Journée mondiale de l’eau (22 mars 2011) – Apporter une eau propre et saine aux communautés: le rôle de l’OIT

Bien que l’Assemblée générale des Nations Unies ait déclaré que l’accès à l’eau potable était un droit de l’homme, des milliers de personnes meurent chaque jour de maladies hydriques et de nombreux pays auront du mal à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à l’eau. L’OIT travaille avec les gouvernements et avec les organisations d’employeurs et de travailleurs en vue d’identifier les priorités d’investissement en matière d’infrastructures afin de créer des emplois et d’approvisionner les communautés en eau potable. A la veille de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, BIT en ligne s’est entretenu avec Carlos R. Carrión-Crespo, spécialiste du secteur des Services publics au BIT.

Article | 16 mars 2011

Pourquoi la question de l’eau a-t-elle pris tant d’importance sur l’agenda mondial?

Carlos R. Carrión-Crespo: De bien des manières, l’accès à l’eau est une des voies essentielles pour réduire la pauvreté. Garantir l’accès à l’eau permettrait de prévenir plus de deux millions de décès par an, d’augmenter la capacité à travailler de nombreuses personnes et de réduire le travail des enfants et l’absentéisme scolaire. Récemment, davantage d’attention a été accordée à la nécessité de s’adapter au changement climatique parce qu’il affecte notre capacité à fournir de l’eau potable à tous. C’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré en 2010 que l’accès à l’eau potable était un droit de l’homme.

Comment l’OIT peut-elle contribuer à apporter une eau propre et saine aux communautés?

Carlos R. Carrión-Crespo: Satisfaire les besoins croissants en matière d’eau et d’assainissement, en particulier dans les villes, est l’un des problèmes les plus criants de ce siècle. Employeurs et travailleurs prennent une part active dans la distribution d’eau. L’OIT encourage vivement la participation des travailleurs et des employeurs aux réformes du service public de l’eau et à la création d’emplois dans les infrastructures nécessaires à la gestion de l’eau. Les réformes de l’approvisionnement en eau qui prennent en compte les dimensions sociales du problème remportent un large soutien de la part des travailleurs, des employeurs et des citoyens. Qui plus est, ces activités peuvent contribuer à lutter contre le travail des enfants en facilitant l’accès à l’eau.

Quels sont les liens spécifiques qui existent entre l’eau et le monde du travail?

Carlos R. Carrión-Crespo: Les liens sont nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns: un accès insuffisant à l’eau est un frein à l’activité économique et à l’éducation; le changement climatique a un impact considérable sur les ressources en eau, et sur l’emploi et les revenus qui en découlent; les maladies qu’engendre une eau de mauvaise qualité réduisent la productivité et pèsent sur le système de santé d’un pays. D’un autre côté, si l’on garantit véritablement la mise à disposition d’infrastructures pour l’eau en zone rurale, on améliore l’accès aux moyens de subsistance. De plus, des emplois verts peuvent être créés en améliorant les infrastructures liées à l’eau, y compris les activités forestières.

Quelles sont les conséquences de l’accès à l’eau sur l’éducation et le travail des enfants?

Carlos R. Carrión-Crespo: Quand l’accès à l’eau potable n’est pas garanti, c’est aux femmes et aux enfants qu’incombe l’essentiel des corvées d’approvisionnement en eau. En améliorant l’accès aux services de base, on se dote d’un puissant outil pour réduire le travail des enfants et améliorer leur taux de scolarisation. Deux types de services semblent particulièrement concernés dans ce contexte – l’eau et l’électricité. L’absence d’accès à l’eau valorise le temps que les enfants passent hors de l’école parce que l’on a besoin d’eux pour prendre en charge la collecte de l’eau ou pour aider à couvrir les frais d’approvisionnement en eau. Des études par pays, menées en El Salvador, au Ghana, au Guatemala, au Maroc et au Yémen, ont montré que le pourcentage d’enfants travaillant à temps plein est bien plus élevé et le taux de présence à l’école à temps plein bien plus faible chez les enfants vivant dans des foyers qui n’ont pas accès à l’eau ni à l’électricité.

Quelle est la contribution de l’OIT à la Journée mondiale de l’eau?

Carlos R. Carrión-Crespo: A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2011, ONU-Eau va organiser un événement planétaire centré sur la gestion urbaine de l’eau: l’OIT va mettre en exergue la contribution du monde du travail à des solutions de long terme à cet égard. Plus précisément, nous allons organiser une activité dédiée à la Journée mondiale de l’eau le 18 mars à Tagaytay, aux Philippines. Pendant cet événement, l’OIT présentera un plan d’action qui permettra aux travailleurs et aux employeurs de participer à la réforme du secteur de l’eau aux Philippines. Le plan va étudier la manière dont les entreprises du service public de l’eau peuvent être les partenaires des associations d’employés afin de trouver des façons concrètes d’établir un partenariat efficace en vue de créer des services publics de qualité.

Qu’en est-il des activités de l’OIT liées à l’eau dans d’autres pays?

Carlos R. Carrión-Crespo: L’OIT travaille avec les gouvernements à l’identification des priorités pour investir dans des infrastructures qui créent des possibilités d’emploi et apportent l’eau aux communautés. L’OIT aide aussi les gouvernements, les travailleurs et les employeurs à promouvoir des réformes durables et participatives de la distribution d’eau dans des pays comme le Nigéria, le Malawi et le Pérou afin d’améliorer l’accès à l’eau potable.

Qui plus est, le Programme Emplois verts de l’OIT participe aux efforts déployés à l’échelle internationale pour le développement durable – dans le cadre des discussions sur Rio +20 et la CCNUCC – pour s’assurer que les dimensions sociales et d’emploi soient prises en compte. En particulier, l’OIT encourage une «juste transition» des travailleurs et des ménages vulnérables vers un monde du travail transformé par le changement climatique et d’autres défis environnementaux.