Notre impact, leurs histoires

2018

  1. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    La 107e Conférence internationale du Travail (CIT) a commencé cette année à aborder la question de la violence et du harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Elle poursuivra ses travaux l’an prochain pour une seconde discussion. Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  2. La pauvreté expose les enfants malgaches aux travaux dangereux

    12 juin 2018

    Près de la moitié des 152 millions de victimes du travail des enfants – 73 millions – exercent des travaux dangereux. A Madagascar, les enfants qui travaillent dans les briqueteries et comme domestiques font partie de celles et ceux qui ont besoin d’être protégés.

  3. Recrutement équitable? C’est possible!

    11 juin 2018

    Le Programme intégré de recrutement équitable de l’OIT aide les travailleurs migrants népalais à trouver un emploi à l’étranger de manière sûre et équitable.

  4. Stimuler l’avantage compétitif des travailleurs cambodgiens avec des compétences en environnement et en sécurité

    4 juin 2018

    L’anticipation des compétences utiles à la transition vers des économies vertes est l’une des nombreuses actions préconisées par un récent rapport de l’OIT. Les établissements d’enseignement professionnel du Cambodge ont commencé à introduire des compétences «vertes» et des compétences en sécurité et santé du travail dans leur cursus, avec l’appui de l'OIT.

  5. «Le changement commence dans votre esprit»: comment Tsehay Berhane a trouvé une alternative à l’émigration

    7 mai 2018

    Les migrants – des femmes pour l’essentiel – représentent plus de 80 pour cent des travailleurs domestiques dans les Etats arabes, ce qui est le plus fort pourcentage au monde.

  6. Les jeunes travailleurs face aux risques

    27 avril 2018

    Les jeunes travailleurs sont beaucoup plus souvent victimes de lésions et de maladies professionnelles que leurs homologues adultes. Découvrez cette Infostory pour en savoir plus sur la sécurité et la santé au travail des jeunes.

  7. Bosnie: Un partenariat pour créer des emplois

    19 avril 2018

    En Bosnie-Herzégovine, les partenariats locaux pour l’emploi se sont avérés une approche prometteuse de création d’emplois pour les chômeurs de longue durée et de fourniture d’une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises.

  8. Faire des plages de Madagascar un espace sans exploitation sexuelle des enfants

    12 avril 2018

    La pauvreté et l’absence de perspectives d’emploi conduisent des adolescentes vivant dans les zones côtières de Madagascar à tomber dans le piège de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Un projet de l’OIT vient en aide aux efforts réalisés localement pour combattre ce fléau, l’une des pires formes du travail des enfants.

  9. Inde: Combattre la tuberculose dans le monde du travail

    9 avril 2018

    La tuberculose, l’une des principales causes de décès dans le monde, frappe souvent les personnes dans les meilleures années de leur vie active. Les lieux de travail ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention, de traitement et de soins de cette maladie.

  10. Communication et coopération, les deux C de la réussite

    4 avril 2018

    La pleine participation des travailleurs et des mécanismes de communication efficaces peuvent libérer leur potentiel et améliorer la productivité. Un parfait exemple des bénéfices de l’inclusion sur le lieu de travail nous est donné par une entreprise chinoise participant au programme SCORE de l’OIT.