Archives OIT Info

Août 2017

  1. L’industrie mondiale de l’habillement

    Les dessins humoristiques de Better Work permettent d’entamer la discussion dans les salles de réunion et les ateliers

    25 août 2017

    Le programme conjoint OIT-SFI promeut une approche innovante pour améliorer les relations professionnelles dans l’industrie mondiale de l’habillement.

  2. L'avenir du travail

    Vidéo: La commission mondiale sur l’avenir du travail

    21 août 2017

    Le 21 août, le Premier ministre de Suède et la Présidente de Maurice vont inaugurer le nouvel organisme international lors d’un évènement de haut niveau à Genève.

  3. Promouvoir l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne

    Créer des emplois décents pour une jeune main-d’œuvre africaine en plein essor

    18 août 2017

    Au cours des 15 prochaines années, quelque 375 millions de jeunes en Afrique seront en âge de travailler, soit l’équivalent de la population cumulée actuelle du Canada et des Etats-Unis. D'ici à 2050, près d'un jeune sur trois vivra en Afrique subsaharienne, et la plupart d'entre eux ne pourront pas se permettre de ne pas travailler.

  4. Journée internationale de la jeunesse 2017

    Œuvrer pour la paix en offrant des emplois décents aux jeunes

    12 août 2017

    "Partout dans le monde, des jeunes nous ont fait part de leur idéal, de leur vision de l’avenir qui est indissociable du travail décent. Nous connaissons les solutions qui permettent d’améliorer les perspectives d’emploi décent pour les jeunes, alors faisons en sorte de réaliser cette vision!" déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  5. Notre impact, leur histoire

    En Egypte, les clubs de recherche d’emploi gérés par l’OIT se développent

    11 août 2017

    L’OIT aide les jeunes diplômés égyptiens et les jeunes qui ont quitté le marché du travail depuis un certain temps à trouver un poste grâce à des clubs de recherche d’emploi.

  6. © EricAudras/AltoPress/PhotoAlto 2017

    Emploi des jeunes

    Comment permettre à plus de jeunes d’accéder à de meilleurs emplois

    10 août 2017

    Un nouvel ouvrage de l’OIT est consacré à l’enjeu mondial du chômage des jeunes et propose des politiques pour créer davantage d’emplois décents pour les jeunes, hommes et femmes.

  7. Journée internationale des peuples autochtones

    Aider les femmes autochtones à s’autonomiser en Bolivie dans le secteur de la construction

    9 août 2017

    Les peuples autochtones représentent 5 pour cent de la population mondiale, mais 15 pour cent des pauvres dans le monde. En raison de l’exclusion et des discriminations, les femmes autochtones sont souvent les plus pauvres des pauvres. Elles doivent se battre plus pour trouver un travail décent. En Bolivie, l’OIT travaille avec ses partenaires pour faire progresser les droits des femmes autochtones, les autonomiser économiquement et les aider à atteindre la justice sociale.

  8. © J.C. Huayllapuma / CIFOR 2017

    Journée internationale des peuples autochtones

    Il importe plus que jamais de faire entendre la voix des femmes autochtones et de promouvoir leur émancipation afin d’assurer un meilleur avenir du travail pour tous

    8 août 2017

    Alors que l’on célèbre le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la communauté internationale renouvèle son engagement à promouvoir l’émancipation des femmes autochtones et à faire entendre leur voix.

  9. Les femmes et le monde du travail

    Qu’est-ce qui nous empêche de combler ce fossé entre les femmes et les hommes ?

    3 août 2017

    Le rapport « L’emploi et les questions sociales dans le monde en 2017 – les tendances pour les femmes », qui vient de paraître, dresse le bilan des obstacles que rencontrent les femmes à la recherche d’un travail décent.

  10. © Ryan Brown / UN Women 2017

    Egalité hommes-femmes

    Quelles sont les causes des inégalités hommes-femmes sur le marché du travail?

    1 août 2017

    Malgré les progrès considérables accomplis en vue de parvenir à l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail, certains facteurs semblent empêcher ce phénomène de prendre de l’ampleur.