Archives OIT Info

Juillet 2031

  1. Note d’orientation n° 13

    Émancipation des participants et stratégie de désengagement dans les programmes publics d’emploi

    1 juillet 2031

Octobre 2017

  1. © Long Hongtao / XINHUA 2017

    Emploi et questions sociales dans les monde 2017 – Entreprises et emplois durables

    L’OIT préconise de nouvelles stratégies pour aider les PME à obtenir des prêts

    16 octobre 2017

    Les prêts bancaires peuvent aider les entreprises à améliorer la qualité des emplois et la productivité mais ils sont souvent difficiles à obtenir pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les responsables politiques doivent donc rechercher des solutions pour faciliter l’accès des PME à ce financement extérieur.

  2. Journée internationale de la prévention des catastrophes

    OIT: La réduction des risques de catastrophe est primordiale pour sauver des vies humaines et préserver les moyens d’existence et les entreprises

    13 octobre 2017

    L’OIT encourage des réponses centrées sur l’emploi et selon les termes de la Recommandation 205.

  3. Journée mondiale de la santé mentale

    Remarques de Guy Ryder, Directeur Général Organisation internationale du Travail à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale : «La santé mentale sur le lieu de travail»

    11 octobre 2017

  4. © Bill Lyons/ World Bank 2017

    Notre impact, leur histoire

    Apprendre à gérer une petite entreprise dans un Yémen ravagé par la guerre et la pauvreté

    11 octobre 2017

    Au Yémen, le conflit a privé des millions de personnes de leurs moyens de subsistance, en particulier dans les zones rurales. Un programme conjoint OIT-PNUD aide des jeunes gens vulnérables à créer leur propre entreprise.

  5. Rapport «Emploi et questions sociales dans le monde 2017»

    Quels sont les six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables?

    9 octobre 2017

    L’OIT examine six ingrédients essentiels pour promouvoir les entreprises durables et créer une situation de grande compétitivité et de travail décent favorable à tous. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport de l’OIT «Emploi et questions sociales dans le monde 2017 – Entreprises et emplois durables: entreprises formelles et travail décent».

  6. © AFP China Xtra 2017

    Emploi et questions sociales dans le monde: Entreprises et emplois durables

    OIT: Le développement trop lent des PME nuit à l’emploi et à l’économie

    9 octobre 2017

    Investir dans le personnel, l’innovation, et stimuler le commerce et le dialogue social sont essentiels pour endiguer la montée du chômage mondial, selon la dernière édition du rapport phare de l’OIT.

  7. 10e Réunion régionale européenne

    L'ambition et la détermination façonneront l'avenir du travail

    5 octobre 2017

    Il faudra de la détermination et de l’ambition pour façonner l’avenir du travail, a dit le directeur général du BIT Guy Ryder dans ses remarques de conclusion à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne de l’OIT. Depuis près d’un siècle, l’OIT a été historiquement l’architecte du changement et l’organisation doit continuer à jouer ce rôle, pour veiller à ce que les changements aillent dans le sens de la justice sociale.

  8. Notre impact, leur histoire

    Au Pérou, les producteurs de quinoa augmentent leurs revenus

    4 octobre 2017

    Le programme Céréales des Andes – initiative conjointe OIT-FAO-UNESCO – améliore non seulement le niveau de vie des producteurs de quinoa bio mais contribue aussi à l’autonomisation économique des femmes.

  9. 10e Réunion régionale européenne

    Le chef de l’OIT met en garde contre une croissance économique sans progrès social

    3 octobre 2017

    La croissance économique doit aller de pair avec le progrès social pour que l’Europe et l’Asie centrale puissent relever les défis qui pèsent sur l’avenir du travail dans cette région, d’après le Directeur général du BIT, Guy Ryder. Dans un discours à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne à Istanbul, M. Ryder a souligné qu’il était indispensable d’accepter unanimement et de respecter pleinement les principes et droits fondamentaux au travail car c’était le fondement dont tout découle.