Contactez-nous

  1. newsroom@ilo.org

Articles et reportages

2013

  1. Moldavie

    Aider les travailleurs migrants à faire respecter leurs droits à la sécurité sociale

    19 décembre 2013

    Au moins 25 pour cent des travailleurs de Moldavie vont travailler à l’étranger au cours de leur carrière. Cependant, peu d’entre eux savent que, dans de nombreux cas, ils ont droit à la sécurité sociale de leur pays de destination une fois de retour au pays. Une campagne de l’OIT s’efforce de remédier à cette méconnaissance.

  2. © Kenzo Tribouillard / AFP 2014

    Compétences

    L’apprentissage, une approche qui a fait ses preuves contre le chômage des jeunes

    12 décembre 2013

    Des pays comme l’Autriche et le Danemark ont eu de bons résultats en recourant à l’apprentissage pour lutter contre le chômage des jeunes. L’OIT a organisé une réunion pour partager leur expérience avec d’autres pays.

  3. Journée mondiale des droits de l’homme - 10 décembre

    Un salaire pour vivre: un droit de l’homme

    9 décembre 2013

    Alors que l’ONU célèbre les vingt ans de la Journée mondiale des droits de l’homme sur le thème «20 ans au travail pour vos droits», OIT Info se penche sur les problèmes auxquels font face les travailleurs mal rémunérés et qui sont au cœur des droits économiques et sociaux.

  4. Egalité des genres

    Déjouer les stéréotypes hommes-femmes au Bangladesh

    5 décembre 2013

    Nupur Howlader est la seule soudeuse diplômée d’Etat du Bangladesh. Un programme de formation professionnelle OIT-UE lui a offert la chance de mieux gagner sa vie tout en défiant les stéréotypes liés au genre.

  5. Migration de main-d'œuvre

    Mauritanie: Les syndicats apportent leur soutien aux travailleurs migrants

    25 novembre 2013

    La Mauritanie, comme beaucoup de pays, est confrontée au phénomène de la migration. Dans ce pays de transit, les syndicats ont lancé des actions pour sensibiliser et défendre les droits des jeunes candidats à l’immigration. Dans cet entretien, Mamadou Niang, qui est chargé de la Migration au sein de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), revient sur la stratégie adoptée par les syndicats au niveau national et international sur la question de la migration. M. Niang explique également les attentes des syndicats mauritaniens vis-à-vis de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour défendre les droits des travailleurs migrants.

  6. Dialogue social

    Plus de droits pour les travailleurs du textile en Jordanie

    1 novembre 2013

    Les travailleurs des zones industrielles qualifiées de Jordanie ont fait grève à de nombreuses reprises au cours des dernières années pour protester contre ce qu’ils considèrent comme des violations des droits au travail. Un nouvel accord de négociation collective qui vise à améliorer la situation.

  7. © Munir Uz Zaman / AFP 2014

    Bangladesh

    Renaître des ruines du Rana Plaza

    24 octobre 2013

    Six mois après l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, l’OIT aide les survivants à acquérir de nouvelles compétences et à trouver du travail. Trois employés qui ont survécu à la tragédie se sont entretenus avec OIT Info sur leur retour à l’emploi.

  8. Depuis le Pakistan

    Travail des enfants: la mécanique du changement

    15 octobre 2013

    Faire évoluer les mentalités peut être le plus grand défi quand il s’agit de lutter contre le travail des enfants. Mais le dialogue et la coopération sont toujours un bon début.

  9. Développement rural

    Timor-Leste: Quand une petite route fait une grande différence

    1 octobre 2013

    Dans un pays où 75 pour cent de la population vit en zone rurale et 40 pour cent au-dessous du seuil de pauvreté, rénover un petit tronçon de route peut changer la vie de toute une communauté non seulement en créant des emplois et en facilitant le commerce mais aussi en améliorant la vie des familles rurales.

  10. © Hoang Dinh Nam / AFP 2014

    Viet Nam

    Aider les agences de recrutement à faire la différence

    18 septembre 2013

    Au Viet Nam, l’association des agences de recrutement pilote un outil d’autorégulation pour promouvoir une saine concurrence et mieux protéger les travailleurs migrants.