Contactez-nous

  1. newsroom@ilo.org (Réservé aux journalistes)

Articles et reportages

2015

  1. © A. Fiorente 2015

    Journée internationale de la femme 2015

    Se hisser au sommet de l’industrie de la chaussure grâce au travail décent

    26 février 2015

    Alors qu’approche la Journée internationale de la femme, OIT Info vous fait découvrir le parcours de Bethlehem Tilahun Alemu, une jeune chef d’entreprise éthiopienne qui a créé l’une des marques de chaussure à l’expansion la plus rapide au monde en misant sur le travail décent.

  2. Recherche de l’OIT

    La contribution de la microfinance au travail décent

    17 février 2015

    Un projet de recherche de l’OIT montre comment la microfinance peut aider les petites entreprises à sortir de l’économie informelle et à devenir rentables.

  3. Lutte contre la pauvreté

    Quand le tourisme soutient le développement dans des régions "oubliées" du Viet Nam

    11 février 2015

    Au cours des trois dernières années, un projet de l’Organisation internationale du Travail (OIT) au Viet Nam a permis le développement du tourisme, stimulant l’emploi et réduisant la pauvreté dans les régions déshéritées.

  4. © Armend Nimani / AFP 2015

    Travail des enfants

    Juguler le travail des enfants au Kosovo: Laissez les enfants vivre leur enfance

    9 février 2015

    Au Kosovo*, la pauvreté pousse un grand nombre d’enfants à quitter l’école et à commencer à travailler dès l’âge de 10 ans. L’OIT soutient les efforts des institutions publiques et des partenaires sociaux du Kosovo pour éliminer le travail des enfants, et surtout ses pires formes.

  5. Développement économique local au Sri Lanka

    Paix, prospérité et papayes

    2 février 2015

    Grâce au programme LEED, financé par l’OIT, qui stimule l’activité dans la pêche, le bâtiment et l’agriculture, une jeune veuve a réussi dans la culture de la papaye.

2014

  1. © Steve McCurry 2015

    Personne ne devrait travailler dans ces conditions

    En finir avec les mauvais traitements des travailleurs domestiques en Asie

    22 décembre 2014

    Sur les 52 millions de travailleurs et travailleuses domestiques dans le monde, plus de 21 millions travaillent dans la région Asie-Pacifique. Seule une petite minorité est couverte par le code du travail. En l’absence de protection, ils sont plus vulnérables aux abus, parfois très graves. La journaliste Karen Emmons a travaillé aux côtés du photographe Steve McCurry sur un projet de documentaire «Personne ne devrait travailler dans ces conditions» afin de recueillir des témoignages de situations abusives dont peuvent être victimes les travailleurs et travailleuses domestiques en Asie.

  2. Migration de main-d’œuvre et création d’entreprises

    Des compétences pour un avenir meilleur

    18 décembre 2014

    Les réfugiés qui vivent dans un camp le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar peuvent acquérir des compétences en matière d’activités de subsistance et de création d’entreprises qui leur ouvrent de meilleures perspectives.

  3. Indonésie

    Le tourisme, au-delà des beautés naturelles

    11 décembre 2014

    Le projet JOY de l’OIT a changé la vie des habitants de Nongkojajar, Java-oriental, et transformé une ville autrefois paisible en une destination agrotouristique.

  4. © Aamir Qureshi / AFP 2015

    Migration de main-d’œuvre

    Aider les migrants à tirer le meilleur parti de leur argent

    11 décembre 2014

    Les envois d’argent des migrants devraient atteindre 436 milliards de dollars en 2014 et 540 milliards en 2016. L’éducation financière peut donc non seulement apporter un appui utile aux familles des migrants restées au pays mais elle aide aussi les migrants à gérer leur propre budget dans leur pays d’accueil.

  5. © Gent Shkullaku / AFP 2015

    Migrations de main-d’œuvre

    Redonner espoir aux jeunes chômeurs d’Albanie

    10 décembre 2014

    De nombreux jeunes travailleurs albanais rentrent chez eux après avoir perdu leur travail à l’étranger du fait de la crise économique. Pour beaucoup d’entre eux, reprendre pied sur le marché du travail local est une tâche ardue. Un projet OIT-PNUD les a aidés à relever le défi.