Archives OIT Info

Septembre 2003

  1. Article

    STEP: Le Népal fait un grand pas en avant dans le domaine de la santé

    26 septembre 2003

    Au Népal, le programme “STEP”de l'OIT (Stratégies et Techniques contre l'Exclusion sociale et la Pauvreté) collabore avec des partenaires locaux pour mettre au point des systèmes de micro-assurance maladie et pour faciliter l'accès aux soins pour les travailleurs des secteurs informels. Ismène Stalpers de l'OIT explique comment ces systèmes mutualisent les risques et les ressources des collectivités locales

  2. Article

    Dans la foulée du G8, le débat de l'OIT sur la sécurité des gens de mer prend une nouvelle urgence

    22 septembre 2003

    Le Sommet du G8, qui vient de prendre fin à Evian, France, a souligné la nécessité d'œuvrer urgemment, au sein de l'OIT, à l'élaboration d'un régime de sécurité renforcé pour les gens de mer, 1,2 million de personnes qui sillonnent le monde. Depuis les attentats du 11 septembre, un besoin se fait pressant: établir des documents d'identité internationalement reconnus pour les gens de mer, qui assument la majeure partie du commerce mondial et dont la liberté de mouvement est soumise à une surveillance accrue quand elle ne leur est pas refusée. La Conférence internationale du Travail, qui s'est ouverte mardi à Genève, s'efforcera de trouver un accord sur de nouvelles mesures de sécurité pour les gens de mer, mesures qui pourraient entrer en vigueur dès juin 2004.

  3. Article

    Nouvelle initiative sur le SIDA: solidarité grandissante dans le monde du travail

    22 septembre 2003

    Avec 25 millions ou plus de travailleurs infectés par le SIDA, une priorité absolue s'impose: trouver les moyens d'aider les malades et leurs employeurs à faire face aux conséquences de l'épidémie. Grands patrons, employeurs, travailleurs et autres parties intéressées se sont récemment concertés au BIT – dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies – pour envisager une action à même de faire face à ce défi.

  4. Article

    Les vertus des fonds d’investissement parrainés par les travailleurs : Plus d’emplois, plus d’argent, plus de sécurité

    22 septembre 2003

    L’économie de la province canadienne du Québec était plongée, il y a 20 ans, dans une profonde récession, sous l’effet conjugué d’une crise économique internationale et de relations tendues entre le gouvernement provincial et le monde du travail.

  5. Article

    Un an après l'adoption de la Recommandation 193 de l'OIT: La relance de l'idée de coopératives

    22 septembre 2003

    Juin a marqué le premier anniversaire de l'initiative prise par l'Organisation internationale du Travail pour encourager le développement des activités coopératives.

  6. Article

    Nouveau recul de l'emploi dans le tourisme et les voyages

    17 septembre 2003

    En janvier 2002, le BIT indiquait que les difficultés économiques et les préoccupations sécuritaires causées par les événements du 11 septembre 2001 avaient entraîné de très nombreuses suppressions d’emplois dans le secteur du tourisme et des voyages. Aujourd’hui, ce secteur se trouve de nouveau affaibli par l’épidémie de SRAS qui l’oblige à sacrifier d’autres emplois. Dirk Belau, expert au BIT, répond aux questions de Travail sur les problèmes du secteur.

  7. Article

    Les emplois de l'industrie du tabac sont-ils en train de partir en fumée?

    16 septembre 2003

    L’industrie du tabac emploie 100 millions de personnes dans le monde entier. L’OIT s'est penchée sur l’évolution de l’emploi dans cette industrie que la nocivité du tabac pour la santé et l'impératif de rationalisation économique ont mise en difficulté.

  8. Publication

    Application des normes: la Commission examine, entre autres, les cas du Bélarus, de la Colombie et du Myanmar

    1 septembre 2003

    Dans le cadre de l'action menée à bien par l'OIT pour mettre un terme au travail forcé au Myanmar, la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations a tenu une séance spéciale destinée au suivi des mesures prises au sujet de ce pays au titre de l'article 33 de la Constitution de l'Organisation. La commission a examiné les éléments nouveaux intervenus depuis sa session de décembre 2002, notamment la nomination d'un fonctionnaire de liaison responsable de recueillir les éventuelles plaintes en matière de travail forcé et l'accord relatif à un plan d'action en faveur de l'éradication du travail forcé, conclu récemment avec le gouvernement de Rangoon.

  9. Publication

    S'affranchir de la pauvreté par le travail

    1 septembre 2003

    Lors de la 91e session de la Conférence internationale du Travail en juin dernier, Juan Somavia, Directeur général du BIT, a déclaré que "le travail est le meilleur moyen de s'affranchir de la pauvreté". Il a de nouveau affirmé l'engagement de l'OIT de créer des emplois décents dans toutes les parties du globe.

  10. Publication

    STEP: le Népal fait un grand pas en avant dans le domaine de la santé

    1 septembre 2003

    Au Népal, le Programme "STEP" de l'OIT (Stratégies et techniques contre l'exclusion sociale et la pauvreté) collabore avec des partenaires locaux pour mettre au point des systèmes de micro-assurance maladie et pour faciliter l'accès aux soins pour les travailleurs des secteurs informels. Ismène Stalpers, du BIT, explique comment ces systèmes mutualisent les risques et les ressources des collectivités locales.