Archives OIT Info

Octobre 2017

  1. 10e Réunion régionale européenne

    L'ambition et la détermination façonneront l'avenir du travail

    5 octobre 2017

    Il faudra de la détermination et de l’ambition pour façonner l’avenir du travail, a dit le directeur général du BIT Guy Ryder dans ses remarques de conclusion à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne de l’OIT. Depuis près d’un siècle, l’OIT a été historiquement l’architecte du changement et l’organisation doit continuer à jouer ce rôle, pour veiller à ce que les changements aillent dans le sens de la justice sociale.

  2. Notre impact, leur histoire

    Au Pérou, les producteurs de quinoa augmentent leurs revenus

    4 octobre 2017

    Le programme Céréales des Andes – initiative conjointe OIT-FAO-UNESCO – améliore non seulement le niveau de vie des producteurs de quinoa bio mais contribue aussi à l’autonomisation économique des femmes.

  3. 10e Réunion régionale européenne

    Le chef de l’OIT met en garde contre une croissance économique sans progrès social

    3 octobre 2017

    La croissance économique doit aller de pair avec le progrès social pour que l’Europe et l’Asie centrale puissent relever les défis qui pèsent sur l’avenir du travail dans cette région, d’après le Directeur général du BIT, Guy Ryder. Dans un discours à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne à Istanbul, M. Ryder a souligné qu’il était indispensable d’accepter unanimement et de respecter pleinement les principes et droits fondamentaux au travail car c’était le fondement dont tout découle.

  4. Améliorer les compétences au Bangladesh

    La réduction du roulement du personnel bénéficie autant aux employeurs qu’aux employés

    2 octobre 2017

    Le manque de possibilités permettant d’acquérir des compétences ou de les perfectionner de manière systématique est un frein majeur au développement de l’industrie bangladaise du prêt-à-porter. L’OIT aide les entreprises à relever ce défi.

  5. 10e Réunion régionale européenne

    Vidéo: L’avenir du travail décent en Europe et en Asie centrale

    2 octobre 2017

    Du retraité russe qui complète sa retraite en travaillant comme chauffeur de taxi indépendant, à une joueuse de handball reconvertie en employée de bureau, et à une jeune maman qui travaille chez elle au Royaume-Uni, voici l’expérience de quelques personnes pour trouver leur place dans le monde du travail en Europe et en Asie centrale.

Septembre 2017

  1. Journée mondiale du tourisme

    La professionnalisation des petites entreprises touristiques du Népal

    27 septembre 2017

    Le tragique tremblement de terre de 2015 a sérieusement mis à mal l’industrie du tourisme au Népal. A présent, alors que les touristes commencent à revenir, ils constatent du changement dans la manière dont les entreprises népalaises les accueillent.

  2. L’emploi des jeunes pour la paix et la résilience

    Collaborer pour faciliter l’accès des jeunes en situation de fragilité à des emplois décents

    25 septembre 2017

    L’événement «L’emploi des jeunes pour la paix et la résilience» a rassemblé une grande diversité d’acteurs pour analyser les défis et les perspectives que présente le soutien aux jeunes en situation de fragilité.

  3. Notre impact, leur histoire

    En RDC, d’ex-combattants se construisent un nouvel avenir grâce à une formation entrepreneuriale

    25 septembre 2017

    Un programme de l’OIT propose une formation en entreprenariat à des ex-combattants congolais démobilisés, souvent enrôlés de force par des groupes armés.

  4. Esclavage moderne et travail des enfants

    40 millions de victimes de l'esclavage moderne et 152 millions de victimes du travail des enfants dans le monde

    19 septembre 2017

    De nouveaux chiffres mettent en évidence que les Objectifs de développement durable, notamment l’Objectif 8.7, ne pourront être atteints sans un renforcement massif des efforts pour lutter contre l’esclavage moderne et le travail des enfants.

  5. L’emploi en Amérique latine et dans les Caraïbes

    1,8 million d’emplois créés en Amérique latine et aux Caraïbes suite au commerce, aux investissements et aux projets chinois

    7 septembre 2017

    La première recherche menée sur l’impact des relations économiques avec la Chine sur le volume et la qualité des emplois dans la région met en évidence le manque de connaissances sur le sujet et fait la lumière sur une relation qui s’intensifie et gagne en complexité.