Histoires d’impact

2008

  1. Conférence internationale du Travail, juin 2008 - Les outils de la réussite: la formation qualifiante au Timor-Leste

    29 mai 2008

    Classé parmi les dix pays les plus pauvres au monde, le Timor-Leste est confronté à un gigantesque défi de développement. Mais il offre aussi un exemple concret du «cercle vertueux» qu’enclenche le développement des compétences – productivité accrue, création d’emplois de meilleure qualité, croissance des revenus et développement – et qui est discuté lors de la Conférence internationale du Travail à Genève. Reportage de BIT en ligne depuis le Timor-Leste.

  2. Le travail forcé au Brésil: 120 ans après l'abolition de l'esclavage, le combat continue

    13 mai 2008

    Le 13 mai 1888, le Brésil fut la dernière nation de l’hémisphère occidental à abolir formellement l’esclavage. Cent vingt ans plus tard, on estime que 25 à 40 000 travailleurs sont encore victimes de conditions proches de l’esclavage dans ce pays d’Amérique du Sud. Le problème est particulièrement grave dans les Etats agricoles du Nord où, en raison de la pauvreté endémique et de distances interminables, il est très difficile de détecter les violations. Cependant, grâce aux conseils de l’OIT et à l’aide des employeurs, le gouvernement brésilien prend progressivement le contrôle de la situation. Reportage de BIT en ligne depuis le Brésil.

  3. «Travailler mieux» dans les chaînes de production mondiales: les travailleurs cambodgiens du secteur textile révèlent leurs talents

    2 mai 2008

    Souvent cité en exemple, le Projet d’amélioration des conditions de travail dans les usines du Cambodge est une initiative conjointe de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI), l’institution en charge du secteur privé au sein du groupe de la Banque mondiale. Il illustre les progrès que l’on peut obtenir grâce à l’étroite coopération des deux organisations en matière de pratiques sociales et de compétitivité dans les chaînes de production mondiales. Cependant, les travailleurs recèlent leurs propres talents, comme l’a récemment démontré un concours de chant organisé parmi les employés du secteur de l’habillement. Reportage de BIT en ligne.

  4. Résumé Exécutif: Microfinance and public policy: Outreach, performance and efficiency (Microfinance et politiques publiques: Portée, performance et efficacité)

    30 avril 2008

  5. Résumé Exécutif: In defence of labour market institutions: Cultivating justice in the developing world [De la défense des constitutions pour le marché du travail : Cultiver la justice dans le monde en développement]

    30 avril 2008

  6. Résumé Exécutif: From conflict to cooperation: Labour market reforms that can work in Nepal [Du conflit à la coopération: réussir la réforme du marché du travail au Népal]

    30 avril 2008

  7. Résumé Exécutif: The global employment challenge [Relever le défi de l'emploi dans le monde]

    30 avril 2008

  8. «Superman a fait une chute»: la gestion du risque en milieu de travail

    24 avril 2008

    Chaque année, quelque 2,2 millions de personnes meurent des suites d’un accident du travail ou de maladies professionnelles dans le monde, selon le BIT qui indique que les décès liés au travail semblent être en augmentation. Mais ces risques peuvent être éliminés ou minimisés à la source, affirme un nouveau rapport du BIT, publié à l’occasion de la Journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail le 28 avril. Reportage de BIT en ligne depuis la République de Corée où l’agence en charge de la santé et de la sécurité professionnelles, KOSHA, a lancé une série d’initiatives pour prévenir les accidents du travail.

  9. Sauver des vies et protéger des emplois: de nouvelles perspectives dans la lutte contre le VIH/Sida au travail

    14 avril 2008

    Le VIH a un effet dévastateur sur le monde du travail. La majorité des 33,2 millions de personnes qui vivent avec le VIH/Sida dans le monde travaillent; ils possèdent des compétences et une expérience dont leur famille, leur employeur et leur pays peuvent difficilement se passer. En tant qu’agence des Nations Unies chef de file pour les interventions relatives au VIH/Sida sur le lieu de travail, l’OIT publie un nouveau rapport mettant en lumière les réponses stratégiques au Sida dans les entreprises du monde entier. BIT en ligne s’est entretenu avec le Dr Sophia Kisting, Directrice de l’OIT/Sida.

  10. Programmes de transferts sociaux sous conditions: une avancée utile dans la lutte contre la pauvreté

    8 avril 2008

    Les programmes de transferts sociaux sous conditions constituent un outil important pour réduire la pauvreté et promouvoir l’intégration sociale – deux objectifs clés de l’Organisation internationale du Travail. L’un de ces programmes, parmi les plus réussi, a cours au Mexique et a récemment été discuté lors d’un colloque au siège du BIT à Genève. Il est néanmoins clairement ressorti des débats que ces programmes n’étaient pas dénués de tout risque.