Notre impact, leur histoire

Communication et coopération, les deux C de la réussite

La pleine participation des travailleurs et des mécanismes de communication efficaces peuvent libérer leur potentiel et améliorer la productivité. Un parfait exemple des bénéfices de l’inclusion sur le lieu de travail nous est donné par une entreprise chinoise participant au programme SCORE de l’OIT.

Reportage | Beijing, Chine | 4 avril 2018
BEIJING (OIT Infos) – A l’entrée principale de l’entreprise, Bai Xiang a affiché une liste des suggestions d’amélioration proposées par ses collègues. Il est secrétaire de l’Equipe dédiée à l’amélioration de l’entreprise (EAE) de Comens New Material, une entreprise d’adhésifs. En deux mois à peine, le nombre de ces suggestions d’amélioration a augmenté de manière exponentielle, passant de 11 à 58. Tout a commencé avec le Programme de promotion des entreprises compétitives et responsables (SCORE en anglais) de l’OIT.

SCORE est un programme conjointement dirigé par l’OIT et l’administration d’Etat chargé de la sécurité au travail (une agence chinoise pour la sécurité et la santé au travail). SCORE propose des formations pratiques et des activités de conseil en entreprise qui permettent d’améliorer la productivité et les conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises. L’entreprise de Bai Xiang, Comens New Material, est l’une des entreprises qui ont participé au programme SCORE. Fondée en 1999, Comens fabrique des adhésifs. Depuis avril 2011, elle est cotée à l’indice ChiNext de la bourse de Shenzhen et a obtenu toutes les certifications officielles en matière de qualité, de sécurité et de gestion.

Cependant, après 2011, les efforts de Comens en vue d’une meilleure gestion ont faibli. Pour améliorer ses propres processus, Comens a participé au programme SCORE. Wu Zhengli, un formateur SCORE a expliqué: «SCORE contribue à forger une culture d’entreprise basée sur l’inclusion et la participation des travailleurs.»

Les mécanismes de communication bidirectionnelle

Le programme SCORE comprend cinq modules: la coopération sur le lieu de travail, la gestion de la qualité, la production propre, la gestion des ressources humaines, et la sécurité et la santé au travail. La coopération sur le lieu de travail est le premier module et le fondement de ce projet. Elle contribue à instaurer le respect, la confiance et la communication sur le lieu de travail. Ainsi, elle fédère les employés autour d’objectifs communs et associe l’intégralité de la main-d’œuvre à l’amélioration de l’entreprise.

SCORE contribue à forger une culture d’entreprise basée sur l’inclusion et la participation des travailleurs
Comme l’exige le premier module, Comens a mis en place une EAE composée de 6 travailleurs et de 5 cadres. Bai Xiang en a été nommé secrétaire. L’EAE se réunit chaque semaine afin de discuter des problèmes touchant à la SST, à la gestion de la qualité et à la coopération sur le lieu de travail. Les travailleurs présentent d’abord leurs suggestions visant à résoudre ces problèmes, puis les dirigeants fournissent les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces propositions. Cette forme de communication directe entre travailleurs et dirigeants n’avait jamais existé auparavant.

«En général, les suggestions [des travailleurs] sont directes, faciles à appliquer et économiques», explique Bai Xiang, «la gestion globale de notre entreprise s’est améliorée immédiatement après l’adoption de ces suggestions.» Il a ajouté qu’en rendant ces suggestions publiques, on encourageait les travailleurs à exprimer leurs idées et à participer à l’amélioration des performances de l’entreprise.
 
Jiang Xuebing, un employé du département de la maintenance, se souvient que lors de la première réunion de l’EAE, de nombreux dirigeants étaient présents et que chacun «se sentait un peu gêné, pas à sa place». Il était également sceptique quant à la mise en œuvre de ses suggestions. Cependant, peu après la réunion, bon nombre d’entre elles ont été adoptées et ont permis de résoudre de nombreux problèmes au sein de l’entreprise. Il explique: «Je me sens plus à l’aise pour prendre la parole pour défendre les intérêts de l’entreprise et les miens.»

Ce sentiment est partagé par le formateur SCORE, Wu Zhengli: «L’un des plus gros problèmes au sein de l’entreprise était l’absence de communication. Maintenant qu’un canal a été instauré, les travailleurs confrontés à des problèmes liés aux déchets, au savoir-faire, aux conditions de travail, au milieu de travail, etc. sont motivés pour les faire remonter, accompagnés de propositions pour en venir à bout.»

Une personne, une suggestion

En plus des réunions hebdomadaires de l’EAE, Comens a introduit une politique «une personne, une suggestion». L’entreprise encourage chaque employé à identifier les problèmes sur son lieu travail ainsi que leurs solutions. Tous les mois, Bai Xiang recueille toutes les suggestions et les classe en fonction de leur applicabilité, de leur créativité et de leur impact. La «meilleure» proposition est récompensée.

Xing Hongwei, technicien de laboratoire, a suggéré de limiter le volume de réactifs utilisés dans le processus d’échantillonnage, évitant ainsi la production de nombreux déchets. L’entreprise a adopté sa suggestion qui permettra d’économiser 3 000 yuans par an. Huang Jilei, qui travaille sur la chaîne de production, a suggéré de placer des signes sur les équipements de production pour éviter les erreurs en cours de fabrication. La solution est toute simple: il suffit d’inscrire des flèches rouges, vertes ou jaunes sur les valves.

Chez Comens, les employés comme les dirigeants perçoivent dorénavant les bienfaits de la collaboration avec le programme SCORE. Comme l’a déclaré Jiang Xuebing, «la politique ‘Une personne, une suggestion’ nous a incités à nous engager de manière plus proactive dans la gestion de l’entreprise parce que nous pensons que notre proposition va faire progresser l’entreprise». Zhang Meng, directeur de la sécurité, a conclu: «Nous avions du mal à déceler où se trouvaient les problèmes, mais dorénavant tout le monde est motivé, non seulement pour signaler les problèmes mais aussi pour les résoudre.»

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Xubiao Zhang, Directeur du projet SCORE China de l’OIT, zhangxubiao@ilo.org