Notre impact, leurs histoires

2004

  1. Lutte contre le travail des enfants en Indonésie: un nouveau programme de l'OIT

    5 mai 2004

    En Indonésie, les quelque 4 millions d'enfants déjà au travail avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans sont souvent employés à des travaux dangereux. Existe-t-il pour eux-mêmes et pour leur famille d'autres moyens de s'en sortir? A l'occasion du lancement d'un nouveau programme de lutte contre le travail des enfants par l'OIT en Indonésie, notre équipe s'est penchée sur le cas d'un enfant qui, après avoir quitté son travail pour reprendre les études, a réussi à trouver la voie vers un avenir plus prometteur.

  2. 28 avril, Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail - Deux millions de morts au travail par an: une tragédie que l'on pourrait éviter

    28 avril 2004

    Le travail tue plus que les guerres – 6 000 personnes par jour. Près de 270 millions d'accidents sont enregistrés chaque année dont 350 000 sont mortels. Beaucoup de ces drames pourraient être évités, estime le Bureau international du Travail. Vingt ans après la catastrophe de Bhopal qui a fait, en l'espace de quelques heures, 2 500 morts et 200 000 blessés, la situation s'est à peine améliorée.

  3. Gawanas Bience: «Le travail décent, c'est de réaliser à quel point chacun d'entre nous peut apporter une contribution à l'ensemble de la communauté»

    23 avril 2004

    En septembre dernier, Mme Gawanas Bience, une juriste de Namibie et médiatrice dans son pays depuis sept ans, a été élue Commissaire pour le travail et les affaires sociales de l'Union africaine (UA). «BIT en ligne» l'a rencontrée pour l'interroger sur différents sujets comme l'emploi, les normes internationales du travail, la protection sociale et le dialogue social. La Commissaire souhaite promouvoir à l'intérieur de l'Union africaine les questions sociales que l'Union africaine ne place pas, pour l'instant, à leur juste valeur.

  4. Exorciser le démon de la pauvreté en généralisant la couverture sociale

    14 avril 2004

    Seuls 5 à 10 pour cent des travailleurs en Afrique bénéficient, à des degrés divers, d'une couverture sociale qui leur permet de faire face à la maladie, à l'invalidité, au chômage, à la grossesse ou à l'âge. Devant l'ampleur des défis, l'oeuvre entreprise par le BIT en Afrique de l'ouest a montré qu'il existe bien des moyens d'étendre cette couverture. Au Sénégal, où de micro-programmes d'assurance-maladie d'esprit communautaire ont montré la voie, le BIT lance la "Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous". Dakar, 14 avril 2004.

  5. L'innovation est essentielle pour la sécurité sociale

    14 avril 2004

    Les pays lusophones d'Afrique prévoient d'élaborer des systèmes de sécurité sociale. L'OIT signale que pour élargir la couverture de sécurité sociale il faut faire preuve de créativité.

  6. Nouvelle étude du BIT: comment un environnement adéquat peut favoriser la création d'emplois de bonne qualité dans les micro et petites entreprises

    24 mars 2004

    Les entrepreneurs se sont souvent plaints que la lourdeur des formalités administratives à accomplir peut décourager la création de micro ou petites entreprises, ce qui entraîne pour les économies nationales la perte d'emplois potentiellement durables et de bonne qualité. La nouvelle étude que vient de publier le BIT (Note 1) montre comment, dans de nombreux pays, lorsque des mesures et une législation appropriées sont adoptées les petites entreprises peuvent prospérer et favoriser la création d'emplois et la lutte contre la pauvreté.

  7. La traite des enfants de la République de Moldova

    15 mars 2004

    On estime à 1,2 million le nombre des enfants victimes de la traite dans le monde. Nathalie Cojocaru, journaliste moldave qui travaille pour le journal «Timpul», nous retrace l'histoire de Ioana, une adolescente victime de ce trafic.

  8. Nouvelle étude: concilier flexibilité et sécurité de l'emploi en Europe centrale et de l'Est

    4 mars 2004

    Selon une nouvelle étude publiée par le BIT (Note 1), dans la nouvelle Europe, les réformes de l'ère post-communiste ont entraîné un accroissement des tâches et une fragilisation de l'emploi pour beaucoup de travailleurs. Selon cette étude, alors que la flexibilité du marché du travail s'accroît dans les pays de l'Europe centrale et de l'Est, les travailleurs sont souvent exposés à une forte hausse du chômage ouvert. Par conséquent, ces économies en transition doivent trouver le moyen de concilier, d'une part, des marchés du travail plus ouverts et, d'autre part, la sécurité de l'emploi et du revenu.

  9. Québec, des "fonds de solidarité" parrainés par les travailleurs créent des emplois

    1 mars 2004

    Le succès du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) repose sur sa double vocation : rentabilité et défense des droits des travailleurs, notamment en matière de formation et de perfectionnement professionnel. Fernand Daoust, ancien président du Conseil d'administration du fonds et conseiller spécial de l'actuel président, explique la philosophie de cette institution unique en son genre.

  10. Attente à Correntes: Le travail forcé au Brésil

    1 mars 2004

    Dans la petite ville de Correntes, située dans l'Etat brésilien de Para, les escravos, ou esclaves des temps modernes, qui attendent au poste de relais des routiers sont quasiment des travailleurs forcés. L'article qui suit montre comment ils ont été pris dans l'engrenage de l'endettement et de la coercition et décrit l'action que l'OIT a entreprise en collaboration avec le gouvernement du Brésil pour améliorer leur sort.