Archives OIT Info

Avril 2008

  1. Actualité

    Le Directeur général du BIT appelle à la mobilisation pour le dialogue social en Afrique

    24 avril 2008

    Dans un discours prononcé au Siège de l’Union Africaine, le Directeur général du Bureau international du Travail, M. Juan Somavia, a exhorté son auditoire à s’engager plus énergiquement en faveur du « tripartisme africain » et du dialogue social sur le continent.

  2. Actualité

    Conférence de l'OIT au Japon sur les "emplois verts"

    20 avril 2008

    L'impact du changement climatique sur le travail, le développement économique durable et la pauvreté sont les thèmes de discussion abordés par la réunion de travail organisée par l'OIT à Niigata, Japon, les 21 et 22 avril (en anglais).

  3. Actualité

    CNUCED XII: Opportunités et défis de la mondialisation

    18 avril 2008

    Dans une déclaration transmise à la 12e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement à Accra, Ghana (du 21 au 25 avril), l’OIT appelle la communauté internationale à saisir les opportunités qu’offre la mondialisation de développer un environnement propice au plein emploi et au travail décent pour tous. Le message pointe les synergies entre le travail de la CNUCED et de l’OIT, en soulignant particulièrement la nécessité d’orchestrer une réponse internationale face aux risques de ralentissement économique dû à la crise financière américaine et la hausse des prix des matières premières à travers le monde.

  4. Actualité

    L’OIT annonce la mise à disposition des subventions en faveur de la microassurance

    10 avril 2008

    Le Bureau international du Travail annonce la mise à disposition des subventions du tout nouveau «Fonds pour l’innovation en microassurance» visant à soutenir de nouvelles idées et des approches innovantes pour le développement de produits d’assurance destinés aux plus pauvres.

  5. Vidéo

    Le Luxembourg ratifie 18 Conventions et 2 Protocoles de l'OIT - Cérémonie de signature

    8 avril 2008

    S.E. Jean FEYDER, Ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg, représentant permanent auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, a déposé 20 instruments de ratification à l'OIT aujourd'hui. Parmi les 18 Conventions et 2 protocoles ratifiés par le parlement du Luxembourg, la plupart sont liés à la santé et la sécurité au travail. S'adressant à Mme Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes Internationales du Travail du BIT à la cérémonie de signature, Mr. Jean Feyder a souligné le rôle de premier plan de l'OIT dans la construction d'une mondialisation plus humaine. (En anglais)

  6. Actualité

    Le Luxembourg ratifie 20 instruments de l’OIT dont 15 liés à la sécurité et la santé au travail

    8 avril 2008

    Le Grand-Duché du Luxembourg a ratifié 20 instruments de l’Organisation internationale du Travail – 18 conventions et 2 protocoles, la plupart dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Une ratification groupée d’une telle ampleur n’est pas courante dans les annales de l’OIT. Ce faisant, le Luxembourg compte à ce jour 100 ratifications d’instruments de l’OIT.

  7. Vidéo

    La coopération technique au BIT: Faire du Travail Décent une réalité

    4 avril 2008

    L'Organisation internationale du Travail mène plus d'un millier de programmes de coopération technique dans plus de 80 pays avec le soutien de quelque 60 institutions donatrices du monde entier. En prodiguant une assistance technique en matière de politiques, de conception et d'application des programmes, la coopération technique de l'OIT aide à la mise en oeuvre de l'agenda pour le travail décent aux niveaux nationaux et à faire de ce concept une réalité pour chaque homme et femme (en anglais).

  8. Publication

    Combler le vide: Faire le ménage dans les contrats de nettoyage

    1 avril 2008

    Chaque jour, une armée de travailleurs de l’ombre est au travail pour nettoyer les immeubles de bureaux du monde entier. Une grande partie du personnel de bureau n’a jamais rencontré ceux qui vident leurs corbeilles à papier, enlèvent la poussière de leurs bureaux, parce que les contrats d’entretien stipulent souvent que le travail doit être effectué en dehors des horaires normaux de travail, tôt le matin ou tard le soir. Pourtant le personnel d’entretien est une part essentielle de la vie moderne de bureau. Reportage d’Andrew Bibby.

  9. Publication

    Nous faisons des affaires! De Better Factories à Better Work

    1 avril 2008

    Travailler avec le secteur privé n’est pas une nouveauté pour l’OIT. Mais ces dernières années, le soutien apporté par l’OIT aux activités de RSE menées dans les entreprises a connu une évolution intéressante. Travail se penche sur un projet par pays développé dans le cadre du Programme mondial Travailler Mieux et réalise une interview de Ros Harvey, directrice de ce programme mondial majeur.

  10. Publication

    La Déclaration sur les entreprises multinationales

    1 avril 2008

    L’histoire de la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales remonte bien plus loin que les trois décennies qui nous séparent de 1977, date de son adoption formelle; c’est à la fin des années 1960 que les activités des multinationales ont pour la première fois commencé à attirer l’attention – et chez certains de sérieuses critiques. A ce moment-là, le terme de RSE – responsabilité sociale des entreprises – n’avait pas encore été inventé.