Notre impact, leurs histoires

2017

  1. Dire des choses graves avec humour: le théâtre itinérant dans les campagnes contre l’économie informelle au Tadjikistan

    8 juin 2017

    Il y a deux ans, la Conférence internationale du Travail a adopté la recommandation (n° 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Depuis lors, une campagne mondiale a débuté dans différentes régions du monde en faveur de la formalisation de l’économie informelle. Au Tadjikistan, les syndicats utilisent le théâtre pour illustrer les conséquences de l’emploi informel.

  2. Les femmes syriennes et jordaniennes remportent un beau succès grâce à un projet de formation et d’emploi

    30 mai 2017

    La flexibilité des horaires de travail est l’une des mesures susceptibles de dynamiser l’emploi des femmes syriennes et jordaniennes dans le secteur de la confiserie.

  3. © GC Communication 2017

    Au Kenya, l’industrie de la construction stimule l’habitat écologique et les emplois verts

    26 mai 2017

    Un projet novateur de l’OIT vise à réduire la vulnérabilité du Kenya face aux aléas climatiques et à améliorer les moyens d’existence au sein des communautés pastorales traditionnelles.

  4. Pas question de jeter l’éponge pour la sécurité dans les usines au Bangladesh

    28 avril 2017

    Quatre ans après la catastrophe de l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, la situation a-t-elle évolué dans l’industrie du vêtement au Bangladesh? Si l’on s’en tient à l’exemple de ce fabricant de taille relativement modeste installé à la périphérie de Dhaka, la réponse semble être positive.

  5. © Red Habitat 2017

    En Bolivie, les femmes construisent leur propre avenir

    24 avril 2017

    En travaillant en relation directe avec des employeurs, un groupe de 250 bâtisseuses indépendantes de La Paz et El Alto ont pu améliorer leurs conditions de travail et passer plus de temps avec leur famille.

  6. Au Zimbabwe, des femmes se battent pour un avenir meilleur par l'entreprise

    19 avril 2017

    Une nouvelle génération de femmes-entrepreneurs africaines a fait son apparition sur tout le continent. Au Zimbabwe, un projet de l’OIT améliore les conditions de vie des femmes et de leur famille dans les régions rurales en encourageant l’esprit d’entreprise.

  7. Les jeunes entrepreneurs de Tanzanie: où en sont-ils?

    12 avril 2017

    Le programme d’apprentissage de l’OIT pour les jeunes, Kazi Nje Nje, a permis de créer 51 489 nouvelles entreprises et 28 834 emplois dans les secteurs du commerce de détail, des services, de la production manufacturée et de l’agriculture.

  8. Quand les compétences relationnelles ont des retombées tangibles

    3 avril 2017

    Un programme de l’Organisation internationale du Travail s’avère avantageux pour les entreprises et pour les travailleurs grâce à une formation qui améliore la productivité et les conditions de travail au Vietnam.

  9. «Prenez un vol maintenant, payez plus tard»: un piège pour les travailleurs migrants

    3 mars 2017

    Un Programme de recrutement équitable mené par l’OIT aux Philippines, au Népal, en Jordanie et en Tunisie, aide à protéger les travailleurs migrants contre les pratiques d’embauche trompeuses et les conditions de travail abusives, voire pires.

  10. En Egypte, l’énergie renouvelable ravive l’espoir de créer des emplois

    14 février 2017

    Un projet pilote de l’OIT relatif à la production de biogaz dans deux villages égyptiens contribue à créer des emplois et à réduire la pollution.