les options stratégiques destinées à réduire cette pauvreté et à combler le fossé entre riches et pauvres grâce à une politique de développement fondée sur la création d'emplois seront au centre des débats de la Xe Réunion régionale africaine, qui se tiendra du 2 au 5 décembre à Addis-Abeba. Quels sont les problèmes clés auxquels se heurte aujourd'hui l'Afrique et comment peut-on les résoudre ?

  8. Xe Conférence régionale africaine. La parité homme-femme et la pauvreté: semer les graines du changement

    26 novembre 2003

    A un récent séminaire sur le commerce, deux femmes ont trouvées, l'une et l'autre, une issue à leur situation de pauvreté. A 60 ans, Hadiya a eu la chance de discuter de son travail de vente de son artisanat et de ses paillassons et ainsi de pouvoir affirmer que c'était sa façon à elle de «promouvoir l'égalité des sexes» dans son village meilleurs, sur le continent.

  9. Xe Conférence régionale africaine. L'emploi des jeunes: un bond dans l'avenir

    25 novembre 2003

    Plus de la moitié de la population africaine a moins de 18 ans et est durement frappée par le chômage. Bien plus, 5 à 10 pour cent seulement des nouveaux arrivants sur le marché du travail pourront être intégrés dans l'économie formelle. Cet article explique comment un nouveau «Réseau pour l'emploi des jeunes» (YEN), réunissant l'OIT, la Banque mondiale et les Nations Unies, œuvre à aider les jeunes à trouver plus d'emplois, et des meilleurs, sur le continent.

  10. Xe Conférence régionale africaine. Sécurité sociale en Afrique: un besoin universel

    20 novembre 2003

    La majorité des travailleurs d'Afrique n'ont pas aujourd'hui de couverture sociale, et les systèmes qui existent sont menacés par certaines réalités comme la mauvaise gouvernance et les effets du SIDA. Cet article traite des diverses voies empruntées pour y remédier, dans le cadre de la «nouvelle Campagne mondiale de l'OIT sur la sécurité sociale et une couverture pour tous», lancée en juin dernier à la Conférence internationale du Travail.