Notre impact, leurs histoires

2003

  1. S'affranchir de la pauvreté par le travail

    1 septembre 2003

    Lors de la 91e session de la Conférence internationale du Travail en juin dernier, Juan Somavia, Directeur général du BIT, a déclaré que "le travail est le meilleur moyen de s'affranchir de la pauvreté". Il a de nouveau affirmé l'engagement de l'OIT de créer des emplois décents dans toutes les parties du globe.

  2. STEP: le Népal fait un grand pas en avant dans le domaine de la santé

    1 septembre 2003

    Au Népal, le Programme "STEP" de l'OIT (Stratégies et techniques contre l'exclusion sociale et la pauvreté) collabore avec des partenaires locaux pour mettre au point des systèmes de micro-assurance maladie et pour faciliter l'accès aux soins pour les travailleurs des secteurs informels. Ismène Stalpers, du BIT, explique comment ces systèmes mutualisent les risques et les ressources des collectivités locales.

  3. Augmentation de la productivité aux Etats-Unis, amélioration de la capacité de créer des emplois en Europe, selon une nouvelle étude du BIT

    1 septembre 2003

    Alors que la productivité aux Etats-Unis et au niveau mondial s'accélère, cela veut-il dire que le ralentissement de la création d'emplois est terminé ? La troisième édition, publiée récemment par le BIT, des Indicateurs Clés du Marché du Travail (ICMT) ( voir note 1) montre que la productivité et l'emploi sont peut-être les meilleurs moyens de réduire la pauvreté.

  4. 91e session de la Conférence internationale du Travail: La Conférence de 2003 a abordé un nouvel agenda social

    1 septembre 2003

    L'éradication de la pauvreté, l'introduction de nouveaux documents d'identité pour les gens de mer et l'adoption de diverses mesures destinées à améliorer le sort des travailleurs sont quelques-unes des grandes questions qui ont été au cœur des travaux de la 91e session de la Conférence internationale du Travail, réunie en juin dernier à Genève. Les délégués se sont également penchés sur la question des conditions de travail et, à l'issue de débats passionnés, ils ont adopté des mesures totalement novatrices pour améliorer la sécurité et la santé au travail.

  5. Un an après l'adoption de la recommandation n°193 de l'OIT: le renouveau du mouvement coopératif

    1 septembre 2003

    En juin 2002, la Conférence internationale du Travail avait adopté la recommandation n° 193 sur la promotion des coopératives. Au cours des mois suivants, l'équipe du BIT chargée du développement des coopératives ( ILO COOP) s'est attelée à collaborer avec les gouvernements et les milieux coopératifs pour favoriser l'application de cette recommandation au niveau national. Le journaliste Andrew Bibby dresse le bilan de cette année de travail.

  6. La stabilité de l'emploi reste étonnamment forte dans les pays industrialisés

    4 juillet 2003

    Une étude du BIT constate que les marchés du travail sont moins volatiles qu'on ne le croit.

  7. Entrée en vigueur de la Convention de l'ONU sur les travailleurs migrants: Ils sont 120 millions, selon le BIT

    3 juillet 2003

    Instrument déterminant dans la défense et l'amélioration des conditions de vie d'une vaste communauté de travailleurs, la Convention de l'ONU sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles entre en vigueur le 1er juillet.

  8. Journée mondiale contre le travail des enfants 2003

    1 juin 2003

    La traite des enfants est l’une des pires formes de travail des enfants. Ses victimes - 1,2 million à travers le monde - sont enlevées par la force, la menace ou la duperie et condamnées à l’exploitation économique et sexuelle. Elle est proscrite par le droit international. Dans le monde entier, la Journée internationale contre le travail des enfants est l’occasion d’attirer l’attention sur la campagne contre la traite des enfants.

  9. Nouveau recul de l'emploi dans le tourisme et les voyages

    1 juin 2003

    En janvier 2002, le BIT indiquait que les difficultés économiques et les préoccupations sécuritaires causées par les événements du 11 septembre 2001 avaient entraîné de très nombreuses suppressions d’emplois dans le secteur du tourisme et des voyages. Aujourd’hui, ce secteur se trouve de nouveau affaibli par l’épidémie de SRAS qui l’oblige à sacrifier d’autres emplois. Dirk Belau, expert au BIT, répond aux questions de Travail sur les problèmes du secteur.

  10. Les emplois de l'industrie du tabac sont-ils en train de partir en fumée?

    1 juin 2003

    L’industrie du tabac emploie 100 millions de personnes dans le monde entier. L’OIT s'est penchée sur l’évolution de l’emploi dans cette industrie que la nocivité du tabac pour la santé et l'impératif de rationalisation économique ont mise en difficulté.