Notre impact, leurs histoires

2018

  1. Bosnie: Un partenariat pour créer des emplois

    19 avril 2018

    En Bosnie-Herzégovine, les partenariats locaux pour l’emploi se sont avérés une approche prometteuse de création d’emplois pour les chômeurs de longue durée et de fourniture d’une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises.

  2. Faire des plages de Madagascar un espace sans exploitation sexuelle des enfants

    12 avril 2018

    La pauvreté et l’absence de perspectives d’emploi conduisent des adolescentes vivant dans les zones côtières de Madagascar à tomber dans le piège de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Un projet de l’OIT vient en aide aux efforts réalisés localement pour combattre ce fléau, l’une des pires formes du travail des enfants.

  3. Inde: Combattre la tuberculose dans le monde du travail

    9 avril 2018

    La tuberculose, l’une des principales causes de décès dans le monde, frappe souvent les personnes dans les meilleures années de leur vie active. Les lieux de travail ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention, de traitement et de soins de cette maladie.

  4. Communication et coopération, les deux C de la réussite

    4 avril 2018

    La pleine participation des travailleurs et des mécanismes de communication efficaces peuvent libérer leur potentiel et améliorer la productivité. Un parfait exemple des bénéfices de l’inclusion sur le lieu de travail nous est donné par une entreprise chinoise participant au programme SCORE de l’OIT.

  5. Rompre avec la servitude pour dettes et les rôles traditionnels au Népal

    20 mars 2018

    L’abolition de la servitude pour dettes a favorisé l’égalité des sexes au Népal. Le projet Bridge de l’OIT favorise la transition des travailleurs de la servitude pour dettes vers le travail décent et fournit aux femmes des compétences utiles dans des domaines professionnels traditionnellement dévolus aux hommes.

  6. De nouvelles opportunités d’emploi pour les réfugiés syriens en Jordanie

    19 mars 2018

    Les syriens contraints à quitter leur pays à cause de la guerre qui vivent maintenant dans des camps de réfugiés en Jordanie, ont de nouvelles possibilités d’emploi, grâce à un salon de l’emploi dans un centre de l’OIT pour l’emploi destiné aux réfugiés et financé par l’Union européenne.

  7. «On ne peut pas vivre sans rien faire»

    16 mars 2018

    En Grèce, le programme de travaux publics Kinofelis a permis à quelque 45 000 bénéficiaires de trouver un emploi, faisant renaître l’espoir parmi les habitants de ce pays secoué par la crise. La Commission européenne a demandé à l’OIT d’améliorer le programme en se concentrant sur les compétences, la protection sociale et le versement d’un salaire minimum.

  8. Philippines: Inspection du travail renforcée, respect du droit du travail consolidé

    7 février 2018

    L’inspection du travail, c’est bien davantage que la simple visite de lieux de travail. Avec l’appui de l’OIT, les Philippines ont adopté une réforme de l’inspection du travail et élaboré des outils qui peuvent vraiment changer la vie des travailleurs et des employeurs.

  9. Bangladesh: Améliorer la sécurité dans l’industrie textile

    17 janvier 2018

    Au Bangladesh, un programme de l’OIT aide les usines de confection à améliorer la sécurité et à limiter le risque d’une autre tragédie comme celle qui avait coûté la vie à plus de 1 100 personnes en 2013.

  10. InfoStory – Qu’est-ce qui pénalise les femmes face à l’emploi?

    8 janvier 2018

    Partout dans le monde, trouver du travail est bien plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Et lorsque celles-ci en trouvent un, il est souvent vulnérable et de mauvaise qualité. En outre, on n’attend guère d’améliorations dans un avenir proche.