Contactez-nous

  1. newsroom@ilo.org

Articles et reportages

2014

  1. Interview

    Défis et opportunités pour les syndicats en 2014

    27 janvier 2014

    Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), passe en revue les réalisations du mouvement syndical mondial en 2013 et les nouveaux défis qui s’annoncent pour cette année. Soulignant le rôle de l’OIT dans la lutte pour les droits des travailleurs, elle nous dit ce qu’elle attend du Congrès de la CSI qui se tiendra en mai 2014 à Berlin.

  2. © AFP/Fayez Nureldine 2014

    Egalité hommes-femmes

    Algérie: La fierté des femmes qui travaillent

    16 janvier 2014

    Une nouvelle étude de l’OIT analyse les contraintes et les opportunités en matière d’emploi des femmes en Algérie.

  3. © ILO / Alan Dow 2014

    L'industrie du textile au Viet Nam

    De meilleures discussions, gages d’un meilleur travail

    2 janvier 2014

    Alors que le Viet Nam se prépare à un essor considérable de son commerce international – avec les négociations d’un Accord de libre-échange et d’un partenariat transpacifique – un nouveau système de relations travailleur-employeur dans les usines textiles contribue à ouvrir la voie à de meilleures conditions de travail et de compétitivité.

2013

  1. Typhon Haiyan, Philippines

    Les rescapés d’Haiyan placent leurs espoirs dans l’emploi à long terme

    20 décembre 2013

    Restaurer des moyens de subsistance est une priorité pour les travailleurs affectés par le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 8 novembre, tuant des milliers de personnes et laissant des millions de personnes sans abri ni emploi. Alors que la reprise s’accélère, les rescapés sont à la recherche de sources de revenus stables pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

  2. Moldavie

    Aider les travailleurs migrants à faire respecter leurs droits à la sécurité sociale

    19 décembre 2013

    Au moins 25 pour cent des travailleurs de Moldavie vont travailler à l’étranger au cours de leur carrière. Cependant, peu d’entre eux savent que, dans de nombreux cas, ils ont droit à la sécurité sociale de leur pays de destination une fois de retour au pays. Une campagne de l’OIT s’efforce de remédier à cette méconnaissance.

  3. © Kenzo Tribouillard / AFP 2014

    Compétences

    L’apprentissage, une approche qui a fait ses preuves contre le chômage des jeunes

    12 décembre 2013

    Des pays comme l’Autriche et le Danemark ont eu de bons résultats en recourant à l’apprentissage pour lutter contre le chômage des jeunes. L’OIT a organisé une réunion pour partager leur expérience avec d’autres pays.

  4. Journée mondiale des droits de l’homme - 10 décembre

    Un salaire pour vivre: un droit de l’homme

    9 décembre 2013

    Alors que l’ONU célèbre les vingt ans de la Journée mondiale des droits de l’homme sur le thème «20 ans au travail pour vos droits», OIT Info se penche sur les problèmes auxquels font face les travailleurs mal rémunérés et qui sont au cœur des droits économiques et sociaux.

  5. Egalité des genres

    Déjouer les stéréotypes hommes-femmes au Bangladesh

    5 décembre 2013

    Nupur Howlader est la seule soudeuse diplômée d’Etat du Bangladesh. Un programme de formation professionnelle OIT-UE lui a offert la chance de mieux gagner sa vie tout en défiant les stéréotypes liés au genre.

  6. Migration de main-d'œuvre

    Mauritanie: Les syndicats apportent leur soutien aux travailleurs migrants

    25 novembre 2013

    La Mauritanie, comme beaucoup de pays, est confrontée au phénomène de la migration. Dans ce pays de transit, les syndicats ont lancé des actions pour sensibiliser et défendre les droits des jeunes candidats à l’immigration. Dans cet entretien, Mamadou Niang, qui est chargé de la Migration au sein de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), revient sur la stratégie adoptée par les syndicats au niveau national et international sur la question de la migration. M. Niang explique également les attentes des syndicats mauritaniens vis-à-vis de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour défendre les droits des travailleurs migrants.

  7. Dialogue social

    Plus de droits pour les travailleurs du textile en Jordanie

    1 novembre 2013

    Les travailleurs des zones industrielles qualifiées de Jordanie ont fait grève à de nombreuses reprises au cours des dernières années pour protester contre ce qu’ils considèrent comme des violations des droits au travail. Un nouvel accord de négociation collective qui vise à améliorer la situation.