Notre impact, leur histoire

Comment la formation professionnelle contribue à la paix à Zamboanga

Le programme de formation professionnelle de l’OIT offre des possibilités de travail décent aux personnes affectées par le conflit interne dans le Sud des Philippines.

Reportage | 24 janvier 2017
ZAMBOANGA (OIT Infos) – Rijal Ibrahim Rasul figure parmi les personnes affectées par le siège de Zamboanga en 2013 quand des centaines de personnes ont été prises au piège suite à une attaque de rebelles musulmans sur la ville. Pendant des semaines, les batailles de rue et les incendies ont détruit les habitations et forcé les résidents à fuir cette zone du Sud des Philippines.

Le poste de Rijal au café de l’hôtel l’aide à reprendre confiance et à soutenir sa famille.
Photo © M. Rimando / OIT
Rijal, l’aîné de trois enfants, a été contraint d’abandonner ses études pour aller vendre du poisson avec son père parce que le revenu familial avait subi l’impact du siège.

«J’ai eu du mal à trouver un emploi décent. J’ai perdu confiance en moi après avoir postuler en vain à plusieurs emplois. Je pense avoir subi une discrimination en tant que musulman. J’ai été obligé d’accepter n’importe quel emploi disponible ou d’emprunter de l’argent pour que ma famille survive», explique le jeune homme âgé de 23 ans, originaire de l’île de Santa Catalina.

La seule évocation des tirs de balle et du traumatisme vécu pendant le siège déclenche encore les pleurs de Jewelyn Baguio. La jeune femme de 20 ans a aussi perdu sa source de revenus à cause du siège et a dû recourir à l’aide gouvernementale.

Le siège a touché toute la ville. Les personnes ont souffert et les quartiers ont été complètement détruits par le feu. L’impact sur les familles et leurs moyens d’existence dépasse l’entendement.»

Bryan Tan Go, Directeur de l’hôtel Garden Orchid
L’Organisation internationale du Travail (OIT) participe à l’aide aux familles déplacées par le conflit depuis 2013. Grâce à un financement du Bureau d’appui des Nations Unies à la consolidation de la paix, l’OIT a donné la priorité à la création de moyens de subsistance durables aux côtés de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et en collaboration avec le gouvernement et les organisations d’employeurs et de travailleurs.

L’OIT coopère aussi avec des partenaires économiques tels que l’hôtel Garden Orchid en matière de formation professionnelle. Ensemble, ils ont élaboré un programme de formation professionnelle sur les aliments et les boissons afin d’apporter aux jeunes comme Rijal et Jewelyn des connaissances et des compétences, de les aider à se forger un état d’esprit positif et à renforcer leur confiance en eux.

«Le siège a touché toute la ville. Les personnes ont souffert et les quartiers ont été complètement détruits par le feu. L’impact sur les familles et leurs moyens d’existence dépasse l’entendement. Zamboanga est notre ville et nous devons lui apporter notre aide», affirme Bryan Tan Go, Directeur de l’hôtel Garden Orchid.

Remédier à l’inadéquation des compétences

Au total, 44 personnes ont participé avec succès à cette formation professionnelle. Les personnes vulnérables comme les femmes, les jeunes et les populations indigènes étaient prioritaires. Le partenariat fut aussi l’occasion de répondre au problème de l’inadéquation entre les offres d’emploi et les compétences proposées.

«Il est primordial d’adapter les formations professionnelles aux demandes des employeurs. Nous devons réunir les partenaires en vue de la reconstruction après ce conflit. Ce partenariat, en plus d’encourager les employeurs à investir dans la formation et d’aider les jeunes à trouver un emploi décent, permet de soutenir les efforts visant à consolider la paix et de travailler ensemble à la recherche de solutions durables», couclut Khalid Hassan, Directeur du Bureau de pays de l’OIT pour les Philippines.

Pour Jewelyn, avoir un travail décent est important; il lui permet de subvenir aux besoins de son enfant et l'aide à surmonter son traumatisme suite au confllit.
Photo © M. Rimando / OIT
Le poste de Rijal au café de l’hôtel l’aide à reprendre confiance et à soutenir sa famille.

Jewelyn a expliqué que le revenu gagné à l’hôtel lui permettait de subvenir aux besoins de son bébé pendant que son mari cherche du travail.

La formation a également permis à des personnes comme Jewelyn de surmonter leur traumatisme et d’aider leur communauté à se relever du conflit.