Notre impact, leurs histoires

2018

  1. Bangladesh: Améliorer la sécurité dans l’industrie textile

    17 janvier 2018

    Au Bangladesh, un programme de l’OIT aide les usines de confection à améliorer la sécurité et à limiter le risque d’une autre tragédie comme celle qui avait coûté la vie à plus de 1 100 personnes en 2013.

  2. © UNICEF/ECU/2016/Reinoso 2018

    Equateur: En quête d’un nouvel avenir après le séisme

    4 janvier 2018

    Un projet de l’OIT a contribué au rétablissement et au renforcement des moyens de subsistance après le violent séisme qui avait frappé l’Equateur en avril 2016.

2017

  1. © CIAT 2018

    Les producteurs de café colombiens illustrent les bienfaits des normes de durabilité

    22 décembre 2017

    Un nouveau rapport de l’OIT explique comment les normes de durabilité peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail, y compris sur la sécurité et la santé au travail (SST).

  2. La protection sociale au Timor-Leste: Le dialogue peut contribuer à améliorer la protection des plus pauvres

    8 décembre 2017

    Bien qu’étant la plus jeune nation d’Asie, le Timor-Leste a adopté une approche volontariste et coordonnée pour assurer une meilleure qualité de vie à ses citoyens avec la Stratégie nationale de protection sociale pour 2017-2030.

  3. En finir avec la servitude pour dettes dans le secteur de la pêche au Sri Lanka

    1 novembre 2017

    Un projet destiné à améliorer l’accès aux moyens de subsistance après la guerre civile au Sri Lanka aide les pêcheurs à se libérer du travail en condition de servitude pour dettes.

  4. © S. Jordan / Caritas Australia 2018

    Comment les vers et l’or contribuent à améliorer les moyens d’existence dans les régions rurales du Zimbabwe

    27 octobre 2017

    Au Zimbabwe, des milliers de personnes devraient bénéficier d’un projet destiné à créer des emplois et à améliorer les moyens de subsistance des femmes et des jeunes appartenant aux communautés rurales pauvres. Le projet est axé sur le secteur de la production alimentaire et sur le traitement du minerai d’or.

  5. © Bill Lyons/ World Bank 2018

    Apprendre à gérer une petite entreprise dans un Yémen ravagé par la guerre et la pauvreté

    11 octobre 2017

    Au Yémen, le conflit a privé des millions de personnes de leurs moyens de subsistance, en particulier dans les zones rurales. Un programme conjoint OIT-PNUD aide des jeunes gens vulnérables à créer leur propre entreprise.

  6. Au Pérou, les producteurs de quinoa augmentent leurs revenus

    4 octobre 2017

    Le programme Céréales des Andes – initiative conjointe OIT-FAO-UNESCO – améliore non seulement le niveau de vie des producteurs de quinoa bio mais contribue aussi à l’autonomisation économique des femmes.

  7. Bangladesh: La réduction du roulement du personnel bénéficie autant aux employeurs qu’aux employés

    2 octobre 2017

    Le manque de possibilités permettant d’acquérir des compétences ou de les perfectionner de manière systématique est un frein majeur au développement de l’industrie bangladaise du prêt-à-porter. L’OIT aide les entreprises à relever ce défi.

  8. En RDC, d’ex-combattants se construisent un nouvel avenir

    25 septembre 2017

    Un programme de l’OIT propose une formation en entreprenariat à des ex-combattants congolais démobilisés, souvent enrôlés de force par des groupes armés.