Archives OIT Info

Décembre 2022

  1. Actualité

    Le Directeur général de l’OIT conclut une visite au Qatar

    4 décembre 2022

    Lors d'un déplacement de deux jours, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Gilbert F. Houngbo, s’est entretenu avec de hauts dirigeants qatariens et des représentants de travailleurs migrants notamment au sujet du renforcement des droits et des normes du travail ainsi que de la construction de la justice sociale.

  2. Database

    L'OIT lance un observatoire du travail forcé

    2 décembre 2022

    La base de données mondiale sur le travail forcé et la traite des êtres humains présente des informations mondiales et nationales complètes, notamment sur les cadres juridiques et institutionnels internationaux et nationaux, les mesures d'application, de prévention et de protection, ainsi que des informations sur l'accès à la justice, les recours et la coopération.

Novembre 2022

  1. Multilatéralisme

    Le Directeur général de l'OIT avertit des menaces pesant sur la justice sociale lors d'une réunion avec le Chancelier Scholz et d'autres dirigeants d'organisations internationales

    30 novembre 2022

    La justice sociale, la protection sociale et la création d'emplois décents ont été abordées lors de la visite du Directeur général à Berlin, qui a également débouché sur de nouveaux accords de coopération avec la Banque mondiale et le gouvernement allemand.

  2. Video

    Pour une chaîne d’approvisionnement résiliente, juste et durable à Madagascar

    29 novembre 2022

  3. © FAO Forestry 2022

    Blog ILOSTAT

    Le secteur forestier emploie 33 millions de personnes dans le monde, selon de nouvelles estimations mondiales

    25 novembre 2022

    Quantifier le nombre de personnes employées dans le secteur forestier n'est pas un exercice simple. Néanmoins, l'OIT, la FAO et le Thünen-Institute of Forestry ont uni leurs forces pour estimer la main-d'œuvre mondiale dans les activités liées à la forêt et donner un aperçu des tendances du marché du travail dans ce secteur.

  4. Vidéo

    Ratifiez la C190: Il est temps de mettre fin à la violence et au harcèlement, déclare le Directeur général de l'OIT

    24 novembre 2022

    A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des 16 journées d'activisme contre la violence sexiste, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a exhorté tous les pays à ratifier et à mettre en œuvre la Convention 190 de l'OIT pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

  5. L'OIT en action

    Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  6. COP27

    L'OIT salue les progrès de la COP27 sur les dimensions sociales du changement climatique

    21 novembre 2022

    La présence de l'OIT à la COP27 visait à souligner l'importance d'une transition juste dans les réponses au changement climatique, avec notamment de nouvelles initiatives sur la jeunesse, le financement et l'échange de connaissances.

  7. © eyesfoto 2022

    Inspection du travail

    Les nouvelles directives de l’OIT sur l'inspection du travail discutées lors d'un forum international de haut niveau

    17 novembre 2022

    Le forum, auquel s'est adressé le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a débattu des nouvelles directives mettant à jour les principes et pratiques de l'inspection du travail.

  8. © lisegagne 2022

    Justice sociale

    Les normes internationales du travail et les droits humains

    17 novembre 2022

    Tim de Meyer, conseiller au Département des normes internationales du travail (NORMES) de l'OIT, explique comment les droits et les normes dans le monde du travail sont liés aux droits humains fondamentaux et pourquoi ils sont essentiels pour établir la justice sociale et le travail décent pour tous.