Notre impact, leurs histoires

2004

  1. Eliminer le travail des enfants: cela vaut le coût

    6 février 2004

    Une étude vient juste d'être publiée par le Bureau international du Travail (BIT) sur les coûts et les bénéfices de l'élimination du travail des enfants dans le monde. Alice Ouédraogo, Directrice des activités d'élaboration des politiques et de sensibilisation au sein du programme IPEC (Programme international pour l'abolition du travail des enfants) explique l'utilité de cette étude pour les pays qui s'appliquent à éliminer le travail des enfants.

  2. Le chômage: un immense défi pour l'Amérique Latine et les Caraïbes

    13 janvier 2004

    Un nouveau rapport dépeint de couleurs sombres la situation du chômage en Amérique Latine et aux Caraïbes. Avec 19 millions de travailleurs sans emploi dans les villes d'Amérique Latine et un taux de chômage oscillant autour des 10%, le BIT indique que la reprise nécessitera des mesures fortes - notamment une réorientation des priorités économiques et un processus de mondialisation plus équitable.

2003

  1. Emigration des personnels de santé: Les deux facettes de l'émigration des personnels santé vers les pays riches

    19 décembre 2003

    La grave pénurie de personnel et de compétences qui sévit dans les services de santé de nombreux pays a conduit ceux-ci à recruter à l'étranger. Or selon un récent rapport du BIT , l'émigration du personnel médical, et infirmier en particulier, constitue une menace potentielle pour les systèmes de santé des pays en développement. Monica Evans, du Bureau de l'OIT à Londres, s'est entretenue avec le docteur Stephen Bach, auteur de ce rapport.

  2. Afghanistan: Préparation d'un avenir meilleur

    15 décembre 2003

    Après plus de vingt ans de guerre, la reconstruction de l'Afghanistan passe par la remise en état des routes et des ponts. Le Programme du BIT sur la réponse aux crises et la reconstruction utilise des méthodes à forte intensité de main-d'œuvre pour réparer les rues de Kaboul mais aussi dans l'optique de créer des emplois durables, conformes aux principes du travail décent.

  3. Les femmes marins: Contre vents et marées Sur mer comme sur terre, les femmes conquièrent leur place dans le monde du travail

    1 décembre 2003

    Si autrefois la seule présence féminine à bord était la figure de proue, les femmes font aujourd'hui leur entrée dans les transports maritimes, phénomène certes encore peu courant mais qui va en s'amplifiant. Or, pour elles, la conquête d'une place sur les plus grands navires du monde ne signifie pas seulement vaincre les éléments. Comme le montre le BIT dans une étude qui est une première sur le sujet, la discrimination, le harcèlement sexuel et le scepticisme quant à leurs compétences et à leur capacité de résistance ne sont pas moins difficiles à surmonter.

  4. Se tailler une place sur le marché mondial: En Indonésie, la mondialisation remet en question l'ébénisterie traditionnelle

    1 décembre 2003

    A Java central, en Indonésie, la mondialisation est en train de changer le secteur du mobilier traditionnel en bois, principale source d'emplois et de recettes d'exportation de la province. Cette industrie à forte intensité de main-d'œuvre et de ressources est soumise à deux contraintes qui vont en s'amplifiant: d'une part, la concurrence d'autres pays asiatiques tels que la Chine, la Malaisie, les Philippines et le Viet Nam, meilleur marché et plus prompts à s'adapter à la demande mondiale, et d'autre part, la surexploitation des plantations de tecks qui, si elle se poursuit, tarira l'approvisionnement de l'industrie en teck et en acajou d'ici à cinq ans. Conclusion: le secteur de l'ébénisterie de Jepara se trouve à la croisée des chemins.

  5. Les syndicats en ligne atteignent la maturité

    1 décembre 2003

    Beaucoup de personnes se demandent si elles sont payées correctement pour le travail qu'elles font, mais ne savent pas où trouver la réponse. Il existe aujourd'hui sur l'Internet des sites consacrés au monde du travail qui peuvent répondre à ce type de questions. L'écrivain Andrew Bibby examine l'utilité des autoroutes de l'information pour les travailleurs et les employeurs à la recherche de renseignements concrets.

  6. La sécurité sociale pour tous: un pari mondial

    1 décembre 2003

    Dans le monde, seule une personne sur cinq bénéficie d'une couverture sociale adéquate. Face à cette inquiétante réalité, l'OIT a lancé une campagne mondiale pour encourager et aider les Etats membres à étendre la sécurité sociale à l'ensemble de leurs citoyens. La Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous reflète la volonté commune des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de tenir le pari. Dans l'article qui suit, Travail présente cette nouvelle campagne.

  7. "Nous avons créé des emplois…" Les populations des forêts de Mayurbhanj

    1 décembre 2003

    En deux ans et demi, plus de 2 000 emplois ont été créés et plus de 200 familles se sont désendettées grâce à un projet novateur du BIT. Le projet INDISCO, d'une durée de trois ans, vise à créer des emplois décents pour les populations tribales des forêts reculées de Mayurbhanj, dans la province d'Orissa en Inde. Il pourrait bientôt être reproduit ailleurs.

  8. Champs d'action: Spécial Afrique Dixième Réunion régionale africaine, Addis-Abeba, décembre 2003

    1 décembre 2003

    Le rapport du Directeur général du BIT sur les activités de l'OIT en Afrique 2000-03 présente un certain nombre de projets et programmes de l'OIT en Afrique. Champs d'action en décrit ici quelques-uns qui, certes, témoignent de l'existence d'énormes problèmes mais aussi améliorent le sort des populations.