Archives OIT Info

Juillet 2031

  1. Note d’orientation n° 13

    Émancipation des participants et stratégie de désengagement dans les programmes publics d’emploi

    1 juillet 2031

Décembre 2017

  1. © Sharada Prasad CS 2017

    Calculateur des coûts des socles de protection sociale de l’OIT

    La protection sociale est accessible, même dans la majorité des pays à faible revenu

    13 décembre 2017

    L’OIT publie plusieurs guides et outils faciles d’utilisation pour promouvoir le dialogue social national en vue d’étendre la protection sociale.

  2. © Peretz Partensky 2017

    Travail des enfants et travail forcé

    L’Ouzbékistan a mis fin au recours systématique au travail des enfants et a pris des mesures pour éradiquer le travail forcé

    12 décembre 2017

    Une équipe de l’OIT surveillant la récolte de coton en Ouzbékistan a constaté que le travail des enfants n’était plus utilisé de manière systématique et que des mesures avaient été prises pour mettre fin au travail forcé. Ces conclusions ont été discutées lors d’une table ronde à Tachkent.

  3. Notre impact, leur histoire

    La protection sociale au Timor-Leste: Le dialogue peut contribuer à améliorer la protection des plus pauvres

    8 décembre 2017

    Bien qu’étant la plus jeune nation d’Asie, le Timor-Leste a adopté une approche volontariste et coordonnée pour assurer une meilleure qualité de vie à ses citoyens avec la Stratégie nationale de protection sociale pour 2017-2030.

  4. Migration de travail

    Au Népal, migrer pour travailler est maintenant un choix

    1 décembre 2017

    Chaque année, des milliers de jeunes népalaises quittent leur pays pour travailler à l’étranger. Mais beaucoup de celles qui décident de partir n’ont pas les compétences nécessaires à leur nouvel emploi à l’étranger. Et très peu d’entre elles savent qu’elles risquent de faire l’objet d’abus et d’exploitation. Le nouveau programme de l’OIT-DFID « Travailler librement » propose des formations professionnelles et des compétences aux femmes népalaises, pour les aider à prendre une décision éclairée sur la migration pour travailler.

  5. © Nguyen A. / ILO 2017

    Journée internationale des personnes handicapées

    Le monde du travail devrait être pleinement ouvert aux personnes handicapées

    1 décembre 2017

    «Les personnes handicapées, fortes de leurs compétences et de leur savoir-faire, sont – et continueront d’être – un atout important pour le marché du travail», déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.

Novembre 2017

  1. © Sajjad Hussain / AFP 2017

    Work in Freedom

    Le DFID annonce le versement de 13 millions de livres sterling au programme Work in Freedom de l’OIT

    30 novembre 2017

    Le DFID accorde un nouveau financement de 13 millions de livres au total pour le programme Work in Freedom qu’exécute l’OIT pour prévenir la traite et le travail forcé parmi les travailleuses migrantes en Asie du Sud.

  2. © Rodrigo Soldon 2017

    Sporting Chance Forum

    L’OIT salue l’engagement de fonder un Centre pour le sport et les droits de l’homme

    30 novembre 2017

    Des agences de l’ONU – dont l’OIT –, des groupes de défense des droits de l’homme, des athlètes, des organisations syndicales et patronales, des gouvernements et d’autres acteurs s’engagent à mettre sur pied un centre pour aider à gérer les risques que le sport fait peser sur les droits humains. L’OIT a salué cette annonce faite lors d’une réunion à Genève, les 30 novembre et 1er décembre.

  3. Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes – Plateforme de collaboration

    Les partenaires de l’Initiative pour l’emploi décent des jeunes lancent une plateforme mondiale de collaboration pour agir ensemble

    29 novembre 2017

    Gouvernements, partenaires sociaux, système des Nations Unies, jeunesse, société civile, secteur privé et principaux acteurs de l’emploi des jeunes ont lancé une plateforme collaborative mondiale pour agir ensemble en faveur de l’emploi décent des jeunes et contribuer à la réalisation du Programme de développement durable pour 2030.

  4. Rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019

    La protection sociale est un droit de l’homme mais combien de personnes en bénéficient?

    29 novembre 2017

    Le rapport mondial de l’OIT sur la protection sociale 2017-2019 donne des chiffres récents sur les systèmes de protection sociale dans le monde, et suit les progrès accomplis pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Il montre qu’il faut redoubler d’efforts pour étendre la couverture dans de nombreux pays, mais qu’il est possible d’atteindre la protection sociale universelle.