Compétences = Pouvoir: élargir les partenariats pour promouvoir l'emploi des jeunes

D'après les estimations de l'OIT, près de la moitié de la population mondiale au chômage aurait moins de 24 ans. Un des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies est justement de donner aux jeunes une chance de trouver un emploi décent et productif. Voici des nouvelles de Jamaïque, où l'Agence nationale de la formation et la Fédération des employeurs de la Jamaïque s'efforcent de promouvoir les possibilités d'apprentissage et les compétences qui peuvent être utilisées par les jeunes en fin de scolarité.

Article | 13 février 2006

RUNAWAY BAY, Jamaïque (BIT en ligne) - Un doux parfum de fleurs tropicales dont les senteurs viennent se mêler à la brise marine vous chatouille les narines, face à un horizon émaillé de sable blanc et d'eaux claires, bleu azur. Niché sur la plus belle plage de la célèbre côte Nord de la Jamaïque, le Runaway Bay Hotel reste le lieu idéal pour s'évader et offre un décor de rêve pour des vacances de rêve, bien loin des réalités de la vie quotidienne.

Mais l'hôtel est plus près de la réalité qu'il n'y paraît à première vue. Chaque jour, le moment où Janet Dyer salue son personnel vient lui rappeler l'époque où, fraîche émoulue de l'école, elle y faisait un stage. Elle rêvait alors d'être enseignante mais, sans expérience ni argent pour poursuivre ses études, elle avait dû y renoncer.

"Lorsque j'ai entendu parler de HEART et de sa devise 'Compétences = Pouvoir', j'ai brusquement réalisé que pour avancer dans la vie il me fallait des compétences", nous dit la directrice du Runaway Bay HEART Hotel et de l'Institut de formation.

HEART est l'Agence nationale de formation de la Jamaïque qui a été créée pour donner aux étudiants une chance de prolonger leur éducation par une formation professionnelle. En établissant des partenariats avec des entreprises locales comme le Runaway Bay Hotel, HEART s'efforce de mettre en adéquation les compétences des étudiants avec les besoins du marché du travail.

"Dans les pays avancés comme dans les pays en développement, ce qu'apportent les systèmes éducatifs est rarement en adéquation avec la demande de l'économie et du monde du travail, d'où ce décalage que nous connaissons tous", nous explique Robert Gregory, directeur exécutif de l'Institut national de formation HEART.

Les employeurs jamaïcains ont rejoint le combat contre le chômage des jeunes. "Il est très important que les employeurs participent à la réflexion qui est menée sur le type de formation à offrir et à l'élaboration des programmes de formation par HEART, car employabilité et formation vont de pair. Une personne qui n'a pas reçu de formation est une personne sans éducation et qui ne trouvera pas de travail.", nous dit Jacqueline Coke-Lloyd, qui dirige la Fédération des employeurs de la Jamaïque (JEF).

Aider les jeunes entreprises à s'en sortir

Autre moyen de créer des emplois pour les jeunes: le soutien à l'entreprenariat. Dans le but d'augmenter le taux de réussite des jeunes entreprises et des entreprises dirigées par des jeunes, la JEF a créé récemment l'Association des jeunes entrepreneurs (YEA).

"L'Association des Jeunes Entrepreneurs de la JEF est la première du genre dans les Caraïbes… Nous accueillons favorablement la création de cette association qui va permettre aux jeunes entrepreneurs de se réunir pour négocier et protéger leurs intérêts - cela devrait se traduire par une économie plus vigoureuse et un taux d'emploi plus élevé", a déclaré le Premier ministre de la Jamaïque, P.J. Patterson lors du lancement de l'YEA le mois dernier.

"Cette initiative a eu un très grand retentissement", nous dit Coke-Lloyd. "L'association est pour chacun de ses membres un moyen d'apprendre au contact des autres, et de bénéficier du soutien des pairs et d'un accompagnement par un parrain dans la phase de démarrage."

L'YEA est une association de jeunes entrepreneurs à but non lucratif gérée par des membres avec l'aide de bénévoles qui a pour but de faciliter la mise en relation avec les gouvernements, prestataires de services et autres entreprises. Ces jeunes entrepreneurs peuvent ainsi tirer profit de l'expérience de leurs aînés et des membres qui ont réussi dans le monde des affaires.

Elle doit également encourager la création de partenariats et de liens au niveau national et international. Ce qui la caractérise peut-être le mieux est le lien qui reliera ses membres à l'Organisation internationale du Travail, à l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et à la Confédération des employeurs des Caraïbes (CEC). Les jeunes entrepreneurs jamaïcains pourront ainsi bénéficier de certaines activités de renforcement des capacités et de formation, mais aussi de différents stages, bourses et voyages d'études, et de l'accès à d'autres marchés et intérêts couvrant plus de 170 pays.

"Nous devons soutenir les jeunes qui veulent se mettre à leur compte et qui, au lieu de chercher un emploi, veulent en créer un en se lançant dans les affaires", conclut Jean-François Retournard, Directeur du Bureau des activités pour les employeurs.

Nul ne le sait mieux que Janet Dyer. Après avoir gravi un à un tous les échelons, non seulement elle préside aux destinées de ce même hôtel où elle a été formée, mais elle dirige aujourd'hui l'école hôtelière de HEART. Et pour elle rien de plus rafraîchissant que d'apprendre qu'un de ses élèves a trouvé un emploi dans un des plus grands complexes hôteliers de la Jamaïque, si ce n'est peut-être une bière bien fraîche et bien servie!